ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE DE L'ANGLETERRE AU XIXe SIÈCLE
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

L'Angleterre, qui avait commencé la première sa révolution industrielle, garde son avance jusqu'en 1890.
? LA POPULATION BRITANNIQUE
Elle connaît un essor remarquable, 10 M. d'habitants en 1800, 21 en 1850 et 42 en 1914.
Ce développement offre une main-d'oeuvre à bas salaire aux industriels et favorise une émigration importante vers les colonies ou les États-Unis (20 M. entre 1815 et 1914).
? L'AGRICULTURE
Pendant les guerres napoléoniennes on avait multiplié les défrichements pour assurer le ravitaillement ; seuls les nobles landlords en profitent : ils possèdent le sol. En 1815 pour protéger leurs intérêts, le Parlement vote les « corn laws » qui écartent la concurrence des céréales étrangères. Ces lois font le pain cher (loi de famine) et les ouvriers réclament des salaires plus élevés. Sous la pression des industriels, elles sont abolies (1846) au nom du libre-échange (Cobden). La nourriture devient bon marché mais l'agriculture anglaise est ruinée et les régions du Sud-Est « l'Angleterre verte », se dépeuplent.
Liens utiles
- ÉVOLUTION POLITIQUE DE L'ANGLETERRE AU XIXe SIÈCLE
- L'évolution de la poésie au XIXe siècle
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Wiseman, Nicholas Patrick Stephen Wiseman, Nicholas Patrick Stephen (1802-1865), prélat anglais qui est à l'initiative du renouveau catholique en Angleterre au XIXe siècle.
- John Hopkinson par James Greig University of London King's College Le grand essor de la technique dans l'Angleterre du XIXe siècle est dû à des hommes d'origine et de formation extrêmement diverses.