Devoir de Philosophie

Dossier sur les cathares

Publié le 03/11/2013

Extrait du document

Les Cathares Qu'est ce que le catharisme et qui étaient les cathares ? ? Les cathares, pauvres du Christ ou apôtres de Satan ? Définition : Le catharisme est une manière différente de voir la chrétienté, les cathares sont qualifiés d'hérétiques par les catholiques. Il apparaît au début du Xe siècle et se popularise au XIe siècle. Le catharisme s'est surtout répandu dans le sud de la France, l'héritage cathare est omniprésent en Languedoc-Roussillon avec les châteaux cathares tels que Peyrepertuse ou Quéribus. La racine grec du nom Cathares signifie " pur ". I) D'où vient le Catharisme ? Les cathares, entres eux se nommaient « pauvres du christ «, ils se tenaient loin de la richesse de l'Eglise et vivaient pauvrement, retour au travail, cultiver sa propre nourriture. Leurs lieux de cultes étaient les maisons des croyants ou de petites chapelles. A l'inverse, Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux et contre le catharisme, les nomme apôtres de Satan, de par leur vision d'un « Enfer sur Terre « et d'un paradis pour tous, remettant en question le catholicisme de l'époque. Car le catharisme vient du c?ur même de la chrétienté romane. L'an mil voit en effet se lever un grand vent d'Apocalypse qui remet à l'ordre du jour les idéaux de l'Evangile. Le catharisme, apparu au XIe siècle s'est rapidement répandu au XIIIe. Après avoir gagné les milieux populaires, il s'est rapidement étendu dans la noblesse. 1-Une réponse de refus de l'Eglise En 1215 le IVe concile de Rome condamne de nombreux cathares en France, dont les 5 plus puissants évêques: Toulouse, Albi, Carcassonne, Agen et le Razès mais aussi 6 en Italie et 6 en Orient. C'est le rejet des principes chrétiens (rachat du mal par l'envoi du Christ sur terre, rejet des sacrements, de l'enrichissement de l'Eglise au dépend du peuple) qui amènera à leurs condamnation. Pour les cathares, le corps du Christ a été créé par le Diable et le clergé chrétien ne pratique qu'une religion de la peur basée sur l'idée que faute de pardon des pêchés, l'enfer est au bout de la vie, puisqu'on ne peut sauver son âme. Les cathares rejetaient le Pape de Rome, symbole du mal qui persécute et excommunie. Ils rejettent l'incarnation du Christ, fils de Dieu en homme et sa résurrection. Le cathare est sûr de retrouver le monde du Bon s'il adhère à la foi cathare. Les cathares n'avaient pas de lieu de culte (pour se réunir), peu de sacrements et niaient l'eucharistie (la communion rappelant le dernier repas du Christ et la transformation du pain en son corps et du vin en son sang). Le catharisme est un clergé nomade, se déplaçant pour délivrer les sacrements et dévoiler les textes, dans les maisons, les châteaux ou sur les places de village. 2-Une hiérarchie ...

« Qu’est ce que le catharisme et qui é taient les   cathares   ?   Les cathares, pauvres du Christ ou ap ôtres de Satan   ? D éfinition   : Le catharisme est une mani ère diff érente de voir la chr étient é, les cathares sont qualifi és   d’h érétiques par les catholiques. Il appara ît au d ébut du Xe si ècle et se popularise au XIe si ècle. Le   catharisme s’est surtout r épandu dans le sud de la France, l’h éritage cathare est omnipr ésent en   Languedoc­Roussillon avec les ch âteaux cathares tels que Peyrepertuse ou Qu éribus.

 La racine grec   du nom Cathares signifie " pur ". I) D’o ù vient le Catharisme   ? Les cathares, entres eux se nommaient «   pauvres du christ   », ils se tenaient loin de la   richesse de l’Eglise et vivaient pauvrement, retour au travail, cultiver sa propre nourriture.

  Leurs lieux de cultes  étaient les maisons des croyants ou de petites chapelles. A   l’inverse, Bernard de Fontaine, abb é de Clairvaux et contre le catharisme, les nomme   ap ôtres de Satan, de par leur vision d’un «   Enfer sur Terre   » et d’un paradis pour tous,   remettant en question le catholicisme de l’ époque. Car le catharisme vient du cœur m ême de la chr étient é romane. Samuel Devalcourt – 2 nde 4 2. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles