Devoir de Philosophie

Exposé d'histoire la traite négriere

Publié le 29/12/2012

Extrait du document

histoire
La traite des Noirs en Amérique. La traite des noirs est le trafic consistant à échanger des marchandises contre des noirs africains ou à les acheter pour les employer ou les revendre en qualité d'esclaves. En 1619, les premiers Noirs foulent le sol américain, débarqués d'un navire hollandais à Jamestown, en Virginie. Arrivés à destination, pour éviter les épidémies ramenées d'Afrique, les navires étaient mis en quarantaine et les esclaves examinés par un médecin avant de débarquer. Le chirurgien du bord en profitait pour augmenter leur valeur marchande et les rendre plus présentables en masquant leurs lésions et blessures, coupant les cheveux et les tintant s'ils étaient grisonnants ; mais aussi en huilant les corps. Ils étaient ensuite mis en vente sur les marchés aux esclaves. Les acheteurs étaient les planteurs des colonies, certains avaient déjà passé commande depuis longtemps. La vente se faisait par lots et aux enchères, parfois sur le navire. Ils furent employés dans les plantations qui se développaient dans les colonies du Sud et du Centre pour cultiver la canne à sucre, le tabac, le riz, etc. L'exploitation des plantations de café utilisait 20% de la main d'oeuvre déportée. Les mines utilisaient 10% des esclaves : les hommes ; et les travaux domestiques 15% : des femmes, le reste se répartissait entre la culture du coton et du cacao. Mais ce sont les grandes plantations de canne à sucre qui absorbaient le plus d'esclaves, la moitié des Africains qui survivaient à la traversée de l'Atlantique finissaient dans une colonie sucrière. Là, la productivité et la rentabilité peuvent être poussées au maximum et le travail y est plus simple que dans les plantations de coton et plus rentable que dans celles du tabac car les esclaves n'avaient qu'à couper les cannes et les transporter au moulin. 105283055880000Mais si la culture du sucre consomme tant d'esclave, c'est qu'elle les use vite, obligeant les planteurs à y affecter les esclaves les plus jeunes, quitte à les fouetter lorsque la productivité ralentit.
histoire

« Mais si la culture du sucre consomme tant d'esclave, c’est qu’elle les use vite, obligeant les planteurs à y affecter les esclaves les plus jeunes, quitte à les fouetter lorsque la productivité ralentit. Par « Commerce triangulaire », on désigne les échanges entre l'Europe, l'Afrique et les Amériques.

Il a été mis en place pour assurer la distribution d'esclaves noirs aux colonies du Nouveau Monde lors de la Traite atlantique (ou Traite occidentale) et a duré quatre siècles (de 1441 à 1850). -L'Europe fournissait les capitaux, les marchandises, les hommes et les navires nécessaires pour se rendre sur les côtes africaines et échanger des marchandises contre des esclaves et au retour d’Amérique elle s'occupait de la transformation des denrées coloniales. -L’Afrique s’occupait des esclaves noirs.

Ils étaient capturés par d’autres africains, transportés, parqués sur les sites de traite, estimés par des négriers noirs, puis transférés en Amérique et échangés contre du sucre, du café, du cacao et du tabac dont les plantations utilisaient cette main d’œuvre. - D’Amérique on réacheminait les produits coloniaux vers les ports européens pour approvisionner l'Europe en produits de ces colonies américaines et enfin, pour fournir à l'Afrique des produits européens et américains. Et la boucle était bouclée.

En réalité les trafics transocéaniques ne s'inscrivaient pas tous dans ce triangle.

Il existait aussi des trajets en droiture comme celui reliant l’Angola au Brésil qui fit transiter la plus grande partie des captifs de la traite atlantique ou comme celui reliant l’Afrique aux Antilles. 2 /6. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles