Devoir de Philosophie

fiche méthode dissertation en histoire/hggsp

Publié le 22/05/2024

Extrait du document

« FICHE MÉTHODE La réponse à une question problématisée en histoire et en géographie évaluations communes en voie générale Cet exercice doit vous permettre de montrer vos capacités d’analyse d’un sujet, la maîtrise des connaissances, la capacité à les sélectionner et à les hiérarchiser/organiser pour répondre à la problématique de la question, mais également la maîtrise de l’expression écrite et de l’argumentation. L’énoncé est donné sous forme d’une question.

Cette question est suivie d’indications pour construire la réponse dans les épreuves de première.

Ces indications ne sont pas présentes en terminale. Vous disposez d’une heure pour rédiger une réponse argumentée et construite.

Tous les éléments du cours n’ont pas à être utilisés.

Sélectionnez les informations afin de répondre parfaitement à la problématique donnée. Exemple :  La littoralisation des espaces productifs favoriset-elle l’explosion des flux d’échanges matériels et immatériels ? Vous pourrez aborder l'importance des espaces productifs littoraux et le rôle que jouent les flux maritimes dans leur organisation pour déterminer le rôle joué par la littoralisation des espaces productifs dans l'explosion des flux.  Comment la souveraineté nationale s’est-elle affirmée en France de 1789 à 1792 ? Vous pourrez réfléchir aux évolutions du régime politique français, à la question de la citoyenneté, ainsi qu’aux temps forts marquant l’affirmation de cette souveraineté. 1ère étape : Le travail préparatoire au brouillon Le brouillon est indispensable, il doit vous prendre entre 10 et 15 minutes et ne doit donc pas être rédigé. On commence par identifier le sujet, présenté sous la forme d’une question.

Les indications qui suivent (en 1ère) vous indiquent le plan que vous devrez suivre. Les éléments suivants seront évalués : - la définition rapide des termes du sujet ; - la restitution des connaissances issues du cours, sous la forme de mots clés, de liste d’idées, de schéma logique ; - l’organisation des informations selon un plan (donné dans les indications en 1ère) en deux ou trois grandes parties. 2ème étape : Rédiger problématisée votre réponse à la question L’introduction a donc pour objet essentiel de présenter la problématique et le plan qui sera choisi pour la réponse. Elle peut se structurer en plusieurs temps : - une phrase d’accroche si possible (une statistique, un fait remarquable, etc.) sur le sujet.

Évitez les banalités « De tous temps, … » ; - le cadre du sujet (définir le cadre spatio-temporel ou le contexte, le ou les termes importants) ; - la problématique qui est fournie dans l’intitulé du sujet (la formule «.... »

Liens utiles