Devoir de Philosophie

étude de doc histoire régime totalitaire

Publié le 09/02/2022

Extrait du document

histoire

« DNS d’histoire n°1 Questions: Analyser la source (document 1): 1.

Ce document est le rapport de l’Église provincial de Bavière sur les années 19371938 publié en 1939 L’église protestante Bavaroise commence par se réjouir de l’arrivé au pouvoir du NSDAP: “au cours du premier semestre 1933, nos paroisses se sont réjouies du fond du coeur”.

Les paroisses ont crues aux promesse d’ Hitler de mettre la religion encore plus au coeur de la société qu’elle ne l’était déjà: “les dirigeants de l’État voulaient élever un peuple entièrement chrétien”.

Cependant l’Église ne reste pas longtemps de cet avis, elle réalise que le NSDAP, ne tient pas ses promesses et au contraire veut imposer sa nouvelle idéologie au dépend de la religion catholique: “dissuadât les jeunes de participer à l’office”.

Effectivement le gouvernement veut régir la vie des allemands, cela passe par des organisation pour la jeunesse (Hitler jugend) et une intervention dans l’éducation.

C’est ainsi qu’il se retrouve en concurrence avec l’église qui jouait avant l’arrivé d’Hitler au pouvoir un rôle majeur dans la société, par exemple dans l’éducation des jeunes: “la désillusion {…} au rendezvous”,”organisation{…} préjudiciable à la pratique religieuse”.

L’église se sent trahit par les parti nazis et cela lui permet de se rendre compte du danger de l’idéologie nazi C’est ainsi que les protestants rédigent ces rapports datant de 1934 à 1939 afin de dénoncer partiellement l’idéologie nazi et d’exprimer leur désapprobation en limitant le danger que cela entraine.

Cependant de ces rapports ressort la terreur qui pese sur la population freinant les actions de résistance: “la prudence est de rigueur dans l’ expression des critiques”. L’Église observent et dénonce le climat de méfiance que l’état induit dans le pays, freinant ainsi la solidarité et l’ union nationale: “les gens se méfient les uns des autres”. L’église se sent démunis et témoigne que la majorité des paroisses n’ osent pas résister et exprimer leur opinion véritable quand aux actions du NSDAP.

Nous en concluons qu’une parti des protestant bavarois affichent leur désapprobation à travers ces rapports mais qu’ils restent une minorité; les autres paraissent et les habitant se sentent impuissant et ne veulent pas se mettre en danger en organisant une résistance. Mettre en relation: 4) Le document deux est composé d’un article extrait du journal du parti nazi, publié le 1er février 1935 et d’une photo prise au port de Hambourg, le 13 juin 1936 montrant un ouvrier allemand refusant de faire le salut nazi lors du lancement du navire Horst- 1/3. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles