Devoir de Philosophie

Exposé d'histoire sur l'armement durant la Première Guerre Mondiale

Publié le 21/11/2011

Extrait du document

histoire

Plan :

Introduction :

-         La course aux armements

-         Les usines de guerre

-         Les bouleversements sociaux

 

Trois styles d’armements :

-         L’armement de la guerre au sol

-         L’armement de la guerre maritime

-         L’armement de la guerre aérienne

 

Conclusion

Introduction :

La Première Guerre Mondiale a été l’une des guerres la plus dévastatrice du monde. Le nombre de morts de civiles et de militaires s’élève à plus de 40 millions de personnes. Et elles ont toutes été tuées avec l’armement que les pays s’étaient procuré pour, et durant, cette guerre. Aucunes armes n’étaient laissées de côté, tous les moyens imaginables étaient bons pour tuer son adversaire et s’approprier les terres ennemies convoitées.

 

histoire

« Tabata Vigne Groupe : 303 Mathieu Mach 09.11.11 L’armement durant la Première Guerre Mondiale Introduction : La Première Guerre Mondiale a été l’une des guerres la plus dévastatrice du monde. Le nombre de morts de civiles et de militaires s’élève à plus de 40 millions de personnes.

Et elles ont toutes été tuées avec l’armement que les pays s’étaient procuré pour, et durant, cette guerre.

Aucunes armes n’étaient laissées de côté, tous les moyens imaginables étaient bons pour tuer son adversaire et s’approprier les terres ennemies convoitées. La période qui a succédée à la Première Guerre Mondiale, était une phase préparatoire en vue d’avoir le meilleur armement possible et d’être plus fort que ses voisins.

On nomme cette période « La course aux armements ».

Chaque pays a énormément investit dans la fabrication des armes et cela leur a pris une grande partie de leur budgets.

Le matériel militaire est modernisé et la durée que les hommes doivent faire au service militaire a augmenté dans certains pays, comme en France où cette durée est passée à 3 ans en 1913. Mais certains pays qui n’étaient pas très industrialisé ont réussi à atteindre une production d’armes considérable.

Pour cela, ils ont dû intensifier leur production en passant de grosses commandes aux manufactures de l’Etat et des industries privées.

Une grande partie du peuple a été réquisitionnée dans ces entreprises privées, pour travailler à la construction d’armes dans des usines de guerre.

Suite à cela, des bouleversements sociaux sont apparu, deux classes sociales ont commencé à se distinguer, les « nouveaux-riches » et les « nouveaux-pauvres ».

La première est celle que l’on peut considérer comme les « business man », ils gèrent les affaires, ce sont eux qui vendent les produits pour la guerre (les armes, les chaussures, la nourriture,…).

La seconde classe est celle que nous pouvons appeler « les constructeurs », ils travaillent dans les usines, à la construction des produits, principalement celle des armes. L’armements : Nous pouvons séparer l’armement de la Première Guerre Mondiale en trois styles d’armements : L’armement de la guerre au sol, de la guerre maritime, ainsi que de la guerre aérienne. L’armement de la guerre au sol : - Les baïonnettes, poignards et casse-tête. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles