Devoir de Philosophie

Egypte de 1920 à 1929 : Histoire

Publié le 06/01/2019

Extrait du document

egypte

Après l'insurrection nationaliste de 1919 et la reconnaissance au cours de la conférence de la paix à Paris du protectorat britannique sur l'Égypte, l'opposition nationaliste égyptienne poursuit sa lutte pour l'indépendance. Afin d’assurer un retour au calme, la Grande-Bretagne accepte le 28 février 1922 — après avoir négocié avec le gouvernement égyptien — d'abolir le protectorat et de reconnaître la souveraineté et l'indépendance du pays. Mais les réserves, en matière de défense et de politique extérieure notamment, sont inacceptables pour l'opposition. Quand, le 15 mars 1923, le sultan Fouad Ier prend le titre de roi, il est contraint, sous la pression de la jeune bourgeoisie, d'accorder une Constitution. Celle-ci institue un

I 349 ■

Parlement formé de deux Chambres: la Chambre des députés et le Sénat qui disposent du pouvoir législatif. Le pouvoir exécutif est exercé par le roi, assisté dans sa mission par dix ministres.

 

Trois forces sont en présence dans les années vingt : les Britanniques, le roi (appuyé par les propriétaires fonciers et par une partie des milieux d'affaires, prêts à faire des concessions à Londres), et le parti nationaliste Wafd, influent et populaire, représentant les intérêts de la nouvelle bourgeoisie qui lui fournit ses cadres. Ce dernier devient la force politique dominante. Son chef et fondateur, Saad Zaghloul, négociateur tenace, tribun charismatique, déporté par les Britanniques en 1919 et de nouveau en

 

1921, est libéré après la proclamation de l'indépendance en février 1922. Le Wafd emporte largement les élections législatives de 1924 et Saad Zaghloul devient Premier ministre.

 

Les conflits entre les Britanniques, le roi Fouad et la majorité parlementaire rendent le climat politique instable. Ainsi, Saad Zaghloul se heurte, sur la question du Soudan, à l'hostilité de la Grande-Bretagne, qui craint l’influence du parti Wafd au sein de la population égyptienne et entend conserver le contrôle du Soudan. Dans

egypte

« Le dirigeam nationaliste Saad Zaghloul, aéporre aux .:;eycneues par les Britanniques, est libéré peu aprês la proclamation e11 février 1922 de l'indépendance (limitée).

© Cinémathèque Gaumont pharaonique qui à ses débuts est surtout une mode littéraire et s'exprime principalement dans les années 1919-1930.

Il s'attache à retrouver et à célébrer les permanences culturelles et mentales, réelles ou mythiques, de l'Égypte antique dans la nation moderne.

Ce courant est encouragé par la découverte en 1920 de la tombe de Toutankhamon et de ses trésors.

Il est cependant progressivement écarté par des courants arabes et islamiques qui lui sont très hostiles.

Deux courants naissent qui s'opposent à la fois au Wafd et au courant pharaonique: le mouvement fasciste, la Jeune Égypte, et l'organisation des Frères musulmans.

D'importance très inégale, tous deux cristallisent des sentiments populaires d'insatisfaction face à l'impérialisme britannique et à la mainmise du Wafd sur le système politique.

Le mouvement des Frères musulmans naît en 1928, fondé à Isma't1a par Hassan el-Banna, instituteur de Dar el-Ulum.

Ses activités, sociales et éducatives au départ, évolueront progressivement vers le domaine politique.

Ainsi, les Frères musulmans fondent des écoles, des hôpitaux, des dispensaires, luttent contre l'occidentalisation et encouragent l'islamisation des populations.

Édouard WELFLING. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles