Dossier sur la suede
Publié le 11/04/2012
Extrait du document
La Suède est membre de l'Union européenne depuis le 1er janvier 1995. De nombreuses décisions concernant le pays sont depuis lors prises par l’ensemble des Etats membres de l’UE. Par exemple, cela s'applique aux règles concernant le commerce avec les États non membres de l'UE, ainsi qu’aux règles de soutien à l'agriculture et au développement rural et qu’aux quotas de pêche concernant les espèces de poisson pêchées en mer Baltique. Les législations relatives à la fiscalité, aux soins de santé et à l'enseignement ne sont par contre pas du ressort de l'Union européenne.
I- Situation géographique du pays
La Suède est située au nord de l’Europe, et fait partie de la Scandinavie. (La Scandinavie est une région située dans le Nord de l'Europe. Elle comprend, au sens le plus strict, la Norvège et la Suède, qui se partagent la péninsule de Scandinavie. Au sens le plus courant, on ajoute le Danemark, qui partage avec les deux premières nations une histoire et une culture communes. La Scandinavie est en effet la terre d'origine d'une partie des peuples germaniques et des Vikings. Elle comprend aussi, au sens plus large, la Finlande, l'Islande et les Îles Féroé)
La Suède est située entre la Norvège, avec qui elle a une frontière à l’Ouest, et la Finlande avec qui elle a une frontière au nord-est. Au sud, on peut distinguer la présence du détroit d’Øresund, large de 4 km, séparant la Norvège du Danemark ; les deux pays étant néanmoins reliés par le pont d’Øresund depuis Juillet 2000. Le Nord de la Suède est lui, occupé par la Laponie, appelée Sápmi par ses habitants, les Sames, région « à cheval « sur la Norvège, la Suède et la Finlande.
«
stagnait autours de 8 800 000 personnes jusqu'à ce qu’elle ne recommence a croitre entre 2002 et 2005.
Lapopulation ayant beau augmenter, le taux d’accroissement lui est en baisse, en 2005 il était répertorié a 0,17%, en2006 celui-ci était 0,16%.
évolution démographique entre 1961 et 2002 (population en milliers d’habitants)
Au fil du temps devient plus jeune, en 2002, 64,7% des Suédois avaient entre 15 et 65 ans, en 2005 il y en a65,5%, le rapport de masculinité lui ne change pas, pour chaque femme en Suède il y a 1,03 homme chez les 15-65ans, mais pour la population totale, le rapport est 1:0,98.
La Suède aujourd’hui comporte donc plus de femmes qued’hommes et ayant un taux d’augmentation diminuant chaque année, sa population continue néanmoins àaugmenter.
-> En 2002 le taux de natalité était plus faible que le taux de mortalité, il atteindra en 2005 la même valeur.
En effetle taux de natalité s’élevait à 9,81 naissances/1000 habitants et le taux de mortalité s’élevait à 10,6 décès/1000habitants.
Avec leur médecine, une des meilleures au monde, les décès ont diminués et avec une augmentation desnaissances le taux de mortalité et de natalité s’élevait à 10,36/1000 habitants en 2005.
Le taux de natalité infantileà baissé d’environ 1/3 en trois ans, celui ci est passé de 3,44/1000 a 2,77/1000.
En Suède l’espérance de vie est en2005 de 80,4 ans qui est largement supérieur a l’espérance de vie mondiale - 68,9 ans.
b- Les aspects culturels
-> La composition ethnique de la suède est très diversifié, celle ci est formé de Suédois, Finlandais, Sami, Finns,Yugoslaves, Danois, Norvegiens, Grecs et turcs.
-> La religions la plus abondante en Suède est la religions Lutheriens qui regroupe 87% de la population, mais lereste de ces 13% est composé de la religion Catholique, Orthodoxe, Baptiste, Musulman, Juif et Bouddhiste.
-> La Suède a une culture très différente de la notre.
En effet la cuisine, les « fêtes » telle pacques, la musique, oumeme la littérature sont different mais pourtant sont connu dans le monde.
->La cuisine suédoise passe pour être délicate et équilibrée, avec des petits plats à base de poisson frais et delégumes.
En réalité, l'étudiant suédois moyen a un régime alimentaire composé principalement de purée, riz, boulettes deviandes et saucisses.
De même, il ne faut pas s'étonner de trouver son colocataire à midi en train de se préparerune soupe à la fraise (en sachets) accompagnée de tartines de fromage au salami (en tube).
Ca se fait, c'est tout.Un petit tour au supermarché explique bien des choses : en Suède, la moindre superette a au moins un rayonexclusivement dédié aux saucisses.
C'est à peu près aussi incontournable que le rayon vins en France : un magasin bien fourni se doit de proposer une trentaine de variétés de saucisses de Francfort, Strasbourg, Vienne...
Parcontre, inutile de chercher une simple chipolata, cela n’existe pas.
D'ailleurs, en général, la viande est curieusementabsente des étalages.
Il faut peut-être passer par des réseaux clandestins pour trouver un steak haché ou unecôtelette d'agneau.
Il y a certaines choses que l’on ne trouve pas comme le cidre.
Enfin il y a bien une boisson locale appelée "cider"...mais elle est le plus souvent sans alcool, transparente, avec un arôme qui rappelle les bonbons acidulés à la pomme.
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- DOSSIER DOCUMENTAIRE Les nouvelles technologies: puissances des géants du numérique,impuissance des états et des organisations internationales.
- Dossier BPJEPS: la commune de Foirac
- Dossier de lecture cursive : Voltaire de l’œuvre: Micromégas
- dossier bac Pro anglais
- FLAUBERT: Madame Bovary (dossier pédagogique)