Devoir de Philosophie

Géographie MONACO

Publié le 30/01/2019

Extrait du document

monaco

dants directs. L’intégrité du territoire, toujours aussi convoité par ses grands voisins, est sauvegardée jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, grâce à un savant jeu d’alliances avec l’Espagne (protectrice de la principauté à partir de 1524), la France (préférée à l’Espagne en 1641 lorsque la présence militaire de cette dernière se révèle trop pesante) et même le duché de Savoie. Annexée par la France révolutionnaire en 1793, Monaco retrouve une semi-indépendance en 1814, mais devient presque immédiatemment un protectorat du royaume de Sardaigne. Elle ne recouvre sa pleine et entière souveraineté qu’en 1861, et choisit alors de se placer dans la zone d’influence de la France; elle lui abandonne les territoires de Menton et de Roquebrune, qui constituaient son arrière-pays, et signe avec elle un accord doua-

jmisphères

nier en 1865. En 1911, le roi Albert 1er accorde à ses sujets une Constitution, qui sera modifiée en 1962. Pendant la Seconde Guerre mondiale, la principauté est occupée par les troupes de l’Allemagne nazie. En 1949, Rainier 111, fils du prince Pierre de Polignac, devient prince de Monaco; il épouse en 1956 l’actrice américaine Grâce Kelly.

 

Le régime en vigueur à Monaco est celui de la monarchie héréditaire et constitutionnelle. Le pouvoir exécutif revient au prince, qui l’exerce avec l’aide d’un petit groupe de ministres et de conseillers. Un Conseil national, élu tous les cinq ans au suffrage universel, possède le pouvoir législatif. En matière de défense, Monaco est placée sous la protection de la France. La principauté, signataire d’une quantité de traités multilatéraux, participe à de nombreuses conférences internationales et fait partie de plusieurs organisations, notamment la Croix-Rouge, I’UNESCO, l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est membre de l’ONU depuis 1993.

monaco

« Monaco tiel des entreprises présentes à Monaco.

La plu­ part d'entre elles ont été créées grâce à des capitaux étrangers (français pour la plupart), et jouent un rôle économique essentiel.

De nom­ breuses sociétés étrangères ont été attirées par des conditions fiscales très avantageuses.

Les sec­ teurs de l'immobilier et de la banque sont, par ailleurs, très dynamiques.

Monaco est particuliè­ rement fière de son Institut océanographique, inauguré en 1911 par le prince Albert 1".

L'établis­ sement, qui abrite des collections marines prove­ nant de diverses campagnes d'exploration, est aussi un centre de recherches et d'enseignement Le port ......

de plaisance de Monaco, au même titre que le fameux Grand Prix de Formule 1, fait partie des pôles d'attraction touristique de la ville.

' L'Institut océano graphique.

Inauguré en 1911 par le prince Albert /"', il abrite un centre de recherche et d'enseignement de pointe.

de pointe en ce qui concerne les technologies marines, l'océanographie physique et les études physiologiques des organismes marins.

La fonda­ tion assure également la transmission du savoir pour tout ce qui est lié à l'étude des écosystèmes marins.

Un aquarium organisé en 80 bassins per­ met d'admirer de nombreux spécimens de faune et de flore sous-marines.

Une enclave très convoitée Avant de devenir une principauté, Monaco est d'abord une colonie phénicienne, fondée au ve siècle av.

J.·C Occupée au I" siècle av.

J.-C.

par les Romains (c'est du port de Monaco que partira Jules César pour combattre son rival Pompée), la cité est annexée par Marseille un siècle plus tard, puis les Génois s'en emparent en 1162.

L'histoire de la principauté ne commence vraiment qu'à la fin du XIII• siècle, lorsque la dynastie des Grimaldi, dont les descendants règnent toujours sur le Rocher, parvient à imposer son pouvoir.

Pendant des siècles, les Génois, les Français et les sei­ gneurs de Provence se disputent le mince lam­ beau de terre sur lequel est érigée la forteresse de Monaco.

Expulsé de Gênes, le riche Génois guelfe (partisan du pape) François Grimaldi s'empare de la forteresse par la ruse (ses compa­ gnons et lui se faisant passer pour des moines franciscains) en 1297, mais ne peut s'y maintenir, et les Génois gibelins (partisans de l'empereur) finissent par reprendre l'avantage.

Un des descen­ dants de François Grimaldi rachète, en 1308, la forteresse à ses occupants.

En 1419, le territoire de Monaco est bien établi en tant que propriété des Grimaldi, qui en font une principauté en 1651; les héritiers du titre de prince de Monaco porteront désormais le nom et les armes des Grimaldi, même s'ils n'en sont pas les descen- dants directs.

L'intégrité du territoire, toujours aussi convoité par ses grands voisins, est sauve­ gardée jusqu'à la fin du xvm• siècle, grâce à un savant jeu d'alliances avec l'Espagne (protectrice de la principauté à partir de 1524), la France (préférée à l'Espagne en 1641 lorsque la pré­ sence militaire de cette dernière se révèle trop pesante) et même le duché de Savoie.

Annexée par la France révolutionnaire en 1793, Monaco retrouve une semi-indépendance en 1814, mais devient presque immédiatemment un protectorat du royaume de Sardaigne.

Elle ne recouvre sa pleine et entière souveraineté qu'en 1861, et choisit alors de se placer dans la zone d'influence de la France; elle lui abandonne les territoires de Menton et de Roquebrune, qui constituaient son arrière-pays, et signe avec elle un accord doua- nier en 1865.

En 1911, le roi Albert ]•• accorde à ses sujets une Constitution, qui sera modifiée en 1962.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la principauté est occupée par les troupes de l'Alle­ magne nazie.

En 1949, Rainier Ill, fils du prince Pierre de Polignac, devient prince de Monaco; il épouse en 1956 l'actrice américaine Grace Kelly: Le régime en vigueur à Monaco est celui de la monarchie héréditaire et constitutionnelle.

Le pouvoir exécutif revient au prince, qui l'exerce avec l'aide d'un petit groupe de ministres et de conseillers.

Un Conseil national, élu tous les cinq ans au suffrage universel, possède le pouvoir législatif.

En matière de défense, Monaco est pla­ cée sous la protection de la France.

La principau­ té, signataire d'une quantité de traités multilaté­ raux, participe à de nombreuses conférences internationales et fait partie de plusieurs organi­ sations, notamment la Croix-Rouge, l'UNESCO, l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Elle est membre de l'ONU depuis 1993.

' Le ca_sino rapportait 97% des recettes de l'Etat Il y a un peu plus d'une centaine d'années, puis 30 % en 1939 et 5 % aujourd'hui.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles