Devoir de Philosophie

Eginhard, le biographe de Charlemagne

Publié le 01/09/2013

Extrait du document

Comme de nombreux lettrés de son temps, accueilli par Charlemagne à sa cour d'Aix-la-Chapelle, l'érudit Eginhard a passé une grande partie de son existence auprès de l'empereur. Des années après la mort de ce dernier, il s'est consacré à l'écriture d'une biographie du souverain qui fait encore date. Il reste l'une des grandes figures de la Renaissance carolingienne.

« beaucoup de ses condis­ ciples , il fait là d'énormes progrès , au sein dans ce que l'on a baptisé « l' école pala­ tine ».

li y bénéficie d 'une formation à la carrière des armes et à la vie politique .

Repéré par Alcuin, l'éminen­ ce grise de Charlemagne, Eginhard va très vite faire partie du cercle restreint des lettrés directement en contact avec l'empereur .

En 1i 806 , Charlemagne lui confie ~ sa seule mission vraiment ~ importante .

L' empereur, qui ~ vient de régler sa succession ·~ entre ses trois fils, lui de- ~ mande d'aller porter une co- :f pie de l'acte officiel au pape .

~ Eginhard se met en route et iii 0 s'acquitte fort honorable- :g ment de sa mission.

Pour- a.

tant, pendant les années qui vont suivre , il ne semble pas qu 'il ait tiré de grands avan­ tages de la position privilé­ giée qu'il occupe à la Cour .

Devenu secrétaire particu­ lier de Charlemagne, il est un observateur digne de confiance de tous les événe­ ments qui marquent son règne .

li est par ailleurs char­ gé de diriger la construction des bâtiments importants - tels la cathédrale d'Aix , les palais d'Aix et d 'lngelheim , l'église de Michelstadt .

En récompense, il se voit confier la direction de plu­ sieurs abbayes, dont celle de Fontenelle, où il se rend de temps en temps .

Conseiller de Louis le Pieux et mentor de Lothaire En 814, à la mort de son « ami » Charlemagne , Egin­ hard demeure à la Cour , où il semble entrer dans une se­ mi-disgrâce .

Ce n'est qu'avec l'avènement de Lou is le Pieux qU'il va être amené à jouer de nouveau un rôle de premier plan .

Devenu conseiller du souverain , il veille pendant une dizaine d'années sur l'éducation de Lothaire, le fils aîné de Louis, appelé lui aussi à monter sur le trône .

Les dis ­ positions prises par le roi pour régler sa succession, à partir de 828, font naî tre une sourde hostilité entre se s trois fils .

Eginhard , mis en position délicate, se résout à prendre ses distances vis-à­ vis de la famille royale .

En 830, la mort dans l'âme , il quitte la Cour où il a passé près de quatre décennies .

Pendant quelques années, Eginhard trouve refuge dans son abbaye de Fontenelle .

Puis, à la mort de sa femme , il se retire , définitivement, au monastère de Seligens­ tadt , qu'il a fondé vers 831 .

C'est là qu'il va s' atteler à la rédaction de sa « Vie de Charlemagne » et qu'il mour­ ra, le 14 mars 840.

Sa monu­ mentale biographie va contribuer à créer et à entre­ tenir, pour des siècles , le mythe de « l'empereur à la barbe fleurie ».

LES SOURCES DU BIOGRAPHE Pour écrire la biographie de Charlemagne, Eginhard a puisé largement dans ses souvenirs personnels .

Témoin direct de la deuxième partie du règne de l'empereur, il a vécu pendant plus de vingt ans à sa Cour.

li s'est également servi des Annales Regni Francorum -écrites par plusieurs anonymes durant le long règne de Charlemagne et baptisées par la suite Annales Einhardi -et de L'Histoire des évêques de Metz -écrite par Paul Diacre, vers 784.

Il a aussi eu recours à l'abondante correspondance diplomatique de l'empereur et au testament rédigé par Charlemagne, en 806.

Largement inspirée, pour la forme, de l'œuvre majeure de Suétone Vies des douze Césars, la Vita Caroli .Magni d'Eginhard est sans · conteste la biographie la plus vivante de l'empereur.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles