Devoir de Philosophie

En quoi l’épisode de la Grande Terreur révèle la logique totalitaire du régime

Publié le 06/04/2024

Extrait du document

« En quoi l’épisode de la Grande Terreur révèle la logique totalitaire du régime ? La Grande Terreur est une période de répression politique en Union des Républiques socialistes soviétiques qui s’est déroulée entre 1937 et 1938.

Cette période de terreur orchestrée par Joseph Staline lui a permit de consolider son pouvoir absolu en anéantissant toutes les formes d’opposition et les menaces potentielles du régime.

La Grande Terreur à débuté par un ordre secret élaboré par Staline et ses plus proches collaborateurs, dont le but explicite était de repérer et d’anéantir les ennemis du pouvoir soviétique.

Il est aujourd’hui possible d’affirmer que les causes de la Grande Terreur, à la fois internationales et intérieures, sont nombreuses: la possible existence d’un groupe d’ennemis insurrectionnels au sein du pays et la crainte d’une guerre prochaine ont joué un rôle dans l’esprit de Staline. En effet, la montée de nombreux régimes totalitaires en Europe, le Traité de Versailles et la Grande Dépression économique font peser une lourde menace de guerre durant les années 1930. La Grande Terreur touche l’ensemble de l’URSS d’un point de vue social et d’un point de vue géographique.

Les moyens mis en place par le régime sont variés mais ont tous le même objectif qui est d’éliminer tous les ennemis du régime.

On peut distinguer deux grands types de groupes supposés «ennemis intérieurs».

Tout d’abord les «éléments socialement nuisibles» qui sont composés de paysans riches appelés koulaks, de religieux et d’anciens membres des partis non bolcheviques.

Ensuite des populations jugées «ethniquement suspectes» sont aussi visées.

Elles concernent des Allemands, Polonais, Baltes, Roumains, Finlandais… soupçonnés d’être prédisposés, par nature, à trahir l’idéal communiste. Staline a utilisé divers moyens pour mener à bien cette campagne de terreur politique massive.

Tout d’abord, Staline ordonne des arrestations massives de personnes soupçonnées d’opposition politique, réelle ou supposée, y compris des membres du parti communiste et des procès truqués sont ensuite mis en place.

Des milliers d’innocents sont ainsi victimes de verdicts décidés et planifiés à l’avance lors des «procès de Moscou» par exemple.

Suite à ces condamnations injustes,.... »

Liens utiles