Devoir de Philosophie

Encyclopédie: Ecosoc (ONU)

Publié le 08/01/2012

Extrait du document

Abréviation de Economic and Social Council. Conseil économique et social des Nations unies, institué en 1945 au titre d'un des six organes principaux de l'ONU. Le Conseil comprend un nombre limité de participants, élus par l'Assemblée générale de l'ONU pour une durée de trois ans. En 1973, le nombre de participants fut porté à 54, dont 37 (68%) appartenant aux pays en voie de développement. La répartition fut la suivante : 14 membres d'Afrique, 11 d'Asie, 10 d'Amérique latine, 13 d'Europe de l'Ouest et 6 d'Europe de l'Est. Tâches principales : - la coordination des activités de politique économique et sociale de l'ONU ; - la coordination des activités des organisations spéciales de l'ONU qui doivent régulièrement fournir un rapport à l' Ecosoc, en particulier l'OIT, la FAO, l'OMS, la SFI, l'AID, l'Unesco, ainsi que la Banque mondiale et le FMI, tous deux largement indépendants vis-à-vis de l'ONU ; - l'administration des moyens financiers dont dispose l'ONU pour remplir les tâches relatives au développement économique et social ; - la tenue d'un forum de discussion traitant des questions économiques et sociales en matière de développement international, y compris l'élaboration de rapports, les résolutions et les prises de position. Organisation de l'Ecosoc Le Conseil comprend différents types de comités (à court terme ou permanents, comme le comité permanent pour la planification du développement), des commissions (économiques régionales, comme la Cesap, la CAO, la CEA ou la Cepalc, ou encore fonctionnelles comme le sous-comité des activités statistiques), des programmes (comme l' Unicef ou le HCR), et des organes proches (par exemple l'office pour l'aide technique). Les questions relatives à la reconstruction et au plein-emploi dans les pays industrialisés et celles portant sur le conflit Est-Ouest étaient au premier plan dans les années 50. Les pays en voie de développement cherchèrent donc à donner de la force à leurs exigences en matière de politique de développement, grâce à la fondation de nouvelles organisations. Par conséquent, des institutions comme la Cnuced, l'Onudi ou l'Unitar, restreignirent de manière significative le domaine de l'Ecosoc. Sa restructuration en 1973 et son rapprochement consécutif des organes suppléants des PVD renversèrent toutefois la tendance. Depuis les années 80, on discute d'une possible réforme du Conseil, à cause du manque de pouvoir décisionnel de cet organe dû au grand nombre des participants et à la multiplicité des activités de politique économique et sociale.

« 2 juin 1965 Série N° 46 Fiche No 543 ECOSOC 1.

Le Conseil économique et social (Economie and Social Council -ECOSOC) est l'un des six éléments essentiels de l'organisation des Nations Unies (avec l'Assem­ blée générale, dont il dépend directement, le Secrétariat, le Conseil de sécurité, la Cour internationale de justice et le Conseil de tutelle).

Il comprend 18 membres, dont 6 sont élus chaque année par l'Assemblée générale pour une période de trois ans.

Les membres sortants sont immédiatement rééligibles.

Toutes les décisions sont prises l la majorité simple; chaque membre dispose d'une voix.

2.

Ses fonctions consistent à: assurer l'accomplissement des tâches d'ordre écono­ mique et social de l'ONU; présenter des rapports et des recommandations sur les problèmes internationaux concernant l'économie, la vie sociale et culturelle, l'éduca­ tion et la santé publique; mener cette action en assurant le respect des droits de l'homme et des libertés fondamentales; convoquer des conférences internationales (telle que la conférence mondiale sur le commerce et le développement, qui s'est tenue à Genève en 1964) et préparer des projets de convention pour les soumettre à l'Assemblée générale; coordonner l'activité des institutions spécialisées: UNESCO, OMS, OIT, AlEA (Agence internationale de l'énergie atomique), etc.

3.

L'ECOSOC est assisté d'une part par des commissions ou des comités techniques spécialisés (statistique, démographie, condition de la femme, stupéfiants, commerce des produits de base, etc.), d'autre part par des commissions économiques régionales, au nombre de quatre: pour l'Europe (CEE), pour l'Afrique (CEA), pour l'Amérique latine (CEPAL), pour l'Asie et l'Extrême-Orient (CEAEO) En liaison avec I'ECOSOC, ces commissions jouent un rôle très important dans l'élaboration des nouvelles structures économiques internationales (échanges Est-Ouest, organisation des échan­ ges mondiaux, assistance aux pays en voie de développement).

4.

L'alde au Tiers-monde est l'une des principales préoccupations de I'ECOSOC.

Un comité de J'assistance technique (CAT) et un Fonds spécial, alimenté par des contributions volontaires des gouvernements membres de l'ONU, agissent à la manière d'un bureau d'ingénieurs-conseils auprès des pays sous-développés et prennent à leur charge le financement des études nécessaires.

Celles-ci portent notamment sur l'inventaire des ressources naturelles et des possibilités industrielles ou commerciales, les projets d'investissements et la formation professionnelle.

5.

Les organisations non gouvernementales peuvent être consultées par le Conseil économique et social et, dans certaines conditions, leurs membres peuvent participer à ses travaux ou à ceux de ses commissions.

Celles dont les activités se rapportent aux domaines couverts par le Conseil ont la faculté de présenter des communica­ tions écrites qui sont distribuées dan!l 'e cadre de l'ONU et bénélicient ainsi d'une diffusion universelle.

L'ECOSOC contribue ainsi à intensifier considérablement le:; échanges des idées sur la vie économique et soc:ale du monde entier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles