Devoir de Philosophie

Etre ouvrier en France (1830 – 1975) - Histoire

Publié le 17/01/2022

Extrait du document

histoire

-          Dater des faits et les situer dans un contexte chronologique

-          Savoir décrire et analyser un tableau ou une photographie

-          Relever le thème principal d’un texte réglementaire

-          Analyser les témoignages

-          Comparer des textes en vue de développer l’esprit critique

-          Contextualiser

-          Caractériser un personnage et son action

histoire

« Cependant, des usines se multiplient au cours du XIXe siècle dans les villes poussent les paysans à l'exode rurale. Les conditions de travail et de vie sont extrêmement difficiles : - Temps de travail très long (12 et 14 h/j) - Bas salaire - Absence de protection contre accident et maladie - Précarité - Logement insalubre B – L'industrie se modernise, une classe sociale apparait (1880 – 1950) Dans les années 1920, les usines appliquent le Taylorisme reposant sur l'OST (organisation scientifique dutravail) qui décompose une activité en une succession de tâche simple co-répétitive et chronométré : l'ouvrierdevient spécialisé (O.S), c'est-à-dire, sans qualification. Le Fordisme permet d'augmenter d'avantages la productivité du travail en plaçant la main d'œuvre devantune chaine de montage où le produit avance selon une cadence fixée par les ingénieurs. A partir de la fin du XIXe siècle, avec l'émergence de la mécanisation et de la grande usine, les effectifsouvriers augmentent notamment les O.S jusqu'à devenir les plus nombreux dans la population active pendant les 30Glorieuses. Avec ces nouvelles méthodes de travail, les ouvriers se sentent dévalorisés par un travail qui sedéshumanise : trop répétitif, ennuyeux et au cadence rapide imposée. C – L'apogée du monde ouvrier (1950 – 1975) L'introduction de l'électronique et de l'informatique à partir des années 1950 entraine la division du mondeouvrier : les O.S qui assurent encore l'assemblage et des ouvriers qualifier et mieux payés chargés de l'entretien etdes réglages des machines.

Le paternalisme de certain patron et les lois sociales (comme les allocations familiales ou l'instauration de laSécurité Sociale) contribue à améliorer la condition ouvrière.

Comme le reste de la société les ouvriersbénéficies aussi de l'augmentation du pouvoir d'achat. II – Organisation et culture ouvrières A – Résister dans l'entreprise : les syndicats En réponse aux difficultés de la vie au travail, des révoltes et des grèves illégales éclatent.

Jugéesdangereuses, elles sont parfois réprimée violement. Les ouvriers organisent alors des sociétés de secours mutuel qui récolte des fonds qui permettentde tenir pendant les grèves.

Alors apparaissent les syndicats qui obtiennent le droit de grève en 1884 .

Ils finissent par s'unir en 1895 dans la CGT (Confédération Générale du Travail) attirant de plus en plusd'ouvriers et devenant puissante. Après la 1ère Guerre Mondiale, les syndicats se multiplient et parfois divisent le monde ouvrier.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles