Devoir de Philosophie

Extrait de l'allocution télévisée du président Nixon du 8 août 1974 (commentaire)

Publié le 08/02/2012

Extrait du document

 

«Dans toutes les décisions que j'ai prises dans ma vie publique, j'ai toujours essayé de faire ce qui étaitle mieux pour le pays. A travers la longue en difficile période du Watergate, j'ai estimé qu'il étajt de mon devoir de persévérer, de faire tous les efforts possibles pour mener à terme le.mandat pour lequel vous m'avez élu. Dans les derniers jours, pourtant, il m'a paru éVident que je n'avais plus de soutien politique assez fort au Congrès pour justifier la poursuite de cet effort ( ... ). Donc je démissionnerai de la présidence demain à midi. Le vice-président Ford prêtera le serment de président à la même heure dans ce bureau. Je quitterai ce bureau avec regret de ne pas terminer mon mandat, mais avec gratitude pour le privilège d'avoir servi en tant que votre président au cours des cinq dernières années. Ces années ont été une période importante de l'histoire de notre pays et du monde....

« les grandes puissances 119 Je vous promets, ce soir, qu'aussi longtemps qu'il y aura un souffle de vie dans mon corps, je continuerai à œuvrer pour-les grandes.

causes auxquelles je me suis consacré au cours de mes années de mandats de représentant, de sénateur, de vice­ président et de président( ...

).

» Le Monde, 10 août 1974.

Questions 1.

Présentez l'auteur de l'allocution et proposez un titre pour le passage de cette allocution que vous avez à commenter.

2.

Quels sont les faits, les circonstances politiques, les méca· nismes institutionnels qui ont poussé le président Nixon à démis­ sionner? 3.

QueUe a été la politique menée par Nixon pour mettre fin « à la guerre la plus longue qu'ait connue l'Amérique »? Cette paix peut-eUe être entièrement portée au crédit du président? 4.

Explique~~: le jeu complexe des « nouveUes ·relations » entre les États-Unis, la Chine et l'Union soviétique.

analyse du sujet • Il faut tenir compte des circonstances particulières de l' allocu­ tion.

C'est un homme ambitieux, très brillamment réélu moins de deux ans auparavant et brusquement contraint de quitter le pouvoir, qui se présente devant des millions de téléspectateurs.

On peut imaginer son émotion, sa fatigue, son désa"oi.

Il s'efforce de sauver, dans ce véritable « naufrage politique », l'essentiel de sa carrière.

Il passe donc sous.

silence les, méthodes critiquables de son action pour en souligner les objectifs et les résultats les plus tangibles.

·. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles