Devoir de Philosophie

Histoire et Géographie du Luxembourg

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Le grand-duché du Luxembourg possède une superficie de 2.585 kilomètres carrés. Il est longé par la Belgique, l'Allemagne, et la France. En dépit de sa petite superficie, il joue un important rôle diplomatique et a réussi à devenir l'un des plus grands producteurs mondiaux de fer et d'acier. Le pays peut être divisé en deux régions distinctes. Le sud et le centre sont célèbres pour la fertilité de leurs sols, ce qui leur a valu d'être surnommés le "Bon Pays". La capitale, Luxembourg, se trouve dans cette région qui est aussi la plus peuplée et la plus industrialisée. Le nord du pays est occupé par le vaste plateau des Ardennes où se dressent de magnifiques châteaux qui rendent les paysages très pittoresques. Le plus haut sommet du pays, le Buurgplaatz, culmine dans le nord à 559 mètres d'altitude. Le climat est humide et clément. Dans la capitale, les températures tournent autour de 17°C en juillet et de 1°C en janvier. Elles dépassent rarement 31°C et ne descendent généralement jamais en-dessous de -9°C.
histoire

« Luxembourg (Etat) Grand-duché d'Europe occidentale qui possède des frontières avec la France, l'Allemagne et la Belgique.

Le payss'étend sur 2586 km² et compte environ 470 000 habitants.

La capitale est Luxembourg, les autres villesimportantes sont Esch-sur-Alzette, Differdange, Dudelange et Echternach. GéographieLa partie nord (Oesling) comprend une partie des Ardennes et ressemble à l'Eifel allemand ; elle est constituéeprincipalement de forêts, de landes et de pâturages.

La partie sud (Gutland) appartient au haut plateau de Lorraine,elle est plus fertile, et possède de nombreux gisements de minerai de fer.

L'altitude maximale est atteinte auWilwerdange (559 m). PopulationElle vit pour un quart dans la ville de Luxembourg et parle un dialecte franco-mosellan (letzeburgs), mais les languesadministratives sont le français et l'allemand. EconomieLe pays produit (surtout dans le nord) du maïs, des pommes de terre et du fourrage.

L'élevage est aussiparticulièrement dynamique.L'industrie sidérurgique est très développée, notamment avec la société ARBED, qui a représenté jusqu'à 30% duPNB du Luxembourg.La capitale est principalement une importante place financière et européenne.

Une fiscalité extrêmement légère etune grande modération des dépenses ont fait du Luxembourg la place idéale pour les investisseurs internationaux.

En1994, le Luxembourg comptait 11 050 holdings, 1250 OPCVM, 250 compagnies d'assurance et de réassurance, etc. HistoireLe comté du Luxembourg est connu depuis l'an 963, date à laquelle Sigefroid, comte d'Ardenne, achète la place àl'abbé de Saint-Maximin de Trèves.

Le Luxembourg passe à la maison de Namur, puis à la maison de Limbourg : lescomtes de cette dernière maison furent à plusieurs reprises des empereurs allemands (Charles IV, Wenceslas,Sigismond).

Le Luxembourg est érigé en duché en 1354.

Celui-ci passe au XVe siècle aux Habsbourg.

En 1506, laforteresse de Luxembourg est le plus grand dépôt d'artillerie d'Europe.

A la suite du traité des Pyrénées de 1659, leLuxembourg devient Français.

Vauban reconstruit la forteresse.

En 1795, le Luxembourg devient le départementfrançais des forêts et, en 1814, il fut donné à titre personnel à Guillaume Ier des Pays-Bas.

En 1831, le Luxembourgfrancophone devient une province belge, et en 1839 le traité de Londres officialise la renaissance du Luxembourg.Le pays adhère au Zollverein en 1842.

En 1867, Guillaume III, le roi des Pays-Bas, accepte de vendre le Luxembourgà la France, mais la Prusse refuse cette cession et le grand-duché devient finalement indépendant le 11 mai 1867.En 1890, les Nassau accèdent au trône.

Malgré l'origine allemande de la nouvelle dynastie, celle-ci n'empêche pasles Allemands d'envahir le duché durant la Première et la Seconde Guerre mondiale, violant la neutralité du pays.Depuis 1944, le Luxembourg fait partie du Benelux et depuis 1949 de l'Otan.

En 1957, le grand-duché devientmembre fondateur de la Communauté économique européenne, et de l'Union européenne en 1992.

Il abrite dans sacapitale l'un des trois sièges de l'UE.En juin 1999, les élections législatives sont remportées par le parti populaire social-chrétien (CSV).En octobre 2000, le grand-duc Jean abdique au profit de son fils Henri. PolitiqueLe Luxembourg est un grand-duché constitutionnel membre de l'Union européenne, où règne la maison de Nassau.

Legrand-duc (Henri de Nassau depuis 2000) ne possède qu'un pouvoir représentatif.

La Chambre des représentantscomprend soixante membres élus pour cinq ans au suffrage universel.

Le pouvoir exécutif est possédé par le premierministre (Jean-Claude Juncker depuis 1995).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles