Devoir de Philosophie

France d'outre-mer

Publié le 14/09/2013

Extrait du document

Dans cette partie du monde tardivement «découverte« par les Européens, la présence française, datant du milieu du xixe siècle, est fortement contestée par les autochtones et l'a été aussi par les nations voisines (Australie, Nouvelle-Zélande) jusqu'à ce que la France arrête, en 1996, ses essais nucléaires en Polynésie et signe le traité de dénucléarisation du Pacifique sud. La France s'est engagée à compenser pendant 10 ans les revenus que ce TOM tirait du Centre d'expérimentation nucléaire démantelé. À l'instar de la Polynésie, les terres françaises du Pacifique ne dépendent souvent que d'une seule production, comme le nickel en Nouvelle-Calédonie.

Héritière d'un vaste empire colonial remis en question

après la Seconde Guerre mondiale, la France compte encore

quelques départements « outre-mer «. Dans l'hémisphère Sud,

la France est présente sur six territoires : Mayotte,

la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, la Réunion,

les Terres australes et antarctiques (TAAF), Wallis-et-Futuna.

« LA FRANCE FRANCE D'OUTRE-MER lA POLYNfSIE FRANÇAISE • SUPERRQE • VILLE PRINOPALE 40001cm2.

Papeete (agglo.

(domaine maritime: estimation: 110000hab.).

5 millions lcm2) • POPUlATION 228000hab.

•DENSITÉ 58hab.Jkm 2• • RESSOURCES coprah, vanille, pêche, perles, tourisme.

i 1 es 4f / .,,,.

0 C É A N Taioha ë• \.

"' '° ..

POLYNÉSIE FRANÇAISE / PACIFIQUE iles Tubuaï Mataura ;e o 500 ,..1000 km { 0 38 • ..____ - ----~-- -- -~- -- L'aire Pacifique Dans cette partie du monde tardivement «découverte» par les Européens, la présence française, datant du milieu du x1x• siècle, est fortement contestée par les autochtones et l'a été aussi par les nations voisines (Australie, Nouvelle-Zélande) jusqu'à ce que la France arrête, en 1996, ses essais nucléaires en Polynésie et signe le traité de dénucléarisation du Pacifique sud.

La France s'est engagée à compenser pendant 10 ans les revenus que ce TOM tirait du Centre d'expérimentation nucléaire démantelé.

À l'instar de la Polynésie, les terres françaises du Pacifique ne dépendent souvent que d'une seule production, comme le nickel en Nouvelle-Calédonie .

La Polynésie française La Polynésie n'a été «découverte» par les Européens qu'au xvm• siècle, après les voyages des Anglais Wallis ( 1767) et Cook ( 1769) et du Français Bougainville ( 1769).

Dès lors, la France a annexé la Polynésie, archipel par archipel, jusqu'à la fin du x1x• siècle .

L'ensemble a obtenu le statut de TOM en 1946 et l'autonomie interne en 1984, et doit devenir un «pays d' outre-mer» Le namboyant, un arbre tropical fréquent en Polynésie , doit son nom à ses magnifiques neurs rouges .

ayant compétence à siéger dans les organisations régionales, disposant d'une représentation auprès des États du Pacifique et pouvant négocier avec eux.

Les 1 18 îles et atolls de la Polynésie française ont un climat tropical humide.

Montagneuses (à l'exception des Tuamotu), elles concentrent leur population sur d'étroites plaines côtières.

L'économie repose sur l'agriculture (cultures vivrières, vanille), la pêche et la récolte des perles noires.

Au regard de la beauté des sites, le tourisme est encore limité à cause du manque d'infrastructures et de l'effet dissuasif des essais nucléaires effectués jusqu'en 1996.

La France s'est engagée à financer le fonctionnement des nouvelles institutions de la Polynésie et à contribuer à son développement économique et social.

Wallis-et-Futuna Ce sont deux groupes d'îles -les îles Horn (Futuna et Alofi) et les îles Wallis (dont Uvéa) perdues en plein Pacifique, entre les îles Fidji et les Samoa .

Protectorat français depuis 1842, elles sont devenues un TOM en 1961 , tout en conservant des royaumes traditionnels sur les trois îles principales.

L'agriculture vivrières couvre les besoins de la population (taros, igname, manioc , viande de porc . ..

).

L'économie, pour le reste, dépend des transferts de l'État.

De nombreux Wallisiens et Futuniens ont émigré en Nouvelle-Calédonie.

WAWS-ET·FUTUNA • SUPERFIOE 274km 2 .

• POPUlATION 15000hab.

•DENSITÉ 54,7 hab.Jkm 2 .

• CHEF-UEU Mata-Utu (1137 hab.).

• RESSOURCES igname, manioc, cocotiers, bananiers.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles