Devoir de Philosophie

Gambetta et le suffrage universel, Paris, Cirque du Château d'Eau, 9 octobre 1877 - Commentaire d'histoire

Publié le 31/08/2012

Extrait du document

gambetta

Tout d'abord, le discours que Gambetta expose s'inscrit dans la Révolution de 1789, qui aura apporté l'égalité et la démocratie. Les « conquêtes de 1789 « dont parle Gambetta se présentent comme étant des conditions pour une société qui a besoin de stabilité et d'ordre. C'est ainsi que Gambetta, républicain modéré qui veut agir au fur et à mesure pour rassurer les français, lance un appel à la réflexion et ne s'impose pas dans une optique de rejet de l'autre. Il parle d' «esprits timides «, de « conservateurs aveugles « et les conseille « je les adjure de les réfléchir (…) de rentrer en eux-mêmes «. En effet à travers ce discours, on observe que Gambetta établie une liaison constante entre l'existence de la République ordonnée, pacifiste et l'application du suffrage universel. On voit apparaître la défense de la République comme une continuation de la défense du suffrage universel. Ainsi, si les électeurs ont choisi des représentants républicains, c'est pour « défendre «, « organiser «et « développer « la République. De plus, Gambetta, qui entend rassurer les français montre bien l'importance de l'ordre et n'associe en aucun cas la République avec la révolution mais an contraire, voit en la République liée au suffrage universel un moyen d'arriver à un régime ordonné, que les « crises (…) peuvent se dénouer pacifiquement (…) à la condition de maintenir la souveraineté et l'autorité du suffrage universel «. 

gambetta

« peut-être là la différence avec la révolution de 1848 où le suffrage universel a été établi en face d'un peuple qui n'était pas instruit, ce qui a donc débouché sur laterreur et désormais sur une peur du suffrage universel.

Ici, Gambetta indique clairement que même les « plus modestes » doivent être « partie prenante » et« s'occuper de politique ».

D'une autre part, grâce à l'instruction du peuple, il prévoit ici « un moyen de terminer pacifiquement tous les conflits », et aucunerévolution.

Le suffrage universel permet un choix légitime qui ne doit donc pas être discuter et entrainera un régime pacifiste, ordonné et sans violence, car l « ordrerépublicain ne peut en effet exister (…) qu'au nom de la majorité exprimée par le suffrage universel » Gambetta, à travers son discours oratoire remplid'interrogations et d'exclamations explique alors que la suppression du suffrage universel est une porte ouverte à la révolution et au désordre. Gambetta, grand homme politique de la III ème République ayant déjà intervenu à propos du suffrage universel, comme par exemple lors du discours de Bordeaux le26 juin 1871, propose ici, 5 jours avant les élections du 14 octobre 1877, un discours qui permet de comprendre l'intérêt de maintenir le suffrage universel.

Ilexplique pourquoi le peuple souverain doit décidé et pourquoi s'il a décidé, personne ne peut et ne doit se contrer à son choix.

De plus, il semble à première vuecritiquer et étaler tous les actes du gouvernement mais expose son discours dans un but de réflexion.

Ainsi, en pleine période de crise politique, nous comprenons quele suffrage universel est lié à la défense de l'ordre républicain, des institutions républicaines et que s'il n'est pas maintenu, aucun progrès, aucun ordre, aucunpacifisme ne pourra être établi et la suppression de celui-ci ne serait alors qu'une continuation de crises.

Ce discours montre également la primauté duparlementarisme car les députés se révoltent contre une majorité qui doit être respectée et qui provoque par conséquent la dissolution de la Chambre.

La population,qui semble s'être adapté à ce régime démocratique parlementaire se manifestera alors le 14 octobre 1877, en tant qu'autorité souveraine.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles