Devoir de Philosophie

Géographie LES COURS D'EAU

Publié le 03/02/2019

Extrait du document

Les rivières des États-Unis, par exemple, érodent suffisamment de terre pour faire baisser le niveau du sol de 6 centimètres tous Jes millénaires. À ce rythme, la totalité des États-Unis serait engloutie dans 14 millions d’années. Fort heureusement, d’autres processus géologiques interviennent en rehaussant de façon presque aussi systématique le niveau du sol.

 

Méandres et lacs en croissant

 

Quand il rencontre un obstacle (tel qu’une montagne), le cours d’eau le contourne. Cependant, sur un terrain relativement plat, il arrive aussi qu’il se mette à décrire des courbes larges et régulières, appelées «méandres». À l’extérieur de la courbe du méandre (rive concave), l’eau érode le bord, et, à l’intérieur (rive convexe), elle dépo-

Sur la fin de son cours, la Somme adopte un tracé divagant. Elle doit se diviser en une multitude de chenaux pour contourner ses propres alluvions.

▼ Un méandre en épingle à cheveu à Cloef, sur la Sarre, en Allemagne.

Tributaire du lac Trapper et située au Canada, cette rivière serpente au fond de sa vallée.

 

Au fil du temps, les méandres ont élargi le Ht majeur.

▼ Un lac

 

en croissant se forme quand un cours d’eau sinueux recoupe un de ses propres méandres et l’isole.

Durantel/Sunset Loghstein/Campgne, campagne

se des bancs de sable ou de graviers. Ensuite une seconde évolution intervient: comme les matériaux arrachés à l’extérieur de la boucle sont emportés par le courant au fil des ans, les méandres se déplacent eux aussi vers l’aval.

 

Les vieux lits majeurs conservent parfois les traces d’anciens méandres sous la forme de dépressions peu profondes et incurvées : elles sont dues à un changement du tracé du cours d’eau qui a creusé un raccourci entre deux méandres proches. Petit à petit, l’eau a emprunté le chemin le plus court, laissant un bras mort en forme de croissant, coupé du lit fluvial.

« Les cours d'eau les remous, les galets se brisent en petits mor­ ceaux.

Les matières fines, telles que le sable et le limon, sont aussi érosives que de la poudre à récurer.

Elles polissent les fragments de roches anguleux jusqu'à en faire des galets.

L'énergie d'une rivière La force d'une rivière est surtout déterminée par son débit, d'une part, et par sa pente, d'autre part.

Si, par exemple, la fonte des neiges ou un orage violent viennent accroître le débit d'un petit ruisseau de montagne, celui-ci peut se trans­ former en torrent furieux capable de déplacer de gros blocs de roches.

Il arrive que des mouve­ ments de terrain provoquent un relèvement du niveau du sol.

Par conséquent, la pente du lit ! Le Gr_and Canyon est situé dans l'Arizona A aux Etats-Unis.

Il s'agit de la gorge la plus longue et la plus profonde du monde.

Elle a été taillée dans plusieurs couches de roche par le fleuve Colorado.

C'est la plus ou moins grande résistance ......

des roches se trouvant sur)e parcours du Mackenzie, en Nouvelle-Ecosse (Canada), qui l'a obligé à changer de route et à développer un tracé sinueux.

' Dans la jungle mexicaine, la rivière Agua Azul dévale en cascades successives les escaliers naturels formés par les rochers qui appartiennent aux couches dures que le cours d'eau n'a pu entamer.

d'un fleuve augmente et se transforme alors en cours d'eau rapide, creusant de nouveau sa val­ lée.

On dit alors que le fleuve rajeunit.

Le Grand Canyon Situé dans l'Arizona, aux États-Unis, le Grand Canyon offre l'une des illustrations les plus spec­ taculaires de l'influence d'un cours d'eau sur le paysage.

Le Colorado y a creusé une gigantesque brèc he dan s les roches, longue de près de 450 kilomètres et dont la profondeur atteint à cer­ tains endroits 1 600 mètres.

Pendant des millions d'années, les terrains que traversait le Colorado se sont soulevés tan­ dis que la rivière se frayait un passage toujours plus en profondeur.

Les géologues pensent que le cours d'eau a creusé la roche sur près de 3 000 mètres d'épaiss eur.

Les couc hes supé­ rieures estimées à 1400 mètres d'épaisseur ont été complètement érodées et ont disparu avec le plateau environnant.

' Les frottements ralentissent le courant sur les bords des chenaux étroits (en haut).

Quand le lit d'un cours d'eau est sinueux, la rive concave s'érode et les alluvions se déposent sur la rive convexe, là où le courant est moins fort (en bas).

LES TYPES DE COURANTS La force du courant est indiquée par les diverses nuances de bleu (plus le bleu est pâle, plus le courant est fort).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles