Devoir de Philosophie

GOUGES, Marie Olympe Gouze, dite Olympe de (1748-3 novembre 1793) Ecrivain, femme politique Marie Olympe Gouze, qui est contrainte de se marier en dépit de sa volonté à dix-sept ans, est convaincue, née en 1748, d'être la fille illégitime du marquis Jean-Jacques Lefranc de PompignanF182C.

Publié le 23/10/2012

Extrait du document

gouges
GOUGES, Marie Olympe Gouze, dite Olympe de (1748-3 novembre 1793) Ecrivain, femme politique Marie Olympe Gouze, qui est contrainte de se marier en dépit de sa volonté à dix-sept ans, est convaincue, née en 1748, d'être la fille illégitime du marquis Jean-Jacques Lefranc de PompignanF182C. Après avoir mis au monde un fils, elle quitte le domicile conjugal et vient à Paris pour y mener une carrière littéraire. Elle devient la compagne de Louis Sébastien Mercier, qui est l'un des plus prolixes auteurs qui soient. Son Tableau de Paris (qui sera publié en 1790) compte à lui seul douze volumes. Il est en outre celui qui...
gouges

« dramatiques décisifs.

Lorsque s’ouvre le procès de Louis XVI , elle n’hésite pas à se proposer pour prendre sa défense devant la Convention , qui s’est érigée en tribunal.

Quelques mois plus tard, elle invite, par une lettre, Robespierre à se suicider de telle sorte que la France soit épargnée “ du plus grand fléau ” .

Ironiquement elle va jusqu’à lui proposer de l’accompagner dans la mort.

L’ironie de la lettre n’a pas l’heure de plaire à Robespierre … Le 3 novembre 1793 la tête d’Olympe tombe dans un panier devant la guillotine.

Quelques jours plus tôt le Comité de sûreté générale a fermé les clubs de femmes.

Il leur a interdit “ d’exercer des droits politiques et de prendre une part active aux affaires du gouvernement ” .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles