Devoir de Philosophie

FICHE DE LECTURE - L'article est intitulé la "professionnalisation "des formations en géographie

Publié le 05/03/2024

Extrait du document

« FICHE DE LECTURE I-PRESENTATION DE L’ARTICLE L'article est intitulé la "professionnalisation "des formations en géographie: spécificité disciplinaire.IL est extrait de carnet géographe écrit par Mathieu Pichon, Caroline Leininger Frézal et Nicolas Douay.

L'article a été mis en ligne le 30 Septembre 2017 et consulté le 19 Avril 2019 II-PRESENTATION DE L’AUTEUR Mathieu Pichon: IL était un doctorant à l'université de Paris Diderot. Caroline Leininger Frézal: Maitresse de conférence à l'université de Paris Diderot. Nicolas Douay : Maître de conférences en urbanisme à l'université de Paris Diderot et chercheur au laboratoire de Géographie III-ANALYSE DE L’ARTICLE La géographie a connu de profonde mutations depuis les années 1970, parmi lesquelles figures la "Professionnalisations " des enseignements en particuliers les domaines de l'aménagement, de l'urbanisme mais aussi de l'environnement ou de la cartographie.

Ce pendant cela se traduit par une transformation majeure de l'organisation du contenue des études.

La "Professionnalisation" des formations en géographie : Spécificité disciplinaire. Dans cet partie, les auteurs expliquent les profondes mutations qu'a connu la géographie parmi lesquelles ils ont cité la mise en place de cours et de diplôme destiné à sensibiliser ou de développer des pratiques professionnelle chez les étudiants. Ce pendant si la géographie universitaire a longtemps eu pour principal débouché l'enseignement notamment secondaire, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Pour expliquer cette hypothèse, les auteurs se sont appuyés sur l'étude de la géographie en tant que discipline dans ses relations avec d'autres débouchés hors l'enseignement notamment avec l'aménagement.

Et pour cela deux série d'entretiens semi directif ont été mené : les premiers ont été réalisé auprès de sept enseignants chercheurs de géographie avec pour objectif d'interroger leur identité professionnelle et plus particulièrement les liens entre la recherche et l'enseignement de la géographie. Par contre les secondes ont été conduites chez 10 enseignants chercheurs de géographie et d'aménagement sur l'usage des cas et des exemples dans leurs enseignements dans le cadre d'une recherche.

Ces deux enquêtes n'était pas destinée à explorer la question de la "Professionnalisation" mais c'est un aspect qui ressort des entretiens notamment dans des pratiques pédagogique.

Une enquête par questionnaire a été aussi menée en septembre 2015 auprès de l'ensemble des étudiants inscrit et présents en licence1 de géographie et aménagement à l'Université de PARIS DIDEROT.

Entre injonctions institutionnelles et réflexions interne : géographie et "Professionnalisation".

Ici les auteurs ont tenté d'expliquer comment la Professionnalisation des formations en géographie s'est inscrit dans le cadre des réformes de l'enseignement professionnel.

Selon eux la massification de la population estudiantine a joué un rôle clé.

L’émergence d'une volonté politique à l'échelle Européenne de réformer l'enseignement supérieure à aussi joué un rôle moteur de changement depuis les années 2000.Méamoins il y'a aussi des diplômes construits autour d'une profession ou d'un champ professionnel.

La «Professionnalisation "entre les années 1970 et 1990:Un enjeu de survie pour la géographie.

Là ils commencent par évoquer le "malaise" et la "crise" qu'a connue la géographie Française au tournant des années 1970 en montrant que ses préoccupations s'expriment au sein de différente scènes collectives de la discipline. Cependant, ils ont comme proposition la mise sur pied d'Institut universitaire de formation professionnelle ou école d'application orientant les géographes vers des domaines précis de l'activité économiques. Dix années après ils retrouvent des réflexions analogues dans les brochures des cursus proposés en géographie à l'Université de PARIS DIDEROT.

Par-exemple la géographie débouche sur les carrières d'enseignement mais elle prépare également aux carrières d'aménagement et de recherche. En 1975 est organisé une restitution des réflexions de groupe de travail sur le thème de «la géographie, son contenu et sa place aux problèmes actuel .Il nous informe qu'à partir de 1988, le laboratoire InterGéo publie les bulletins éponymes et commence à faire paraître des répertoires de formation destinées aux géographes.

Et là les auteurs ont réalisé une courbe montrant l'évolution de l'offre des DESS de géographie entre 1974 et 1996 dans la figure1.Dans la 2éme figure, ils représentent dans un diagramme les thermes les plus représentés dans.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles