Devoir de Philosophie

Les grandes étapes de la décolonisation depuis 1945

Publié le 30/11/2013

Extrait du document

I.                   Les grandes étapes de la décolonisation depuis 1945   Il y deux manières de traiter cette partie. On peut la traiter de manière chronologique : la vague asiatique (1945/1954)  puis la vague africaine des années 50-60 (+ les indépendances tardives des années 70). La seconde manière est thématique : les indépendances négociées et les indépendances par la guerre. C’est celle que je vous propose. Dans votre manuel, les deux possibilités sont mixées (page 295) Dès la fin de la guerre le processus de décolonisation s’amorce. Elle débute en Asie avant de s’étendre en Afrique. Dans quelles conditions les colonies européennes obtiennent-t-elles leur indépendance (synonyme d’émancipation). Nous i...

« qui refuse la création d'un seul Etat multiconfessionnel. L'indépendance se traduit par la partition de l'empire en deux Etats.

Elle s'accompagne de massacres et de transferts de population    Ø  L'indépendance des protectorats français du Maroc et de la Tunisie  en Afrique du Nord en 1956 Manifestations, violences, répression mais pas de guerre.

Sous la pression de l'ONU, la France se résout à l'indépendance notamment sous l'impulsion du dirigeant français Pierre Mendès France. Il faut dire l'attention de la France était monopolisée par la guerre d'Algérie. Les partis indépendantistes : le Néo-Destour de H.

Bourguiba en Tunisie et l'Istiqlal soutenu par le sultan Mohamed V au Maroc.   Ø  L'indépendance de l'Afrique Noire Elle se déroule dans d'assez bonnes conditions pour les empires français et anglais -l'Afrique anglaise : les indépendances débutent à la fin des années 50 en Afrique de l'ouest (le Ghana de Nkrumah en 1957) et poursuit en Afrique orientale La décolonisation se déroule dans un climat difficile au Kenya en raison de la révolte des Mau-Mau.

Une guérilla perdure plusieurs années avant que l'indépendance ne soit accordée en 1963 -Décolonisation paisible en Afrique noire française. Deux grands leaders sont à retenir : L ; Sedar Senghor eu Sénégal et Houphouët-Boigny en Côte-d'Ivoire.

Elus de la République, Ils ne cherchent pas une rupture totale mais souhaitent conserver des liens politiques et économiques avec la France après l'indépendance.   1ère étape : En 1956, la loi Gaston DEFERRE accorde une plus grande autonomie aux Etats de l'AOF et de l'AEF 2ème étape : Après la venue au pouvoir du Général De Gaulle, en 1958, la situation évolue rapidement. De Gaulle est convaincu du caractère inéluctable de la décolonisation. La Constitution de 1958 offre aux colonies l'entrée dans un Etat fédéral, une "Communauté".. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles