Devoir de Philosophie

« Vie de Charlemagne » est une oeuvre d'Eginhard

Publié le 26/08/2012

Extrait du document

En revanche les informations sur la vie privée de Charlemagne semblent apporter des informations inédites comme sur le physique de Charlemagne (PAGE 67). On apprend aussi de nouvelles choses sur ces loisirs (PAGE 69).    Pour établir son œuvre on sait qu’Eginhard à lu et consulter plusieurs autres ouvrages. Tout d’abord la vie des douze césars de Suétone. C’est un regroupement de 12 biographies des premiers césars sous la Rome antique. Ensuite les annales royales pour les informations propres a l’empire carolingien et non au souverain lui-même. Louis Halphen précise aussi qu’il aurait consulté Histoire des évêques de Metz de Paul Diacre ou encore une œuvre de Frédégaire mais leur impact ne se fait que très peu ressentir dans l’œuvre.    Enfin il est important d’inclure le rôle même de Louis Halphen dans la présentation de l’ouvrage. En effet de par sa traduction, son avant propos, son introduction et les notes de bas de pages, il occupe une place importante dans la compréhension et dans l’avis que l’on se fait de l’œuvre.

« Tout au long de l'œuvre Eginhard va donc nous présenter une personne admirable qui a su bâtir un empire à son image.Par exemple concernant l'avènement de Charlemagne, Eginhard va minimiser la grandeur du royaume pour embellir les conquêtes du roi carolingien Il est aussi important de s'intéresser aux faits et informations que nous dévoile l'auteur.

Sont-ils tous exacts ? D'importantes informations ne nous ne sont-elles omises.Louis Halphen s'est posé cette question.Par exemple lorsque Eginhard parle de la guerre de Saxe il oublie de parler de déportations et d'exécutions d'esclaves en 782 et 804.Ou encore il ne fait qu'évoquer la défaite de Roncevaux ou périt Roland en l'évoquant explicitement « et rentra sans que son armée eut subi aucune perte, a ceci près,il eut, au retour, l'occasion d'éprouver quelque peu la perfidie basque ».Lors du chapitre guerre contre les avars Eginhard va aussi omettre le soulèvement de peuples face à l'oppression carolingienne comme celle des Wilzes en 808.

Aplusieurs reprises l'auteur va aussi agrandir subitement l'empire.Louis Halphen critique aussi à plusieurs reprises la géographie de l'auteur qui selon lui s'est livré à des spéculations.Eginhard va donc se livrer à d'étonnantes erreurs plusieurs fois dans son œuvre et Louis Halphen ne manquera pas de nous le faire remarquer.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles