Devoir de Philosophie

Ghana de 1990 à 1994 : Histoire

Publié le 16/01/2019

Extrait du document

ghana

Après le « miracle ivoirien », l’Afrique assisterait-elle au « miracle ghanéen » ? Élève modèle du FMI, le Ghana a d'abord mis fin à la corruption - selon une formule que suivra le Burkina de Thomas Sankara -, avant d’engager une politique libérale, puis un programme d'ajustement structurel, qui semblent porter leurs fruits. Avec

 

une balance commerciale excédentaire et un taux de croissance satisfaisant, le Ghana a réussi à surmonter son endettement. Ayant amélioré l’état de ses finances publiques, il peut consacrer les recettes des privatisations aux investissements, notamment dans les infrastructures. Cette situation, aujourd'hui exceptionnelle en Afrique

 

noire, a valu au Ghana l’appellation de « vitrine du FMI en Afrique ». L'objectif économique du pays est désormais de devenir un « dragon » africain, sur le modèle des nouveaux pays industriels (NPI) d’Asie du Sud-Est. Traditionnellement, l’or, le cacao et le bois représentent la quasitotalité des ressources d’exportation du

ghana

« PAYS DU MONDE 1990-1994 pays.

Le Ghana a donc décidé de diversifier son commerce extérieur dans le domaine des produits transformés : les textiles ghanéens et, surtout, les ustensiles de cuisine se vendent dans toute l'Afrique occidentale et jusque dans certains pays d'Afrique de l'Est.

Le potentiel économique du Ghana, notamment dans les secteurs de l'énergie hydraulique et des produits miniers, ainsi que l'arrivée massive de capitaux étrangers expliquent celle vitalité de la petite industrie.

Mais, comme ailleurs, le plan d'ajustement structurel a eu de graves répercussions sociales sur les populations les moins favorisées.

Le revenu par habitant demeure très faible ; le taux d'inflation et la dette restent élevés.

Sur le plan politique, le Ghana se démocratise lentement.

En 1992, le président Jerry Rawlings décide de mettre tin à dix années de régime militaire.

Après l'approbation par référendum d'une nouvelle Constitution, il remporte l'élection présidentielle, et son parti conserve la majorité aux élections législatives.

Mais l'opposition, dirigée par l'historien Adu Boahen, conteste les résultats des deux scrutins.

Toutefois, les affrontements meurtriers entre ethnies dans le nord-est du pays, dus à des rivalités politiques et à des litiges d'ordre foncier, ainsi que les tensions avec le Togo, ont incité le pouvoir et l'opposition à poursuivre le dialogue.

Sophie LE CAUE.NNEC.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles