Devoir de Philosophie

Géographie des Carpates

Publié le 04/04/2013

Extrait du document

• Les forêts des Carpates renferment une faune riche et variée. Elles abritent l'ensemble des espèces communes aux autres régions forestières d'Europe, comme les cerfs, les chevreuils, les sangliers et les renards. Mais elles possèdent également des populations d'ours bruns, de loups, de lynx et de chats sauvages, plus rares, ainsi que de bisons d'Europe, quasi uniques sur le continent

• Les hauteurs de la chaine abritent aussi de nombreux rapaces comme l'aigle, l'autour, la buse, le faucon crécerelle, le milan et l'épervier, ainsi que des tétras.

« • A partir de 1 500 m et jusqu'à la zone des alpages, vers 1 800 m, ne subsiste qu'une végétation arbustive constituée de petits pins mungos .

Les prairies d'a~itude restent émaillées de névés jusqu 'au début de l'été, même s i leur altitude modeste ne permet nulle part l'existence de glaciers .

Au printemps , ces alpages se couvrent d'une parure de fleurs supportant l'a~ude , comme l'edelweiss et le crocus violet, ou encore la carline acau l e , répandue dans les Tatras .

• On recense q uelque 200 espèces végétales endém iques rien que dans les Tatras et prés de 2 000 dans les Carpates rouma ines.

LA FAUNE • Les forêts des Carpates renferment une faune riche et variée .

Elles abritent l'ensemble des espèces communes aux autres régio ns forestières d'Europe, comme les cerfs , les chevre uils, les sangliers et les renards .

Mais elles possèdent également des populations d'ours bruns, de loups, de lynx et de chats sauvages, p lus rares, ainsi que de bisons d'Europe , quas i uniques sur le continen t • Les hauteurs de la chaine abritent auss i de nomb reux rapaces comme l'aigle , l'autour, la buse, le faucon crécerelle, le milan et l'épervier, a insi que des tétras .

• Les Carpates rouma ines, notamment.

constituen t un sanctua ire pou r certa ines de ces espèces en voie de disparition ailleurs en Europe .

On y dénombre ainsi plus de 5 500 Oflrs bruiiS -soit 60 % de la population totale des ours bruns d'Eu rope -, 3 000 IOflps -40 % des loups européens -et 1 500 lynx.

Les chamois et les marmottes , dont l'habitat se situe à haute a~itude, sont aussi plus nombreux dans les Carpates roumaines .

L'aigle royal , dont quelques couples seulement subsistent dans les Tatras , est également p lus présent en Rouman ie .

• L'importante couverture forestière des Carpates et le relief escarpé de la région ont découragé l'homme de s'y implanter ailleurs que dans les vallées , qui abritent des villes de moyenne importance .

• Si les zones les plus montagneus es ne connaissent qu'un habitat pasto ral, comme en Transylvan i e où les bergers conduisent leurs troupeaux de moutons dan s de lo ngues transhum ances, les piémonts sont gén é ralem ent plus densément peuplés .

UNE POPULADON INtGALEMENT RUMnE • La densité de la population dans les zones montagneuses est de 50 à 75 hab./ km' , comme au cœur des Carpates orientales de Rouman ie , mais elle atteint 100 à 200 hab.fkm' sur le versant sud des Tatras slovaq ues, sur le versant nord des Tatras polonaises, sur le versant nord-est des Carpates orientales roumaines et au cœur des Alpes de Transylvan i e , toujours en Roumanie .

C'est sur le versant nord-ouest des Tatras , dans le sud de la Pologne , que l'on rencontre les p lus fortes densités de population avec 200 à 500 hab./ km' .

LA COMPOSmON nHNIQUE • La région des Carp ates est une véritab le mosa ïque ethnique .

Les peuples slaves sont majorita ires sur les versants polonais et slovaq u e des Tatras .

• Comme les Polonais, les Slovaques sont les descendants des Slaves occidentaux installés dans la région dés le vu• siècle , et sont major itairement catholiques .

• Les Roumains , descendants des anàens Daces romanisés sous l'empereur Trajan, sont majorita ires dans les Carpates rouma ines.

Parlant une langue latine, ils sont très majoritaire ment chrétiens de rite orthodoxe .

Toujours en Roumanie , la Transylvanie, au nord-ouest des Carpates, compte une importante minorité hongroise, forte de près de 3 millions de personnes, partagée entre protestants et catholiques .

Les Tsiganes constituent d 'importan tes minorités à l'est de la Slovaquie comme en Roumanie .

• Enfin, les Carpates ukra iniennes sont peuplées en partie de Ruthènes, un peuple slave qui appartient à l'Église uniate, cathol ique de rite orienta l.

LIS GIANDIS VIWS • La région des Carpa tes com pte peu de grandes villes , sinon à la périphérie de la chaine .

• Crrlco!M , dans le sud de la Pologne , est la principale ville de la zone carpatique , avec 900 000 habitants .

Grande métropole culturelle , commerciale et industrielle, riche en monuments de l'époque médiévale et de la Rena issance, elle est située au pied du versant nord des Tatras .

• Kosice , chef-lieu de Slovaqu ie orientale, est un centre industriel et sidérurgique important de 240 000 habitants.

• lll'tlsov, au cœur des Carpates méridionales et au centre de la Roumanie, comp t e 350 000 habitants .

La ville a conserv é de nombreux monuments d'époque méd iévale et Rena issance .

• Cluj, dans les Carpates occidentales, dans le nord-ouest de la Rouman ie , compte près de 300 000 habitants .

•l'élevage , l'exploitation fo r estiè re, l'extraction minière et la production hydroélectrique constituent les principaux secteurs économiques de l'a rc carpatique, où le tour isme, associé à la protection de l'e n v iron neme nt.

tend à devenir un pOle d'activités majeur.

• Les Carpates sont p rin ci palemen t une région d'élev qe , où l'agricu~ re traditionnelle, le trava il du bois e t l'artisan at dominent Elles doivent auss i à leurs ressources min iè res une industrial isation qui a été à l'origin e, dès le XIX' siècle, de la formation de deux grands bassins d 'activité, à ses extrémités nord, en Pologne, et sud, en Roumanie .

• Sous le régime commun iste, auquel ils sont soumis au lendema in de la Seconde Guerre mondiale, les troi s principaux pays de l'arc carpatique se lancent dans une politique d'industrialisation qui privilégie l'industrie lourde.

Après l 'éclatement du bloc soviétique (1989- 1990), ils s 'engagent à des rythmes divers dans la course à ~"intégration européenne, au prix de réformes drastiques visant à libéraliser, privatiser et diversifier des économies tournées désormais vers l'Occident plutôt que vers la Russie .

S i la Pologne et la Slovaqu ie ont rattrapé leur retard et renoué avec la croissance -au prix d 'u n chômage élevé- en intégrant l'Union européenne en mai 2004 , la Roumanie a dO faire ses preuves, notamment dans le domaine de la lutte anti. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles