Henri IV et l'édit de Nantes
Publié le 05/04/2013
Extrait du document
En cette fin de XVIe siècle, environ un Français sur quinze est protestant. On compte en effet 1 250 000 huguenots, sur une population de quelque 18 millions de Français, pour beaucoup Installés en BasseNormandie, dans le Val de Loire, en Poitou et en Aquitaine, dans le Dauphiné et le Languedoc.
«
DEUX RELIGIONS
POUR
UN ÉTAT
En
cette fin de XVIe
siècle, environ un Fran
çais sur quinze est pro
testant.
On compte en
effet 1 250 000 hugue
nots, sur une population
de quelque 18 millions
de Français, pour beau
coup Installés en Basse
Normandie, dans le Val
de Loire, en Poitou et en
Aquitaine, dans le Dau
phiné et le Languedoc .
Situation paradoxale, la
France catholique, gouver
née par un roi catholique,
prend en charge et défend
une autre religion.
Ci-contre, l 'original de l'édit
de Nantes, conservé aux Ar
chives nationales.
On re-
marquera que le sceau est
brun au lieu d'être vert, cou
leur habituellement réservée
aux édits ...
Un brun dont on
ne connaît pas la significa
tion.
La Rochelle , Montauban,
Montpellier, Saumur, entre
autres.
Les conflits qui surgis
sent encore entre tenants des
deux religions seront arbitrés
par des chambres, garantes
d'une justice équitable.
Que tous soient
de bons Français
En fait, l'édit de Nantes fut ins
piré par des documents de
même nature, promulgués par
Charles IX et Henri Ill dont celui
de Saint-Germain en 1570 et
celui de Poitiers en 1577 .
Ces
précurseurs, s'ils jetaient les
bases
d'une possible cohabita
tion entre les deux communau
tés, étaient bien moins com
plets que celui d'Henri IV.
Si l'édit ne fait guère preuve
d'originalité quant à son conte
nu, Henri IV exige qu'il soit
stricteme nt appliqué et res
pecté.
Deux commissaires de
l'édit, l'un catholique, l'autre protestant,
sont char
gés de dési
gner
les lieux
de culte autorisés
et de régler les diffé
rends.
Le Conseil royal inter
vient chaque fois que nécessai
re et se pose en arbitre impar
tial.
De son côté, Henri IV met
dans la balance des trésors de
diplomatie pour convai ncre
les parlements d'enregistrer la
nouvelle loi.
li intervient per
sonnellement auprès du parle
ment de Paris et brise toutes
ses résistances.
Comme il
avait voulu une "loi générale,
claire,
nette et absolue " pour
que Dieu soit "prié par tous
no s sujets, si ce n'est
d'une
même forme, au moins d'une
même intention ", Henri IV
assène aux catholiques réti
cents : " Il ne faut plus faire de
distinction de catholiques et
de huguenots, mais il faut que
tous soient de bons Français, et
que les catholiques convertis
sent les huguenots
par exem
ple de bonne vie.
"
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( ê ~ c.
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