Devoir de Philosophie

Géographie de BOMBAY

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

Aménagée par la Compagnie des Indes orientales à partir de 1668, Bombay a conservé quelques vestiges de la période coloniale, tels la gare Victoria et le Fort George. Un vaste centre d’affaires a été édifié autour du port.

 

Une zone résidentielle aisée (Malabar Hill) a été construite à l’est et le même aménagement est en cours sur Marine Drive. Ailleurs, zones surpeuplées et industrielles se disputent le maigre espace disponible.

Une culture sans égale

 

On trouve à Bombay un vaste choix de musées et d’attractions culturelles. Parmi les plus importants, citons le Bharatiya Vidya Bhavan, le Palais indien du Savoir, le Musée du prince de Galles et l’institut Tata de recherche fondamentale.

 

Les établissements d’enseignement les plus prestigieux sont l’université de Bombay, l’institut indien de technologie, l’institut de recherche atomique et l’institut Haffkine, un centre de recherche médicale de pointe spécialisé dans la recherche bactériologique. Mais, en dépit de son indéniable vitalité culturelle, Bombay reste marquée par le sous-développement économique.

Construit autour du seul site naturel en eaux profondes.de l’Inde occidentale, le port a valu à Bombay son surnom de «Porte de l'Inde».

« Bombay Un centre cosmopolite Bombay reste néanmoins une ville industrielle de pointe qui attire d'innof!1brables Indiens venus principalement de trois Etats: le Maharashtra, le Gujerat et le Madh ya Pradesh.

Les principales langues parlées sont le marathi, le gujaràti et l'hin­ di.

Parmi toutes les cités indiennes développées, Bombay présente la plus grande diversité de reli­ gions: plus de la moitié de sa population est hin­ doue; le reste se répartit entre parsis (zoroas­ tri ens), chrétiens, bouddhistes, jaïnistes et quelques autres confessions.

La métropole, d'où émergent de nombreux gratte-ciel, s'est étendue pour englober Thana au nord, et une ville jumelle a été établie en face sur le continent, afin de soulager la concentra­ tion humaine des bidonvilles.

La métropole de Bombay a été administrativement créée en 1957.

La Porte de l'Inde En tant que principal centre commercial et finan­ cier du pays, Bombay est le sièg� de la Reserve Bank of lndia, de la Banque de l'Etat indien et de l'hôtel de la Monnaie de Bombay On y trouve également la Bourse la plus active du pays.

Connue sous le nom de «Porte de l'Inde», Bom­ bay est également le premier port du pays et le plus ouvert sur l'Occident.

Les terres noires à coton qui l'entourent -la plus grande surface cul­ tivée de coton de toute l'Inde- font de la ville l'un des plus importants centres du textile du pays.

Cette activité procure de l'emploi à environ la moitié de la main-d'œuvre de l'agglomération.

L'autre moitié travaille dans les industries de la soie, des fibres artificielles, des produits chi­ miques et pétroliers, de la verrerie, ainsi que dans la blanchisserie et dans l'imprimerie.

Les célèbres familles Tata et Birla, premières fortunes in_dustrielles du pays, sont originaires de Bombay .

Egalement capitale de la florissante industrie cinématographique indienne, on trouve à Bombay l'équivalent de Hollywood, nommé à juste titre Bollywood! Reliée par rail et par route à toutes les autres grandes villes de l'Inde, Bombay est une ville pivot pour les transports.

L'aéroport international de Sahar a été bâti en 1981 sur le site du village du même nom sur l'île de Salsette.

Il accueille Aménagée par la .....

Compagnie des Indes orientales à partir de 1668, Bombay a conservé quelques vestiges de la période coloniale, tels la gare Victoria et le Fort George.

Un vaste centre d'affaires a été édifié autour du port.

Une zone résidentielle aisée (Malabar Hill) a été construite à l'est et le même aménagement est en cours sur Marine Drive.

Ailleurs, zones surpeuplées et industrielles se disputent le maigre espace disponible.

' Plusieurs taxis en file indienne encombrent cette rue de Bombay surplombée par des immeubles dressés en hauteur afin de profiter du moindre espace constructible.

L'industrie textile florissante attire vers la ville un flot incessant de travailleurs.

0 désormais la plupart des vols qui transitaient autrefois par l'aéroport plus ancien de Santa Cruz.

Un ligne régulière de ferries relie le port de Bom­ bay aux villes du continent.

Une culture sans égale On trouve à Bombay un vaste choix de musées et d'attractions culturelles.

Parmi les plus impor­ tants, citons le Bharatiya Vidya Bhavan, le Palais indien du Savoir, le Musée du prince de Galles et l'Institut Tata de recherche fondamentale.

Les établissements d'enseignement les plus prestigieux sont l'université de Bombay, l'Institut indien de technologie, l'Institut de recherche ato­ mique et l'Institut Haffkine, un centre de recherche médicale de pointe spécialisé dans la recherche bactériologique.

Mais, en dépit de son indéniable vitalité culturelle, Bombay reste mar­ quée par le sous-développement économique.

� Construit autour du seul site naturel en eaux profondes.

de l'Inde occidentale, le port a valu à Bombay son surnom de •Porte de l'Inde".

500 1000 m. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles