Devoir de Philosophie

Guerre de Corée

Publié le 27/02/2008

Extrait du document

  25 juin 1950 : la Corée du Nord (république populaire) envahit la Corée du Sud, après la partition du pays en 1948 et la mise sous tutelle du Nord par les soviétiques et du Sud par les Britanniques et les Américains. A l'appel de l'ONU, seize pays, dont la France, apportent un soutien militaire à la Corée du Sud. Devant cette pression et les succès du général MacArthur, la Chine prête main-forte à la Corée du Nord. 27 juillet 1953 : les forces en présence concluent une armistice. Les deux pays, dévastés et exsangues, gardent leur frontière, séparés désormais par une zone démilitarisée. Le conflit a fait 1 million de victimes.

« La guerre de Corée 1950.

L'affrontement entre les deux grands.

L'un des événements majeurs de la guerre froide, la guerre de Corée,qui éclate en 1950, porte à son apogée l'affrontement Est-Ouest.

Selon les accords de Yalta et de Potsdam, laCorée que le Japon contrôlait depuis 1910 est occupée en 1945 au nord du 38e parallèle par l'URSS, au sud par lesÉtats-Unis.

Après l'échec d'une tentative de constitution d'un gouvernement national sous l'égide des Nations unies,deux États rivaux se constituent en 1948 de part et d'autre de la même ligne.

La Corée du Nord présidée par legénéral communiste Kim Il Sung et la Corée du Sud gouvernée par Syngman Rhee, proche des États-Unis.

En 1949,les Soviétiques et les Américains évacuent l'essentiel de leurs forces.

En janvier 1950, lorsqu'il définit le périmètre desécurité des États-Unis, le secrétaire d'État à la Défense Dean Acheson n'inclut ni la Corée, ni Formose.

Est-ce laraison qui conduit les Soviétiques à étendre leur zone d'influence sans risque? Le 25 juin 1950, tirant prétexted'incidents frontaliers, des troupes du Nord franchissent la ligne de démarcation.

Les États-Unis réclamentimmédiatement la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU qui, en l'absence du délégué soviétique, finit parcondamner l'agression nord-coréenne et par confier, le 7 juillet 1950, le commandement des forces aux États-Unis.D'abord mis en difficulté, les troupes américaines sous le commandement du général MacArthur refoulent leursadversaires loin vers le nord en direction du fleuve Yalou qui marque la frontière avec la Chine.

Aussitôt, Mao décided'intervenir, envoyant au sud de Yalou plusieurs centaines de milliers de "volontaires" qui obligent à leur tour lesunités de l'ONU à battre en retraite.

Partisan du "refoulement", le général MacArthur envisage l'emploi de la bombeatomique.

Un débat dramatique s'engage avec le président Truman qui finit par refuser, dans la crainte dudéclenchement d'une troisième guerre mondiale.

A la fin de 1951, le front se stabilise à proximité du 38e parallèle.Des négociations sont engagées qui n'aboutiront qu'en juillet 1953, après la mort de Staline, à l'armistice de PamMun Jom.

Ces deux régimes, opposés par leurs alliances, symbolisent en Asie la fracture du monde en deux blocs.

Laguerre qui aura fait plus de 5 millions de victimes n'a abouti qu'à la restauration d'un statu quo.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles