Devoir de Philosophie

Histoire, géographie et économie: LE LUXEMBOURG

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

histoire

ÉCONOMIE - Le pays est riche en minerai de fer et possède également des gisements de charbon, mais leur exploitation est

aujourd’hui suspendue. Le Luxembourg cultive des céréales, des fleurs (roses), pratique l’élevage bovin et porcin, et produit du vin blanc et du mousseux.Longtemps basée sur la métallurgie, l’économie du Luxembourg est handicapée par son enclavement et l’absence d’ouverture directe sur la mer. L’industrie se tourne aujourd’hui vers d’autres secteurs d’activité, notamment les industries chimiques et mécaniques.

 

La capitale est l’un des plus grands centres financiers du monde, mais sa dépendance économique par rapport au secteur bancaire est une source d’inquiétude pour l’avenir. Membre fondateur de l’Union européenne, lié à la Belgique et aux Pays-Bas dans 

GÉOGRAPHIE - On trouve deux types de reliefs au Luxembourg: au nord,dans la région de l’Oesling, un plateau élevé prolonge les Ardennes (Wilverdange, 559 m) ; couvert de forêts, il est entaillé de vallées aux versants escarpés.

Le climat y est particulièrement rude en hiver. Le sud (Gutland), moins élevé, occupe les deux tiers du pays. Le relief est formé de plateaux coupés par des crêtes abruptes. Le climat y est plus doux, avec des étés chauds

et orageux. La Sûre et l’Alzette drainent les eaux du pays vers la Moselle.

POPULATION

 

- Étrangère à 50% (Portugais, Italiens, Français et des minorités belges et allemandes), la population du grand-duché est majoritairement catholique.

histoire

« EUROPE DE l'OUEST - LUXEMBOURG Les Luxembourgeois sont citadins à 90%.

Luxembourg, l a capitale (un tiers de la populatio n),abri te les institu­ tions juridiques et économiques de la Communauté européenne, et Esch·sur-Alzette est un pô le sidérur­ gique et minier.

ÉCONOMIE - Le pays est riche en mine rai de fer et possède également des gisements de charbon, mais le u r ex p loi tati on e st aujourd'hui susp en du e.

Le Lux emb our g cultive des c éréal es.

des fleurs (roses), pratique l'élevage bovin et porcin, et produit du vin blanc et du mousseux.Long­ temps basée su r la métallurgie, l'économie du Luxem­ b ou rg est han dica pée par son enclavement et l'ab­ sence d'ouverture directe sur la mer.

L'industrie se tourne aujourd'hui vers d'au tr es secteurs d'activité.

notamment les industries ch im iqu es et mécan iq u es .

La cap ita le est l' u n des plus grands centres finan­ ciers du monde, mais sa dépe nda nc e économique par rapport au secteur bancaire est une source d'inquié· tu de pour l'avenir.

Membre fondateur de l'Union euro­ pée nn e, lié à la Be lgiq ue et aux Pays-Bas da ns le cadre du Benelux, le Luxembourg accueille une partie des organisations co mm unaut aires .

Le pay s possède le niveau d e vie le plus élevé d'E uro pe (4• du monde).Le chômage y est peu élevé (moins de 3%, soit le taux le p lus bas de l'Union européenne) et l'inflati on très faible.

IZI HISTOIRE -Au lw siècle av.J..C., les Trévires s'établi sssent dans la vallée de la Moselle.

Les Romains intègrent le terr itoir e à la Bel­ gique.

La région fait partie suc cess ive ment de la F'ran­ cie de Clov is , de l'Au !>tras ie mérovingienne, de l'empire de Charlemagne et de la Lotharingie.

En 963, le comte S ig efr oi, fils cadet du comte d'Ardenne, construit le château de Lützelburg (•petit château•) et londe le comté de Luxembourg.

En 1136,le comté passe aux mains des Lim bo urg et devient duché indépendant en 13 54.'k ndu en 1441 à Philippe le Bon de Bourgogne, il est in té gré deux ans plus tard aux Pays-Bas espagnols.

En 1477,le Luxembourg et les Pays-Bas passe nt sous la domination des Habsbourgs.

Lorsque les Pays-Bas se soulèvent en 1568 contre P hi li p pe 11 d'Es pa gne,le Luxembourg se ra n ge du côté espagnol.

Entre 1659 et 1697, Louis XlV annexe la région de Thionville, Dan vi Hiers et Malm édy.

Le traité d'Utrecht cède, en 1714,1e reste du duché à I'Autriche.À la Révo­ lution française.

le Luxembourg est ann ex é et trans­ formé en • d épart em ent des Forêts • (1795).Au congrès deVienne,en 1815,le pays est reconstitué en grand· d uché; inclus dans la nou velle Confédération germani­ que, il est soumis à l'au torité de Guillaume 1".

roi des Pays-Bas.

En 183l,le traité des Vingt-Qua tre Arti c les p artag e le gra nd -du ch é entre la Be lg iq ue (pro­ vince de Luxemb ou rg) et les Pays-Bas (partie ori en­ ta le ) .

En 1867,le traité de Londres en fait un État neutre, in dépe ndan t et souverain.

En 1890, le Luxembourg s'affranchit de la tutelle hollandaise.

Durant la Premi ère La vieille ville .,.

de Luxembourg, la capitale du fPBm} duché, est située sur un plateau rocheux qui domine deux vallées.

0 40l:m MER DU NORD Guerre mon dia le , le Luxembourg est occupé par les Al lem an ds malgré sa neutralité.

La gra nde-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles