Devoir de Philosophie

Des pharaons à la conquête de la Chine

Publié le 09/01/2015

Extrait du document

chine
que la filiation : peu après le Déluge, lorsque les fils de Noé (Sem, Cham et Japhet) régnaient sur la terre, Mercu-re Trismégiste (Teuth) inven-ta les hiéroglyphes. Les des-cendants de Cham fondèrent des colonies égyptiennes en Extrême-Orient et enseignè-rent l'écriture à Fo-hi, le pre-mier empereur de la Chine. « Les premiers Chinois ont fait leurs caractères de toutes les choses du monde car ils les formaient de mesmes que les Egiptiens, representant tantost les animaux, mainte-nant des volatiles, apres des reptiles, des poissons, et en-fin apres tout cela, ils se ser-vaient des herbes ». Les pères jésuites sinologues sont à l'époque nommés « hiérogly-phistes». On affirme au XVIII' siècle que toutes les inscrip¬tions hiéroglyphiques des monuments égyptiens peu-vent être déchiffrées grâce aux lettres chinoises. Les spé¬cialistes du sino-égyptien ex¬pliquent que les Chinois ne sont pas conscients aujour-d'hui des vestiges du phéni-cien et de l'égyptien qui sub-sistent
chine

« que la filiation : peu après le Déluge, lorsque les fils de Noé (Sem, Cham et Japhet) régnaient sur la terre, Mercu­ re Trismégiste (Teuth) inven­ ta les hiéroglyphes.

Les des­ cendants de Cham fondèrent des colonies égyptie nnes en E x trême-Orient et enseignè­ rent l'écr iture à Fo -hi, le pre­ mier empereur de la Chine.

« Les premiers Chinois ont fait leurs caractères de toute s les choses du monde car ils les formaient de mesmes que les Egiptiens, representant tantost les animaux, mainte­ nant des volatiles, apres des reptiles, des poissons, et en­ fin apres tout ce la, ils se ser­ vaient des herbes».

Les pères jésuites sinologues sont à l'époque nomm és « hiérogly­ phi stes ».

On affirme au XVIII • siècle que toutes les inscrip­ tions hiéroglyphiques des monuments égyptiens peu­ vent être déc hiffrées grâce aux lettres c hinoises.

Les sp é­ cialistes du sino -égyptien ex­ pliquent que les Chinois ne sont pas conscients aujour ­ d'hui des vestiges du phéni­ cien et de l'égypt i en qui sub ­ s isten t dans leur écri ture .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles