Devoir de Philosophie

Egypte de 1900 à 1909 : Histoire

Publié le 31/12/2018

Extrait du document

egypte

L’Égypte, ayant tenté de constituer un État moderne au sein de l’Empire ottoman durant les deux premiers tiers du xixe siècle, se trouve placée sous la dépendance de la Grande-Bretagne à partir de 1882. Le pays fait toujours partie de l'Empire ottoman, mais le tribut qu’il lui doit cesse d’être versé. Cependant, son organisation politique et administrative n’est pas modifiée radicalement. En 1904, un accord intervient entre la France et la Grande-Bretagne pour régler définitivement la «question égyptienne». Par celui-ci, et sans que l’Égypte ait été consultée, Français et Britanniques s’entendent sur leurs intérêts économiques respectifs dans le pays. Le pouvoir des Britanniques y est reconnu légitime par l’Europe : ils sont principalement chargés d’assurer l’ordre intérieur. Mais le pouvoir politique est entre les mains du consul général britannique. Afin de s’en assurer l'exercice réel, celui-ci prend le soin de mettre en place de nombreux conseillers au sein

egypte

« Lord E11elyn Baring Cromer, consul d'E gypce de 1898 à 1907.

© Popper[o10 d'Égypte.

Ils s'emploient à limiter les effets du nationalisme grandissant, gagnant depuis les élites les effendiat (petite bourgeoisie et fonctionnaires) et les fellah (paysans), notamment par l'administration et l'instruction publique.

De nombreux incidents se produisent contre les autorités britanniques.

Mais celles-ci, poursuivant avec constance leur politique économique et financière, réussissent à renverser la tendance du budget de l'Égypte qui devient excédentaire au milieu de la décennie.

Ces résultats ont peu de poids devant la nécessité de régler militairement la question du Soudan, la plus importante politiquement de cette période; Dès 1881, ce territoire rattaché à l'Egypte avait cherché à s'émanciper sous l'impulsion d'Ahmed Abdallah.

Le condominium mis en place en 1898 ne suffisant pas à rétablir la stabilité, le pouvoir britannique doit prioritairement se substituer à l'autorité égyptienne pour '!lain tenir dans un même ensemble l'Egyptc et le Soudan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles