Devoir de Philosophie

Des héritages de l'antiquité.

Publié le 20/01/2013

Extrait du document

Des héritages de l'antiquité : Longue période de près de vingt-cinq siècles, l'Antiquité voit se succéder des civilisations nombreuses et riches. Elle tient une place centrale dans notre culture actuelle, dans l'élaboration de notre monde et de notre système de pensée. Quels sont certains de ces grands héritages ? 1. L'héritage gréco-latin 1.1. La langue L'élément le plus patent de cet héritage est sans doute notre langue. Le latin est utilisé en France jusqu'au xvie siècle. Le français, comme l'italien, l'espagnol, le portugais, etc. est une langue latine. Au grec, le français emprunte la plupart des mots savants. 1.2. L'art et la pensée politique de la Grèce Au sein de l'Antiquité, l'art et la pensée grecs ressortent avec force. Les Grecs ont été largement copiés par les Romains en ce domaine, et bien des œuvres grecques ne sont connues de nos jours que ...

« Enfin, les Grecs ont inventé la philosophie et la démocratie, à Athènes.

L'idée que les citoyens sont égaux est l'un des fondements du pouvoir dans de nombreux pays du monde actuel. 1.3.

La politique et le droit romain Les Romains, bien qu'ils n'accordent pas les mêmes pouvoirs politiques aux citoyens, ont donné un exemple d'égalité des droits dans les autres domaines (justice, commerce, etc.).

Leur apport en matière juridique est considérable. Avec l'Empire, ils ont suggéré qu'il était possible d'imposer un même pouvoir à plusieurs peuples.

Cet idéal de puissance et d'unité, l'idée d'empire, constitue une référence permanente dans l'imaginaire européen (Charlemagne, Otton, Napoléon, voire les empires coloniaux). 1.4.

La science La civilisation gréco-romaine a laissé un vaste héritage dans le domaine de la pensée. Les Égyptiens avaient développé la géométrie, notamment en résolvant des problèmes de tracé des champs : les Grecs ont poursuivi ces travaux (au Lycée d'Aristote, où était inscrit « nul n'entre ici s'il n'est géomètre » ; au Musée d'Alexandrie avec Euclide et Archimède). Les Romains ont diffusé leur savoir-faire en matière d'architecture et d'irrigation : les ponts romains sont souvent encore en usage, les aqueducs parsèment encore la France. 2.

L'héritage judéo-chrétien Un deuxième versant de l'héritage antique est celui formé autour de la Bible, sa partie hébraïque (ou juive, d'où judéo) et sa partie chrétienne (qui comprend, en plus de la Bible hébraïque, les Évangiles). Comme la mythologie gréco-romaine, la Bible comporte des images et des histoires célèbres, qui ont inspiré les artistes depuis toujours.

Sa connaissance est indispensable pour décoder et comprendre un certain nombre de références.

Ainsi, l'image d'un homme qui partage un repas entouré de ses amis ne nécessite pas de légende : elle fait allusion, de façon plus ou moins directe (selon les intentions de l'artiste) à la Cène, le dernier repas de Jésus. Le contenu de la Bible est aussi resté présent jusqu'à nos jours dans ses aspects religieux.

Les Dix Commandements inspirent encore notre morale collective : tu ne tueras pas, tu ne voleras pas, etc.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles