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guerre juste

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Une guerre peut être juste lorsqu'elle sert à défendre un état contre un agresseur. Elle peut aussi être juste lorsqu'elle permet de préserver la paix ou se libérer de l'oppression. Or, la guerre est un moyen immoral pour parvenir à des fins que l'on peut qualifier parfois de justes. L'idée d'un droit de conquête repose sur les passions et l'égoïsme d'un peuple. Le respect d'autrui est une valeur inaliénable, c'est la seule qui soit juste. On distingue généralement trois grandes catégories pour les théories de la guerre juste. La première concerne la légitimité de l'entrée en guerre : il s'agit de ce que l'on nomme le jus ad bellum, ou le droit de la guerre. Dans la majorité des cas, on dira d'une guerre qu'elle est juste si, et seulement si, elle est défensive. On utilisera alors, ce qui peut être critiquable mais possède indéniablement une valeur pédagogique, une analogie entre le droit d'une personne à se défendre contre un agresseur et celui d'un État à se défendre contre toute attaque perpétr&e...

« de ba ta i l le ? Commen t penser l a d is t r i bu t ion de l a responsabi l i té, no tam men t pou r des cr i mes de gue r re don t on a de fo r tes r a isons de croi re qu’i ls n’on t pas été le fa i t de quelques solda ts fous, ma is d’une volon té pol i t iq ue pa rfa i temen t i n fo r mée de l a conséquence des actes qu’el le a cau t ionnés ? Commen t empêcher des p rocès spectacles, moi ns bons pou r l’exemp le que pou r la j us t ice ? Commen t êt re cer ta i n qu’ i l ne s’agi ra pas d’une simp le j us t ice pou r les va i nqueu rs ? L a ré f lex ion su r les gue r res j us tes et i n j us tes pou r ra i t êt re menée d’au mo i ns deux man iè res. Dans u n p rem ie r cas, i l s’agi ra i t de t rouver des cas de f igu re embléma t iques d’une gue r re menée pou r u ne j us te cause. On pense généra lemen t aux comba ts menés pa r les Fo rces al l iées pou r con t re r l’A l lemagne nazie. Dans u n au t re cas, i l s’agi ra i t au con t ra i re d’emp loyer le d iscou rs de l a gue r re j us te pou r dénoncer u ne gue r re d’ag ression et non défensive, ou encore les exact ions comm ises au sein d’un con f l i t. I l fau t le répé ter, l’ idée même d’une gue r re j us te n’est pas nécessai remen t u n i ns t r u men t de légi t i ma t ion des v isées i mpé r ia les d’un É ta t ou d’un au t re, même si cela peu t t rès bien êt re le cas. Ma is le d iscou rs mo ra l ser t égalemen t à dénoncer des i n j us t ices. Ces de rn iè res se p résen ten t à l’heu re actuel le sous d i f fé ren tes fo r mes : usage de la to r t u re ou de techn iques coerci t i ves pou r fa i re par le r les dé tenus, ag ression à l’ i n te r ne des ci toyens d’un É ta t af i n d’y découv r i r d’éven t uels espions ou t raî t res, su rva lo r isa t ion du rô le de la sécu r i té, augmen ta t ion massive des budgets m i l i ta i res, ag ression des É ta ts sous p ré tex te de pol i t iques peu compa t ib les avec le développemen t des g randes pu issances. E n résumé, les suje ts son t nomb reux su r lesquels le d iscou rs mo ra l su r l a gue r re pou r ra i t nous i ns t r u i re, à cond i t ion d’en posséder les règ les d’usage et non d’êt re possédé pa r el les. Espé rons que ce dossier con t r ib ue ra à u ne ré f lex ion commu ne et démocra t ique su r l a quest ion Gue r re d’ i ra k 2003 2011 Gue r re civ i l tchad ienne 2005 2010 »

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