Devoir de Philosophie

Des agents d'élite influencent le déroulement de la guerre

Publié le 26/03/2019

Extrait du document

Agent secret du Komintern, le journaliste allemand Richard Sorge, bâtit à Tokyo un réseau d'agents. Pendant huit ans, il fait parvenir à l'Union soviétique des informations secrètes sur l'Allemagne et sur le Japon.

Les agents secrets ont inspiré la littérature et le cinéma. Ci-contre, une scène du film

 

Espion sur la Tamise (Ministry of fear) avec Ray Milland

Après sa nomination comme correspondant de presse à Tokyo en 1933, Richard Sorge bénéficie rapidement de bons contacts avec l'ambassade d'Allemagne. Il acquiert de vastes connaissances sur l'armée et l'industrie d'équipement japonaises, qu'il transmet à Moscou : précieuses informations pour la conduite de la guerre.

 

Sorge naît le 4 octobre 1895 près de la ville pétrolière russe de Bakou, sur la mer Caspienne. Ce fils unique d'un ingénieur allemand et d'une Russe s'installe avec ses parents à Berlin-Lichterfelde en 1898. Pendant la Première Guerre mondiale, il combat en tant que volontaire sur le front de l'est où il est blessé trois fois.

 

Sorge s'intéresse beaucoup aux écrits de Karl Marx ; son grand-oncle, Friedrich Albert Sorge, a été son secrétaire. En 1916, il fait des études à Kiel ; l'année suivante, il adhère d'abord au parti social-démocrate indépendant (USPD) -une branche gauchiste de la sociale-démocratie - puis entre au KPD en 1919 : c'est son premier poste de fonctionnaire. En 1923, il est l'un des principaux protagonistes de l'insurrection des communistes à Hambourg. L'année suivante, il part à Moscou, prend la nationalité soviétique et établit des contacts avec les services secrets. Bientôt, cet économiste passe pour l'agent le plus intelligent du Kremlin. Le gouvernement l'envoie donc en Chine en 1929 et, à partir de 1933, il est censé être correspondant de presse sous le nom de Ramsay. En mission à Tokyo, il est chargé de créer un réseau d'espionnage. Il parvient rapidement à s'y établir en tant que journaliste, notamment au Frank-furter Zeitung. Au bout de quelques mois, il dispose, en tant que chef d'espionnage, de cinq agents importants. Il gagne rapidement la confiance du général de brigade Eugen Ot, ambassadeur d'Allemagne

à Tokyo. Sorge lui procure des informations sur l'armée du Japon et l'industrie d'équipement. Parallèlement, Ott devient, à son insu, le meilleur informateur du réseau d'agents créé par Sorge. En avril 1941, Sorge apprend par des membres de l'ambassade qu'une offensive allemande est prévue contre l'Union soviétique. Il transmet par radio au début de mai que l'attaque est prévue pour le 20 juin.

1941

« Les agents secrets ont inspir é la littérature et le cinéma.

Ci-contre, une scène du film Espion sur la Tamise (Ministry of fear) avec Ray Milland Des agents d'élite influencent le déroulement de la guerre Agent secret du Komintern, le journal iste allemand Richard Sorge, bâtit à To kyo un réseau d'agents.

Pendant huit ans, il fa it parv enir à l'Un ion sovié­ tique des informations secrètes sur l'Allemagne et sur le Japon.

A près sa nomi nation comme correspondant de presse à Tokyo en 1933, Richar d Sorge bénéficie rapidement de bons contacts avec l'amb assade d'Alle­ magne.

Il acquiert de vastes connais­ sanc es sur l'armée et l'industrie d'équip ement japonais es, qu'il trans­ met à Moscou : précieuses informa­ tions pour la condu ite de la guerre.

Sorge naît le 4 octo bre 1895 près de la ville pétrolière russe de Bakou, sur la mer Caspienne.

Ce fils unique d'un ingénieur allemand et d'une Russe s'i nstalle avec ses parents à Berli n-Lichterfelde en 1898.

Pendant la Premièr e Gue rre mondia le, il combat en tant que volontaire sur le front de l'est où il est blessé trois fois.

Sorge s'intéresse beaucoup aux écr its de Karl Marx ; son grand­ oncle, Friedrich Albert Sorge, a été son secréta ire.

En 1916 , il fait des études à Kiel ; l'an née suivante, il ad hère d'abord au parti social­ démocrate indépendan t (US PD) - une branche gauchiste de la sociale­ démocratie -puis entre au KPD en 1919 : c'est son premier poste de fonc tionnair e.

En 1923, il est l'un des principaux protagonistes de l'insur­ rect ion des commun istes à Ham­ bourg.

L'année suivante, il part à Mo scou, prend la national ité so vié tique et établit des contac ts avec les services secrets.

Bientôt, cet économ iste passe pour l'agent le plus intellig ent du Krem lin.

Le gou­ vernement l'envoie donc en Chine en 1929 et, à partir de 1933, il est censé être correspondant de presse sous le nom de Ramsay.

En mission à Tokyo, il est chargé de créer un réseau d'espionnage.

Il par vien t rapidement à s'y établir en tant que journa liste, notamment au Frank­ furter Zeitung.

Au bout de quelques mois , il dis pose, en tant que chef d'espionnage , de cinq agents impor tants.

Il gagne rapidement la confianc e du général de brigade Eugen Ott, ambassadeur d'Allemagne à Tokyo.

Sorge lui procure des informations sur l'armée du Japon et l'i ndu strie d'équip ement.

Par allè­ leme nt, Ott devient, à son insu, le meilleur informa teur du réseau d'age nts créé par Sorge.

En avril 1941, Sorge apprend par des memb res de l'amb assade qu'une of fensive allemande est prévue contre l'Union soviétique.

Il transme t par radio au début de mai que l'attaque est prévue pour le 20 juin.

Cependant Moscou ne lui accorde aucun crédit.

Après quoi les Sovié­ tiques veulent en savoir plus sur les pr ojets du Jap on, qui occupe la Mandchourie depuis 1931 et menace la frontière sud-est de l'Un ion soviét ique.

Richard Serge est l'espion de Moscou le plus doué de la Seconde Guerre mondiale.

Le 4 octobre 1941, Sorge transmet un rapport à Moscou qui devait faire date : il confirme au Kremlin que les Japonais n'on t pas l'intention d'attaquer la Russie.

Les troupes de l'armée Rouge peuvent donc revenir de Sibérie et concentrer entièrement leur s efforts sur la défense de Moscou.

Pour tant, peu de temps après, le réseau de Sorge est infiltré.

Quel­ qu es-uns de ses agents sont arrêtés, puis on le démasque lui aussi.

Le 18 octobre 1941, il est arrêté par la pol ice secrète.

Il est cond amné à mort en 1943 et exécuté à Tokyo en novembre 1944.

Les espions célèbres de la Seconde Guerre mondiale 18 87-1 945 Wilhelm Canaris Canaris est le chef du contre­ espionnage allemand de 1935 à 1944.

Il bâtit un service radio, capable de dépister presque tous les émetteurs grâce à des appareils genie.

Ses relations personnelles lui donnent une grande liberté d'action.

Il soutient les tenta­ tives de résistance contre Hitler.

Arrêté en juillet 1944, il est pendu le 9 avril 1945, peu avant la fin de la guerre.

19 04-1982 Leopold Trepper Cet espion moscovite origi­ naire de Pologne et colonel des services secrets soviétiques construit, au cours de la Seconde Guerre mondiale, un réseau à l'échelle euro­ péenne, appelé par la Ges­ tapo Rote Kapelle (Orchestre rouge).

Certains de ses mem­ bres avertissent Staline de l' atta que immin ente de l'Union soviétique par Hitler.

19 07-1983 Anthony Frederick Blunt Cet historien d'art britan­ nique cherche, à la fin de la guerre, à retrouver les rela­ tions du Duc de Windsor avec Hi tler.

Lorsqu'à la fin des années 70, on découvre que Blunt était un agent de Moscou pendant la Seconde Guerre mondiale, la reine le démet de toutes ses fonctions.

Né en 1911 Klaus Fuchs Ce physicien allemand, spécia­19 4 1 Wilhelm Canaris Leopold Trepper lisé en recherche nucléaire, Anthony F.

Blunt émigre en Grande-Bretagne en 1933.

Dans les années 40, il participe au programme ato- mique des États- Unis, dont il livre l'évolution aux services secrets soviétiques.

1912-1988 Kim Philby Phi lby passe pour l'un des agents doubles les plus dangereux et les plus doués de l'histoir e.

En tant que membre des services secrets britanniq ues, il sert pendant plus de vingt ans les intérêts soviétiques.

Par ses bonnes relations avec les fonction­ naires nazis, Moscou obtient de précieuses informations sur la situation en Allemagne.

Avant d'être démasqué, il fuit en Union soviétique en 1963.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles