Devoir de Philosophie

Grossesse et accouchement

Publié le 11/01/2015

Extrait du document

MESKHESET C'est la personnalisation divine des pierres de la naissance, ou briques d'accouchement. Elle est représentée par une déesse portant un long bâton en spirale. Ces briques en terre argileuse, supports dont le dieu Thot se sert pour inscrire la vie du nouveau-né, permettent aux futures mères de caler leurs pieds pendant l'effort. Les quatre briques représentent les quatre dames, suivantes d'Isis, qui relient les naissances aux cycles de vie universelle. lesquelles sont gravées des images de Thouéris et de Bès, sont destinées à créer un réseau protecteur autour de V« oeuf ». Non loin de là, une petite stèle couverte au dos de textes magiques et portant sur sa face antérieu¬re l'image d'Horus nu terras¬sant des crocodiles est asper¬gée régulièrement. Tifertéri boit de cette eau pour pro¬téger le foetus de toute agression et l'aider à venir au monde dans toute sa splendeur de nouveau-né vagissant. La future mère ne redoute qu'une chose, que son bébé arrive avant terme. Elle devrait alors, comme sa voisine Ankhénet, faire ap¬pel à d'autres formules ma¬giques pour le garder en vie

« lesquelles sont gravées des images de Thouéris et de Bès, sont destinée s à créer un réseau protecteur autour de 1'« œuf ».

Non loin de là, une petite stèle couverte au dos de textes magiques et portant sur sa face antérieu­ re l'image d'Horus nu terras­ sant des crocodiles est asper­ gée régulièrement.

Tifertéri boit de cette eau pour pro­ téger le fœtus de toute agression et l'aider à venir au monde dans toute sa splendeur de nouveau-né vagissant .

La future mère ne redoute qu'une chose, que son bébé arrive avant terme.

Elle devrait alors, comme sa voisine Ankhénet , faire ap­ pel à d'autres formules ma­ giques pour le garder en vie.

Accouchement et délivrance L a grossesse arrive à son terme .

C'est l'efferves ­ .

cence dans la maison .

Tifer­ téri va accoucher.

La sage­ femme , appelée en toute hâte, se trouve déjà dans la chambre.

Tifertéri est pâle et transpire, mais son visage est serein et déterminé .

En elle-même, elle invoque Khnoum, qui dit: « Redou­ tez Khnoum, femmes en­ ceintes, car c'est lui le dieu Chou de la naissance qui ouvre les lèvres de l'organe féminin et assure la naissan­ ce en sa forme d' Amon ! » Khnoum, le dieu potier à tê­ te de bélier aux cornes en­ roulées , qui crée les êtres avec de l'argile, roche sédi­ mentaire contenant tous les éléments propices à la vie, et qui fait pénétrer la semence masculine dans le corps des femmes, se transforme en Chou, symbole de l'air, qui va aspirer le fœtus hors du corps de la mère et le trans­ former en nouveau-né.

MESKHÉNET C'est la personnalisation divine des pierres de la naissance, ou briques d'accouchement.

Elle est représentée par une déesse portant un long bâton en spirale.

Ces briques en terre argileuse, supports dont le dieu Thot se sert pour inscrire la vie du nouveau-né, permettent aux futures mères de caler leurs pieds pendant l'effort .

Les quatre briques représentent les quatre dames, suivantes d'Isis, qui relient les naissances aux cycles de vie universelle.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles