Devoir de Philosophie

UN PAYSAGE CONTRASTÉ, PARFOIS HOSTILE - GÉOGRAPHIE DES ETATS-UNIS

Publié le 18/08/2013

Extrait du document

etats unis

Les résistances du milieu naturel

Le problème des distances. Les distances du territoire sont considérables :4 500 km d'est en ouest et 2 500 km du nord au sud. Cette immensité rend difficile la maîtrise de l'espace et la communication entre les hommes.

Les obstacles montagneux. Malgré leur altitude modeste, tes Appalaches ont longtemps constitué un barrage à la circulation.

Un voicainsme actif. Les volcans de POuest, dont certains demeurent encore actifs (éruption du mont Saint Helens en 1980) forment la «ceinture de feu« du Pacifique.

Des séismes importants. La façade pacifique est une zone à forte sismicité. Ainsi, plus de 45 tremblements de terre ont eu lieu en Californie depuis 1800 : le séisme le plus grave, en 1906, a détruit San Francisco et a fait 700 morts. Ces séismes sont provoqués par un soulèvement de la plaque terrestre américaine et de celle du Pacifique (faille de San Andreas).

etats unis

« 1 Au CENTRE, LA PLAINE CENTRALE (« MIDDLE WEST») 1 Les Grands Lacs.

Zone-tampon entre Canada et États-Unis, cette région constitue une véritable mer intérieure avec cinq lacs : Erié, Hudson, Michigan, OntaOO, Supérieur, communi­ quant avec l'Atlantique par le fleuve Saint-Laurent Elle couvre une superfiàe de 250 000 km 1 • Les Grandes Plaines.

Entre Rocheuses et Appalaches, une vaste zone sédimentaire, large de 1 500 km.

Cette vaste plaine centrale s'élève d'est en ouest, avec une altitude de 1 000 à 2 000 m dans les hautes plaines de l'Ouest, région de plateaux au pied des montagnes rocheuses.

Au nord, elle présente un relief doux avec de larges vallées (région des Grands lacs).

Malgré un relief plus tourmenté au sud du Missouri, elle s'élargit jusqu'au golfe du Mexique et forme une immense cuvette de 90 000 km 2 • Les Grandes Plaines sont traversées par le Mississippi et ses (Missouri, Platte, Arkansas, Red Rivei; Tennessee, Ohio).

Long de 4 600 km, le Mississippi s'écoule des Grands lacs vers le sud avant de se jeter dans le golfe du Mexique par son immense delta aux multiples ramifications (bayous louisianais).

1 LES MONTAGNES DE L'OUEST 1 Les Rocheuses à l'est.

Massif jeune de type alpin, très élevé (4 400 m au mont Elbert) formant une cordillère, il domine les hautes plaines à l'est et entre en contact avec les hauts plateaux et les bassins de l'Ouest.

Il alterne, au sud, chaînons (mont Sacramento) et dépressions (Rio Grande).

Les plateaux intérieurs.

À l'ouest des Rocheuses se succèdent trois ensembles de hauts plateaux (dont l'alti­ tude varie de 1 800 à 3 000 m), ceux de la Columbia au nord, du Colorado au sud, et du Grand Bassin au centre.

Ils sont creusés de « dépressions fermées » (la Vallée de la Mort au Colorado) et traver­ sés par des vallées encaissées (Grand Canyon du Colorado).

Les chaines côtières de l'Ouest.

Montagnes jeunes (entre 2 000 et 4 000 m) qui jouxtent les plateaux inté­ rieurs à l'est (la Sierra Nevada) et l'océan Pacifique à l'ouest Elles sont trouées par deux bassins intérieurs.

Au sud, la grande vallée de Californie est isolée du Pacifique par une chaîne côtière (coast range), à l'ex­ ception de l'étroite ouverture que consti­ tue la baie de San Francisco.

Au nord, la vallée de la Wtllamette est cernée par la chaîne des cascades et la roast range.

..............

1 , ....

: •• allfludt ..........

.,, ..... .

, .....

Clafllllu6 ...............

..

Un WilŒ&lilHW 8Clll.t..

.......

ro.._ dont œrtmns clemecnnt .....

octl(s ,.,..

dan cil monc Wlt Helens., l9'0J ,.._" Cf œinQn de feu".

Padflque.

Des séismes Importants.

L.a fo~ade pacifique est une mne c forte lilrnlc:ll6.

~ plus de 45 tn!mWemems de terre ont eu leu en Califomle depuis I 800 : le séisme le plus .,-.

en 1904 a décnllt San Fmndsco et a fiJlt 700 mores.

Ces SIYrrnes sont flnMNll* par un soulèvement de la plaque ten"eSt1e américaine et de celle.

Pad(fque (faille de SanAndrearJ.

-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles