ENCYCLOPEDIE: Noblesse
Publié le 06/04/2012
Extrait du document
Classe sociale issue de la chevalerie qui jouissait de nombreux privilèges. Les nobles étaient exempts d'impôts, mais en contrepartie devaient se tenir à disposition de leur souverain pour faire la guerre. A cette noblesse d'épée s'ajouta au XIIIe siècle la noblesse de robe issue de la bourgeoisie et qui exerçait des fonctions dans la justice et les finances. La noblesse française composait l'un des trois ordres de l'Ancien Régime. Elle était héréditaire de père en fils. La noblesse fut abolie par la Révolution en 1790. Elle fut cependant réinstaurée sous l'Empire (noblesse d'Empire), puis définitivement supprimée par la République.
Liens utiles
- DIDEROT ET D'ALEMBERT : ENCYCLOPEDIE : ARTICLE REFUGIES
- A LA NOBLESSE CHRÉTIENNE DE LA NATION ALLEMANDE (résumé & analyse)
- La Rhapsody in Blue de Gershwin donne au jazz ses lettres de noblesse
- La Princesse de Clèves, Madame de Lafayette (1678) Introduction Marie-Madeleine de La Vergne naît à Paris le 18 mars 1634 dans une famille de petite noblesse, riche et cultivée.
- ?https://www.larousse.fr/encyclopedie/divers/révolution_française_de_1848/140734 https://geoffreyhistoire.pagesperso-orange.fr/monarchiejuillet.html http://lesdefinitions.fr/discours http://www.toupie.org/Dictionnaire/Suffrage_universel.htm https://www.napoleon.org/histoire-des-2-empires/chronologies/du-consulat-a-vie-a-lempire-hereditaire-1802-1804/ « Il y a plus de