Devoir de Philosophie

Ernesto Guevara

Publié le 14/06/2010

Extrait du document

guevara

(1928 - 1967) Ernesto Guevara est un Argentin, d'où son surnom de "Che". Il est de famille aisée et ses parents se fixent à Buenos Aires pour qu'il reçoive de meilleurs soins car il a très tôt des ennuis de santé. Asmathique chronique, il choisit des études de médecine mais ses préoccupations sociales l'amènent à voyager à travers le continent sud-américain. En 1954 à Panama, il assiste à la tentative de réforme du colonel Arbenz, avortée par la CIA américaine. Deux ans plus tard, il rencontre des exilés politiques à Mexico, dont Fidel Castro. Guevara le suit et fait partie des douze hommes qui se réfugient dans la sierra Maestra de Cuba avant d'initier la révolution. A la mise en place du régime castriste, Guevara devient directeur de la Banque nationale, puis ministre de l'Industrie. Un ministre qui n'hésite pas à retrousser ses manches dans la rue pour donner l'exemple. Il s'oppose plusieurs fois à Castro et se dégage de la vie politique cubaine pour défendre les pays du tiers-monde auprès des Nations unies. Il voyage ainsi dans le monde entier. En 1965, il est absent à la Conférence tricontinentale des mouvements révolutionnaires du tiers-monde de La Havane, mais son message est compris comme un appel à la lutte. On le croit en Amérique latine, spécialiste de la guérilla, initiateur du foyer de Nancahuazu, en Bolivie. Les Américains viennent conseiller l'armée bolivienne contre ce petit groupe de rebelles, et le 8 octobre 1967, le "Che" est capturé. Il meurt le lendemain.

guevara

« tionnaire.

Pourtant Guevara, dont les effectifs se montent à 50 hommes, se heurte à l'incompréhension et à l'hostilité de la population locale.

D'origine indienne, les paysans se méfient de Blancs qui parlent l'espa­ gnol.

Dans son journal de Bolivie publié à titre posthume, Guevara évoque sa cruelle déception:« Pas un seul paysan n'a rejoint la rébel­ lion.

»Traqué par l'armée bolivienne épaulée par la CIA, Guevara est fait prisonnier le 9 octobre 1967.

Blessé, il est exécuté par un officier bolivien sur ordre de la CIA.

En 1997, ses restes seront retrouvés dans une fosse commune et rapatriés à Cuba pour y être inhumés.

Son engagement romantique, ses idéaux de pureté, son calvaire chris­ tique et sa mort tragique ont contribué à faire de Che Guevara une figure emblématique de la révolution.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles