Devoir de Philosophie

L'histoire d'Ernesto Guevara

Publié le 04/07/2016

Extrait du document

histoire

il était de nationalité argentine

L'histoire d'Ernesto Guevara (1928-1967), à l'origine docteur en médecine, est devenue depuis bien long­temps une légende. Elle démarre au Mexique, lorsque, en 1955, il rencontre Fidel Castro et son frère, Raul. Apôtre de l'idéologie marxiste, Che Guevara devient par la suite un théoricien de la guérilla. Joignant les actes à la parole, il se joint aux frères Castro en tant que médecin dans l'expédition qui débarque à Cuba en 1956. Ensuite, il est de tous les coups contre Batista. A la victoire de Castro, il devient chef de la milice.

Castro lui confie un certain nombre de missions éco­nomiques. Admiré de tous, il devient ministre de l'Industrie et président de la Banque nationale. C'est à cette époque qu'il publie quelque trois cents articles, discours, lettres ou interviews à travers lesquels il ex­prime ses points de vue. Tous les sujets sont passés en revue: le budget de l'Etat, la stratégie révolutionnaire,


l'élevage et bien d'autres. Pour lui, le marxisme est une morale révolutionnaire désintéressée et frater­nelle. En 1965, il quitte ses fonctions et voyage dans différents pays d'Afrique et d'Asie, prêchant la morale révolutionnaire et organisant la guérilla. Il meurt en 1967, abattu lors d'une embuscade que lui tendit l'armée bolivienne.

Liens utiles