ÉVOLUTION POLITIQUE DE L'ANGLETERRE AU XIXe SIÈCLE
Publié le 27/02/2008
Extrait du document

L'Angleterre subit pendant ce siècle une évolution politique considérable ; elle passe, sans révolution, d'un système aristocratique à la démocratie.
LA MONARCHIE
Le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande a des souverains issus de la dynastie de Hanovre, ce sont : George IV (1820-1830), Guillaume IV (1830-1837), la reine Victoria (1837-1901) qui rend populaire la monarchie par la dignité de sa vie ; elle s'identifie à l'apogée de la puissance britannique.
LA VIE POLITIQUE VERS 1830
La monarchie est parlementaire ; le Premier ministre doit démissionner s'il n'a pas la confiance des chambres : Chambre des lords (230) et des communes (658). Le parti libéral (Whig) et le parti conservateur (Tory) ont le même recrutement aristocratique ; seuls les riches propriétaires des « comtés » et les bourgeois des « bourgs » votent. Manchester, Birmingham, Sheffield, nés de l'industrie, ne sont pas représentés. Le vote est public, ce qui favorise la corruption. Les Whigs soutenus par une agitation populaire (manifestations, meetings, pétitions, charte du peuple) exigent des réformes ; ils arrivent au pouvoir en 1831.
O Les conservateurs Peel (1788-1850), Disraeli (1804-1881) et les libéraux Palmerston (1784-1865), Gladstone (1809-1898), alternent au pouvoir et portent à son sommet la puissance anglaise.
Liens utiles
- ÉVOLUTION ÉCONOMIQUE DE L'ANGLETERRE AU XIXe SIÈCLE
- L'évolution de la poésie au XIXe siècle
- Fénelon écrit dans la« Lettre à l'Académie » :« Le bon historien n’est d’aucun temps ni d'aucun pays. Quoiqu’il aime sa patrie, il ne la flatte jamais en rien. L’historien français doit se rendre neutre entre la France et l’Angleterre.... » Expliquer et discuter cette théorie. Par ce que vous connaissez des historiens du XIXe siècle, vous direz si elle vous semble avoir été appliquée par eux et dans quelle mesure.
- Wiseman, Nicholas Patrick Stephen Wiseman, Nicholas Patrick Stephen (1802-1865), prélat anglais qui est à l'initiative du renouveau catholique en Angleterre au XIXe siècle.
- John Hopkinson par James Greig University of London King's College Le grand essor de la technique dans l'Angleterre du XIXe siècle est dû à des hommes d'origine et de formation extrêmement diverses.