Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Géographie PARIS

Publié le 31/01/2019

Extrait du document

Au nord-est des Champs-Élysées se situe l’Opéra Garnier, et plus au nord, le vieux Montmartre, couronné par la basilique du Sacré-Cœur. Au pied de Montmartre s’étend Pigalle, haut lieu de la vie nocturne et touristique, «hanté» encore parfois par l’ombre des peintres et des poètes qui y vécurent jadis. Toujours sur la rive droite, mais plus à l’est, la place de la Bastille marque l’emplacement de l’ancienne prison-forteresse de sinistre mémoire, qui fut prise d’assaut et détruite au début de la Révolution française. Sur ce site historique, l’Opéra Bastille, pendant moderne de l’Opéra Garnier, a été inauguré en 1990.

 

Sur toutes les grandes places, on trouve des monuments aussi différents que l’obélisque de Louqsor, place de la Concorde, ou la colonne qui commémore les victoires de Napoléon, place Vendôme. Deux grands espaces verts encadrent la ville: le bois de Boulogne à l’ouest et le bois de Vincennes à l’est. Bien que nombre de ces jalons historiques demeurent à jamais les symboles de Paris, certains lieux ont été considérablement transformés au cours des vingt-cinq dernières années par des programmes de grands travaux voulus par les présidents de la République. Le premier d’entre eux, Georges Pompidou(1969-1974), a commandité la démolition des Halles, le grand marché situé au cœur de Paris, dont les activités ont été transférées à Rungis, dans la banlieue sud proche de l’aéroport d’Orly la voie sur berge, ainsi que le centre Georges-Pompidou, ou centre Beaubourg. Ce grand musée, dédié à la culture et à l’art moderne, a été conçu par deux architectes, l’Anglais Richard Rogers et l’Italien Renzo Piano. Bien qu’il soit désormais reconnu comme représentatif de l’architecture postmoderne, son aspect extérieur étonnant fut vivement décrié lors de son ouverture en 1977. Au Président Giscard d’Es-taing, on doit le musée d’Orsay

 

Mais la vague la plus récente de «grands travaux» a été impulsée par François Mitterrand (1981-1995). Après l’Arche de la Défense, l’Opéra Bastille et la rénovation du Louvre ont également été mis en place le complexe de La Villette (Cité des Sciences et de l’industrie, Grande Halle, jardins et Cité de la Musique), au nord-est de la capitale, tandis qu’au sud-est se dressent désormais les quatre tours de la Bibliothèque nationale de France (la Bibliothèque François-Mitterrand).

Créé en 1889 sur la place Blanche dans le xviiie arrondissement, le Moulin-Rouge est toujours le temple du french cancan et un des hauts lieux des nuits parisiennes. ▼ L’Arc de Triomphe,

 

inauguré en 1836, domine les 12 avenues partant de la place Charles-de-Gaulle-Étoile et sa grande arcade abrite depuis 1920 la pierre tombale du soldat inconnu.

 

de la vie financière. Les biens manufacturés fabriqués dans la capitale sont principalement des articles de luxe tels les parfums, les fourrures, les gants, les bijoux, et les vêtements de la haute-couture. L’imprimerie et l’édition sont également des activités importantes, localisées surtout autour du quartier Latin. Enfin, rappelons que Paris est le premier centre de congrès du monde.

 

L'Ile-de-France est également à l’origine de 75 % de la production cinématographique française, tandis que le bâtiment et la fabrication de matériel de construction représentent également une part non négligeable de l’économie de la région. Le tourisme reste cependant, et de loin, la plus importante source de revenus de la ville. Paris est un axe routier, ferroviaire et aérien de première importance. Deux aéroports internationaux, Orly et Roissy-Charlesde-Gaulle, desservent la capitale.

« Paris temps, à Paris même, les logements ont été pro­ gressivement re�placés par des bureaux.

Aujour­ d'hui, la région Ile-de-France compte 10 millions d'habitants, faisant de l'agglomération parisienne la neuvième métropole du monde.

La ville de Paris connaît un climat tempéré mar­ qué par des influences maritimes, qui se traduit par des étés chauds et des hivers doux.

Les tem­ pératures moyennes sont de 18°C en juillet et de 3 oc en janvier .

Les plus grosses averses tombent surtout en été et en automne ; le reste de l'année, les pluies prennent souvent la forme d'un petit crachin persistant.

La ville rebelle Entre 250 et 200 av.

J.-C..

la tribu gauloise des Pari­ sii établit un village de pêcheurs au milieu de la Seine, l'actuelle île de la Cité.

Cette petite île est le cœur autour duquel la ville s'est progressivement développée au fil des siècles.

Les archives attestent que les Gaulois furent les premiers occupants de la région.

Cependant, le centre de Paris prit un réel essor sous l'égide des Romains.

Connue à l'époque sous le nom de Lutèce, la ville est conquise par Jules César en 52 av.

J..C.

Riche ville gallo-romaine, elle résiste aux gran­ des invasions et ne s'impose à ses rivales (Reims, Orléans, Beauvais) qu'en 987,lorsque le comte de Paris, Hugues Capet, devient roi de France.

Ses des­ cendants, les Capétiens, établissent à Paris leur rési­ dence principale, qui devient la capitale du pays.

Quatre siècles plus tard, pendant la guerre de Cent Ans, la ville échoue dans sa volonté d'obtenir son autonomie vis-à-vis du dauphin (le futur Charles V), avec l'assassinat d'Étienne Marcel (1358).

Les rois désormais se méfieront toujours de la capitale.

C'est ainsi que Louis XIV, qui enfant a connu l'épisode de la Fronde parlementaire, décide de s'installer à Versailles en 1661.

Le 14 juillet 1789, en s'emparant de la prison de la Bastille, le peuple de Paris donne une impulsion décisive au processus révolutionnaire qui conduit au renversement de la monarchie et à la proclama­ tion de la république en 1792.

Paris joue encore un � Grâce à la profusion des colonnes, à l'ordonnancement de ses façades, à son Imposante rosace et à la finesse de ses arcs-boutants, la cathédrale Notre-Dame est un joyau de l'architecture gothique au cœur de Paris.

' L'emplacement des sites parisiens les plus réputés montre que la vie culturelle s'est organisée à partir des deux îles de la Seine.

L'ouverture vers toutes les autres villes de France est symbolisée par la ceinture périphérique, entrecoupée de portes.

rôle majeur dans la révolution de 1830 -qui renver­ se Charles X-et dans celle de 1848, à l'issue de laquelle Louis-Philippe est destitué.

En 1870, lors de la guerre contre les Prussiens, la cité est assiégée pendant quatre mois.

Après le retrait des troupes ennemies, les Parisiens insti­ tuent un gouvernement révolutionnaire, la Com­ mune de Paris, qui fut réprimé dans le sang en 1871 (entre 20000 et 30000 morts).

Pendant la Première Guerre mondiale, la capi­ tale est épargnée par la victoire de la Marne, en 1914.

Mais Paris connaît l'humiliation de l'occu­ pation allemande en juin 1940, après la désas­ treuse.

campagne de France.

Elle ne reconquiert sa liberté qu'en août 1944 après le débarquement allié en Normandie (le 6 juin).

Un air impérial Divisée par la Seine en deux parties reliées entre elles par 36 ponts, la ville de Paris est célèbre pour le plan caractéristique de ses rues et de ses boulevards.

Ce plan a été conçu et mis en œuvre entre 1853 et 1870 par le baron Georges Hauss­ mann (1809-1891), qui fut préfet sous le règne de Napoléon lll.

La réorganisation des artères princi­ pales avait pour but, en grande partie, de per­ mettre au gouvernement de déployer rapidement des troupes pour mieux lutter contre les troubles de l'ordre public.

Haussmann a légué à Paris cer­ tains de ses traits les plus marquants : les artères principales, longues et rectilignes, mettent en valeur les ouvrages architecturaux et les princi­ paux carrefours de circulation à travers toute la ville.

Ces longues lignes dégagées forment un contraste saisissant avec le réseau de petites rues et ruelles étroites et sinueuses.

L'île de la Cité, au milieu de la Seine, est le cœur de la capitale, et son site le plus ancien.

Elle abrite la majestueuse cathédrale Notre-Dame, dont la construction débuta en 1163.

La profusion des colonnes et des réseaux ajourés, l'alignement horizontal et vertical des façades, la rosace imposante, la délicatesse des arcs-boutants du somptueux monument sont le résultat d'une série de projets architecturaux réalisés entre 1200 et 1260.

Les sculptures de la façade, gravement endommagées pendant la Révolution française, furent entièrement restau­ rées au xiX• siècle.

Rive gauche, rive droite La rive gauche est le quartier des bâtiments offi­ ciels et des universités.

On y trouve également la tour Eiffel.

Cette immense tour composée de piliers de fer à claire-voie fut édifiée à l'occasion. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles