Devoir de Philosophie

Guinée

Publié le 31/12/2011

Extrait du document

 

1. La Guinée, sur la côte de l'Afrique occidentale, est Indépendante depuis 1958. Elle tire son nom d'un ancien royaume établi, après le VIlle siècle, dans la région des sources du Niger. Les Portugais furent les premiers colonisateurs de cette partie du continent noir, où s'affrontèrent ensuite Hollandais, Anglais et Français. En 1893, la France en fit un protectorat, puis une colonie incorporée d'abord au Sénégal et ensuite à l'Afrique occidentale française. La Guinée se trouve dans la zone de pénétration de l'Islam au sud du Sahara (62 % de musulmans).

« Trois pays issus de l'ancien empire du Mali x111'-XV' s.

Y:Y' siècle XVI' siècle 1651 1725 1821 Exploration des Apogée du Établissement Création de La Gambie côtes africaines royaume du Gabou fixe créé par les l'État du Fauta - devient colonie par les Portugais en Guinée-Bissau Lettons en Gambie Djalon en Guinée britannique Port des suffrages 1_~::::::~::::::::~::~::::::~~::::::::~~~::::::~::::::::~::~::::~~:::::::: ______ ~------------~::::::::~ exprim 5w~ ] du référendum de 1958 contre l'appartenance de la Guinée à la Communauté I)ES CÔTES OUVERTES la côte guinéenne et y fondent -dans l'est de la région -avec A LA COLONISATION plusieurs comptoirs qui font commerce 8issandougou pour capitale .

Samory de l'or, de l'Ivoire et de la traite assoit son autorité sur l 'observation Si l'histoire ancienne de la Guinée , des esclaves .

Un siècle plus tard, rigoureuse de l'islam et donne ~ son de la Guinée-Bissau et de la Gambie Britanniques et Français prennent État une administration centralisée .

est mal connue , ces pays ont en le relais des Portugais et impulsent Parallèlement.

il forme une armée commun d 'avoir fait partie de l'empire un nouvel élan au trafic négrier .

bien entraînée de soldats de métier , du Mali jusqu 'au déclin de ce dernier À la même époque , d'autres groupes les sofas , auxquels s'ajoutent.

en cas au xv• siècle .

Leurs histoires divergent peuls, venus plus particulièrement de guerre , des milices populaires avec l'arrivée des Européens sur du Sénégal et du Mali , viennent fournies par les villages .

leurs côtes -Portugais , Lettons puis grossir les premières vagues de • Samory Touré, que les progrès Britanniques en Gambie, Portugais migrations peules et fondent.

dans de la présence des Français au puis Français en Guinée , Portugais l'Intérieur du pays , l'État du Fauta- Fouta·Djalon ne cessent d 'inquiéter, en Guinée-Bissau .

Le processus de Djalon .

À partir de la fin du XVII' siècle , espère mettre son royaume ~ l'abri décolonisation se déroule sur des les Peuls entreprennent de soumettre de ces étrangers en leur concédant temps différents .

Acquise en Guinée par la guerre sainte les populations des territoires sur la rive gauche du dés 1958, l'indépendance n'est de la côte, Dialanké et Susu .

Tinkisso par le tra~é de Bissandougou obtenue qu'en 1965 en Gambie .

• Sous l'Impulsion de Karamoko conclu en 1887 .

Mais la France , La Guinée-Bissau devra attendre la Alpha (ln5-1750 ) , le Fouta-Djalon d ésireuse d'étendre son protectorat « révolution des œillets », ~ Lisbonne s'organise en un État théocratique du Fouta-Djalon ~ la Guinée orientale , en 1974 , pour en finir avec la tutelle dont les structures se consolident engage les hostilités contre Samory coloniale .

En revanche, toutes trois sous le règne d 'lbrahima Sambego Touré .

En dépit de la résistance s'engageront dans un premier temps Soi (1751-1784).

Le Fouta -Djalon de ce dernier , le commandant sur la voie du socialisme défendu par est toutefois soumis ~ la rivalité de Louis Archinard s'empare de Kankan des régimes pareillement autoritaires .

deux familles , les Alfaya et les Soriya , puis de Bissandougou .

qui exercent tour~ tour le pouvoir • Malgré des combats sporadiques selon les termes d 'un accord conclu qui se pour- en 1837 .

Cette même année , des suivront DE L'HISTOIRE ANCIENNE négociants bordelais établissent des jusqu'~ la AUX PIEMIEIS COMnOIIS comptoirs commerciaux aux Rivières Cllpfut'e • On ne dispose que de bien peu du Sud et signent des tra~és avec deS•••I'f d'éléments sur l'histoire ancienne de les souverains de la région côtière.

Touré la région qui correspond ~ l'actuelle Parallèlement.

les Français lancent en 1898, Guinée .

Pour autant.

il est avéré des missions d 'exploration vers la haute que, dès le 1" millénaire , diverses l'arrière-pays : Gaspard Théodore Guinée peuplades de l'Afrique extrême Mollien atteint le Fouta-Djalon et passe occidentale s'installent dans la la ville aux mains des Français .

Érigée région de la boucle du Niger.

On deTimbo en colonie en 1893 , la Guinée a déduit de ces vagues migratoires en 1818; française est intégrée dans l 'Afrique- que la région guinéenne a participé dix ans plus Occidentale française (A.

- O .F.) en 1895.

trés tôt au commerce transsaharien .

tard , son En avril 1904, la Grande-Bretagne • Au x• siècle , la Guinée intérieure compatriote cède à la France les îles de Loos , tombe sous la domination de l'empire Rtllé C11illé en face de Conakry .

du Ghana .

Trois siècles plus tard, elle pousse • Pour autant.

la présence française est intégrée ~ l'empire du Mali que la recon- se heurte à de nombreuses rébellions , fonde Soundiata Ke~a .lequel installe naissance dont celle des Coniagui (1902 -1904 ) , sa capitale à Niani, sur le territoire jusqu'à des Peuls du Fouta -Djalon (1906 - de la Guinée actuelle .

À la même Tombouctou .

1911) et des peuples de la forêt époque , des groupes peuls musulmans (1900 -1912) .

Les Kissis , les Tomas migrent de la zone sahélienne en LA COLONISAnON FRANÇAISE et les Guerzés , quant ~ eux, ne direction de la Guinée et s'Installent • Dans un premier temps , la France rendent les armes qu'en 1912 .

sur les plateaux du Fouta-Djalon , entreprend d 'asseoir sa domination • Jusqu·~ la Première Guerre mondiale , région propice aux activités pastorales.

sur la région côtière .

En 1880 , Olivier la Guinée exporte surtout des produ~ • Au xv• siècle, alors que l'empire Pastré de Sanderval signe un traité de cueillette ainsi que du caoutchouc du Mali do~ faire face aux menées de protectorat avec le souverain peul naturel.

Le commerce en est confié agressives de l'Empire songhaï , des de la région de Conakry et obtient à de grandes compagnies.

Après 1911, nlllligtlfeurs porlufllls explorent la concession d'un chemin de fer la Guinée commence ~ développer Conakry -Niger.

Un an plus tard , d ' autres cultures d'exportation : le docteur Jean-Marie Bayol étend bananes , cacao, café, tabac, agrumes .

la présence française au Fauta - Au cours des deux guerres mondiales , Djalon en signant un tra~é d'am~ié , de nombreux Guinéens se battent de commerce et de protectorat avec sous le drapeau français .

l'almany -le roi -lbrahima Sori.

• Comme dans tout l'empire français , • À la même époque, un la Seconde Guerre mondiale a pour commerçant diou la, Samory Touré, effet de stimuler le nationalisme .

fonde un empire en haute Guinée s 'organise la lutte contre le colonialisme .

En 1945, Conakry est le théatre de grandes grèves ~ la faveur desquelles s'impose la figure d 'un syndical iste de premier plan , Ahmed Sékou Touré .

Ce dern ier prend en 1952la direction du Parti démocratique de Guinée (PDG) fondé quelques années plus tôt par Fodé Mamadou Touré et Madeira Keita.

• Dés lors, l'administration coloniale s'efforce de briser la contestation par tous les moyens, y compris les plus brutaux .

En 1957 ,1e PDG remporte les élections territoriales et Sékou Touré devient président du Conseil.

• Lors du référendum de 1958 sur la Communauté française , la Guinée, préférant l'indépendance immédiate, est le seul État ouest-africain francophone ~ voter « non » au projet de Constitution proposé par le général de Gaulle.

LA CiUINh INDtrfNDANn • Le 2 octobre 1958 , la Guinée proclame son indépendance .

Ulcérée par la décision guinéenne, la France suspend aussitôt son aide.

Devenu chef de l'État.

Sékou Touré réplique en faisant sortir son pays de la« zone franc » puis en imposant les langues locales ~la place du français.

• En matière économique , Sékou Touré engage son pays sur la voie de la « révolution socialiste » et se tourne vers le bloc communiste -URSS , Chine , Cuba- pour obtenir des aides et des financements.

• Sur le plan politique , il impose un pouvoir autor itaire, provoquant l'exil de nombreux opposants ainsi que d'une partie de la population.

En 1965 , les cadres de l'opposition qui ont trouvé refuge en France , au Sénégal et en Côte d 'Ivoire, préparent un putsch.

L'échec de celui -ci a pour effet de radicaliser encore la mainmise de Sékou Touré sur la Guinée .

Toutefois , le mécontentement populaire qui grand~ à partir de la fin des années 1970 contraint le président Touré ~ assoupir sa politique économique .

Dès lors, le pays s'ouvre à la coopération avec les États capitalistes, dont la France .

En mars 1984, Sékou Touré meurt brutalement • Quelques jours plus tard, le colonel Lansana Conté s'empare du pouvoir par un coup d'État.

Le nouveau président instaure le multipartisme, dont il fait approuver le principe par référendum en décembre 1990 .

~opposition réclame alors la tenue d 'une conférence nationale, une requête ~ laquelle Lansana Conté refuse d'accéder.

Cela ne l'empêche pas d'être élu ~ la tète de l'État lors du scrutin de décembre 1993 qui se déroule dans un contexte de violences .

• Sous la présidence de LIIMIIIIII COIIté, la Guinée s'enfonce dans la crise économique sur fond de dérive autoritaire du régime .

Au début des années 2000, la Guinée affiche le plus faible revenu par habitant de l'Afrique de l'Ouest.

arrivant bien après le Liberia et la Sierra Leone , deux pays pourtant ravagés par la guerre civile .

• En février 2007 , une grave crise pol~ique contraint le président Conté , malade , ~ céder une partie de ses pouvoirs ~ un Premier ministre imposé par les syndicats , Lansana Kouyaté .

GU DES OIICINES A LA PtNtTIAnON POITUCAISE • L'absence de source historique fait de la Guinée-Bissau des premiers siècles de notre ère une Terra incognito .

Tout au plus cro~-on savoir que les Balantes peuplent le territoire depuis le x u • siècle au moins.

La Guinée-Bissau, à l'instar de l a Gambie et de la Guinée- Conakry, fait part ie de l'empire du Mali jusqu 'à l 'effondrement de celui-ci au xv• siècle .

• La région est découverte en 1446 par un négrier portugais du nom de Nuno Tristào qui explore l'estuaire du rio Geba .

Dès leur installation sur la côte guinéenne , les Portugais en font une plaque tournante de la traite des Noirs .

Au cours de la seconde mo~ié du xv• siècle , les premiers comptoirs portugais sont placés sous l'autorité du Cap-Vert dont le navigateur vénitien Alvisa da C'a da Mosto s'est emparé en 1456 pour le compte de Lisbonne.

françoise .

95% Part de la population soumise au régime de l'indigénot en Guinée-Bissau entre 1933 et 1945 .

70% Port des éledeu~ oyant approuv é par référendum la Constitution de 1996 rétablissant en Gambie un régime civil. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles