Devoir de Philosophie

Géographie LE LUXEMBOURG

Publié le 27/01/2019

Extrait du document

luxembourg

Si le grand-duché réalise de bonnes performances économiques, c'est principalement grâce à J'efficacité de son secteur tertiaire. Le Luxembourg aurait pu, en effet, subir la même crise que les provinces belges voisines; or il a parfaitement su tirer partie de ses spécificités et d'un certain nombre d'atouts, comme J'instaura-tion d'une législation fiscale souple qui a favorisé J'afflux des capitaux étrangers et permis au grand-duché de devenir J'un des plus grands centres financiers mondiaux. Il a profité également de l'accueil des organisations juridiques et économiques de J'Union européenne, de J'aban-don bien calculé d'une sidérurgie traditionnelle trop coûteuse, et enfin de la présence d'une population active polyglotte et hautement qualifiée. La grande dépendance de l'économie par rapport au secteur bancaire pourrait cependant fragiliser la position du grand-duché dans les années à venir. La commerce extérieur reste une ressource indispensable pour Je pays, et explique en grande partie son attachement à J'intégration économique européenne. Avec la Belgique et les Pays-Bas, ses partenaires au sein du Benelux (fondé en 1948), le Luxembourg est J'un des six membres fondateurs de J'Union européenne. Il est aujourd'hui Je seul pays à avoir mené une politique d'emploi à l'échelle communautaire.

(1830) ne change guère, mais sa superficie est réduite de moitié: on le partage, suivant une frontière linguistique, entre sa partie francophone, qui devient la province belge de Luxembourg, et une région orientale qui revient aux Pays-Bas. L’indépendance et la neutralité du territoire ainsi amputé ne sont reconnues qu'en 1867, dans le cadre de la signature du traité de Londres qui consacre la dissolution de la Confédération germanique, et sous l'influence de la Prusse, soucieuse d'empêcher la France d'annexer une nouvelle fois le grand-duché. L'union avec les Pays-Bas prend fin en 1890, à la mort du roi Guillaume III, dernier représentant de la maison de Hollande; le duc de Nassau devient alors grand-duc de Luxembourg. La neutralité du grand-duché, bafouée par J'Allemagne lors des deux guerres mondiales, est abandonnée en 1945, et le Luxembourg adhère à J'OTAN (Organisation du traité de J'Atlantique Nord) en 1949. L'année précédente, il a fondé le Benelux avec la Belgique (à qui Je liait un accord d'union économique depuis 1921) et les Pays-Bas.

luxembourg

« Le Luxembourg ALLEMAGNE BELGIQUE 0 10 FRANCE 20 km européenne, et J'inflation est extrêmement faible.

Si le grand-duché réalise de bonnes perfor­ mances économiques, c'est principa lement grâce à J'efficacité de son secteur tertiaire.

Le Luxembourg aurait pu, en effet, subir la même crise que les provinces belges voisines; or il a parfaitement su tirer partie de ses spécificités et d'un certain nombre d'atouts, comme J'instaura­ tion d'une législation fiscale souple qui a favorisé J'afflux des capitaux étrangers et permis au grand-duché de devenir J'un des plus grands centres financiers mondiaux.

Il a profité égale­ ment de l'accueil des organisations juridiques et économiques de J'Union européenne, de J'aban­ don bien calculé d'une sidérurgie traditionnelle trop coûteuse, et enfin de la présence d'une population active polyglotte et hautement quali­ fiée.

La grande dépendance de l'économie par rapport au secteur bancaire pourrait cependant fragiliser la position du grand-duché dans les années à venir.

Le commerce extérieur reste une ressource indispensable pour Je pays, et explique en grande partie son attachement à J'intégration économique européenne.

Avec la Belgique et les Pays-Bas, ses partenaires au sein du Benelux (fondé en 1948), le Luxembourg est J'un des six membres fondateurs de J'Union européenne.

Il est aujourd'hui Je seul pays à avoir mené une politique d'emploi à J'échelle communautaire.

Une histoire territoriale chaotique Au l"' siècle av.

J...C., le territoire du Luxembourg actuel est inclus par les Romains dans celui de la Gaule belgique, qu'ils occupent.

Passant d'un empire à l'autre, le Luxembourg fait partie jusqu'au "t:' siècle de la région de la Basse-Lorraine.

En 963, Sigefroi l" de la maison d'Ardennes fonde le comté de Luxembourg, qui devient un duché indépendant en 1354.

Pendant des siècles, sa posi­ tion stratégique entre la France et l'Empire des Habsbourgs_en fait un objet de convoitise pour ses voisins.

A partir de 1443, son sort est lié par Philippe le Bon, duc de Bourgogne, à celui des Pays-Bas espagnols Oa future Belgique), et il passe en même temps qu'eux sous la domination des Habsbourgs, en 1477.

Lorsque les provinces méri­ dionales des Pays-Bas font sécession de celles du Nord, Je Luxembourg se range aux côtés des pre­ mières.

Dans la seconde moitié du XVII• siècle, Je roi de France Louis XIV annexe les territoires de Thionville, Danvilliers et Montmédy, le reste du duché revenant dès 1714 sous la tutelle de J'Autriche.

La Révolution française bouleverse ce fragile équilibre: en 1795, la France annexe le Luxembourg, transformé et rebaptisé «départe­ ment des Forêtsff .

En 1815, Je congrès de Vienne remet en cause Je statut du duché; il est finale­ ment constitué en grand-duché, et son territoire est une nouvelle fois rétréci.

Sa partie nord-est, germanophone, est rattachée à la Prusse, ce qui ramène la frontière aux limites naturelles des cours d'eau.

Le Luxembourg dépend désormais du roi des Pays-Bas - qui règne aussi sur la Bel­ gique -, tout en faisant partie de la Confédération germanique.

La situation politique du grand­ duché après J'indépendance de la Belgique ......

Partis �n de l'Union europeenne, le Luxembourg en accueille plusieurs instances, dont la Cour de justice européenne, installée depuis 1973 dans un bâtiment de verre et d'acier.

D'autres édifices sont venus la rejoindre sur le plateau de Kirchberg, formant un Centre européen qui abrite le Conseil européen des ministres.

! La Moselle forme, au sud-est, une frontière a naturelle avec l'Allemagne.

Elle connut, en 1940, l'invasion allemande, et en 1945, le départ de l'assaut du général Patton contre l'Allemagne.

(1830) ne change guère, mais sa superficie est réduite de moitié: on le partage, suivant une fron­ tière linguistique, entre sa partie francophone, qui devient la province belge de Luxembourg, et une région orientale qui revient aux Pays-Bas.

L'indé­ pendance et la neutralité du territoire ainsi ampu­ té ne sont reconnues qu'en 1867, dans le cadre de la signature du traité de Londres qui consacre la dissolution de la Confédération germanique, et sous l'influence de la Prusse, soucieuse d'empê­ cher la France d'annexer une nouvelle fois le grand-duché.

L'union avec les Pays-Bas prend fin en 1890, à la mort du roi Guillaume III, dernier représentant de la maison de Hollande; le duc de Nassau devient alors grand-duc de Luxembourg.

La neutralité du grand-duché, bafouée par J'Alle­ magne lors des deux guerres mondiales, est aban­ donnée en 1945, et le Luxembourg adhère à J'OTAN (Organisation du traité de J'Atlantique Nord) en 1949.

L'année précédente, il a fondé le Benelux avec la Belgique (à qui Je liait un accord d'union économique depuis 1921) et les Pays-Bas.

Le souverain actuel, le grand-duc Jean, accède au trône en 1964 après J'abdication de la grande­ duchesse Charlotte.

Issu de la branche des Nas­ sau-Wei lburg, il n'a qu'une autorité purement morale sur ses sujets.

Le Luxembourg vit en effet sous Je régime de la démocratie parlementaire; Je Premier ministre exerce le pouvoir exécutif, tandis que le pouvoir législatif est confié à la Chambre des députés, dont les 60 membres sont élus pour cinq ans il;U suffrage universel.

Créé en 1856, le Conseil d'Etat comprend 21 membres nommés à vie.

Il exerce, entre autres fonctions, celle de Cour suprême de justice administrative.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles