Devoir de Philosophie

Devoir de Géographie: Sujet composition : Les différentes formes de la décolonisation de l'empire colonial français

Publié le 14/03/2024

Extrait du document

« Sujet composition : Les différentes formes de la décolonisation de l'empire colonial français L’Empire colonial français, qui s’est formé du XVI ᵉ siècle au XXᵉ siècle, englobait des territoires d’outre-mer colonisés par la France.

À son apogée, il couvrait plus de 12,5 millions de kilomètres carrés, faisant de lui l’un des plus vastes empires au monde. Il s’agit alors du deuxième empire colonial, après celui des Britanniques. La seconde guerre mondiale a affaibli les puissances coloniales.

Elles ont été vaincues en ce qui concerne la France, ou mises en difficulté pour le Royaume-Uni, par l’Allemagne et ont perdu leur prestige aux yeux des peuples colonisés.

En échange de leur engagement lors de la seconde guerre, les peuples colonisés reçoivent des promesses d’indépendance. Ainsi, l’Empire colonial français, ensuite devenu l'Union française, puis la Communauté française, administre des territoires sur les quatre continents hors Europe.

Déjà avant 1945 apparaissent des mouvements nationalistes dans les colonies et les revendications indépendantistes se font entendre.

Certaines nations obtiennent gain de cause par le biais de guerres, comme la guerre d'Indochine et la guerre d'Algérie. L'indépendance de la Tunisie et l'indépendance du Maroc ont lieu en 1956 tandis que la majorité de l'Afrique subsaharienne accède à la souveraineté en 1960. Quelles furent les différentes voies vers l'indépendance ? Pour cela nous étudierons les différentes formes de décolonisation que la France a adoptée pour y parvenir entre les négociations pacifiques, les conflits et les décisions onusiennes. La décolonisation est d'abord née de la prise de conscience de la réalité du fait colonial et de la montée en puissance des partis nationalistes ; ces derniers condamnent les inégalités sociales et juridiques entre colons et colonisés, la destruction des cadres traditionnels, la déculturation ou encore l'exploitation économique. Par ailleurs, après la seconde guerre mondiale, les métropoles coloniales sont exsangues, elles m’ont plus les moyens de leur domination.

D’autant que face à Hitler, les Alliés se présentent comme les défenseurs de la liberté, de la Démocratie et du « Droit de tous les peuples à choisir le forme de gouvernement sous laquelle ils veulent vivre » extrait de la Charte de l’Atlantique.

Ce qui vient en contradiction avec les possessions coloniales, de plus le principe d’autodétermination et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes est rappelé dans la charte de l’ONU, qui est également signée par la plupart des pays européens. De même, les deux nouveaux leaders du monde après 1945, les EtatsUnis et l’URSS sont anticolonialistes.

Les Etats-Unis revendiquent cette position du fait de leur histoire d’ancienne colonie anglaise mais également au nom du libre-échange. L’URSS justifie sa position au nom de son anticapitalisme, le colonialisme étant selon l’idéologie soviétique, une forme de capitalisme puisqu’il asservit les peuples au service des colonisateurs, donc, lutter contre le capitalisme passe par l’aide aux pays colonisés.

Au sein des pays colonisés, les leaders nationalistes revendiquent leur droit à l’autodétermination.

Ils sont soutenus par la population indigène, celle-ci souffre des mauvaises conditions de leur territoire, alors que les colonisateurs s’enrichissent. De ce fait, la décolonisation prendra deux formes, soit violente avec des conflits armés ou pacifique par la négociation. Dans un premier temps, la France refuse d’accorder l’indépendance à ses colonies car elle compte sur elles pour rétablir son statut de grande puissance, grâce aux ressources naturelles et économiques de celles-ci. Mais enlisée dans un régime parlementaire faible et instable, elle n’a pas discerné la montée dans ses colonies du mouvement d’émancipation des peuples indigènes. Toutefois, peu à peu l’opinion publique française devient anticolonialiste en cause, la lassitude des conflits et une certaine prise de conscience que la décolonisation est inévitable.

Avec la fin de la 4 ème république et sous l’impulsion du général de Gaulle la France abandonne peu à peu son empire colonial, en 1956 Tunisie et Maroc sont indépendants; en 1960 les colonies d’Afrique Noire sont indépendantes; en 1962 la guerre d’Algérie qui avait débutée en 1954 cesse avec les accords d’Evian de mars 1962. Quant à L’Indochine, de 1945 et 1954 la guerre d’Indochine opposera les troupes françaises aux nationalistes communistes de Ho Chi Minh. La guerre d'indépendance qui se déroule entre 1946 et 1964, va s'internationaliser en raison de la guerre froide et de la politique de Containment de Truman.

La France va recevoir le soutien des États-Unis alors que la Vietminh va bénéficier du soutien de la République Populaire de Chine.

Pour autant, l'armée française, en mai 1954 subit une lourde défaite à Dieng Bien Phu qui met un arrêt à la guerre et va déboucher sur la signature des accords de Genève en Juillet 54 sous la direction de Mendes France.

Ces accords donne naissance au Vietnam qui est partagé en deux de part et d'autre du 17e parallèle et à de nouveaux États comme le Cambodge ou le Laos. De leur côté Les protectorats français, le Maroc et la Tunisie revendiquent à leur tour l'indépendance.

Le lobby colonial s'oppose à la décolonisation. S'en suivront alors au sein de ces pays, de perpétuelles manifestations, grèves allant jusqu'à la guérilla urbaine.

Depuis 1950, on assiste à un risque de guerre.

Mendes France va à.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles