Henri IV et l'édit de Nantes
Publié le 08/04/2013
Extrait du document
En fait, l'édit de Nantes fut inspiré par des documents de même nature, promulgués par Charles IX et Henri III dont celui de Saint-Germain en 1570 et celui de Poitiers en 1577. Ces précurseurs, s'ils jetaient les bases d'une possible cohabitation entre les deux communautés, étaient bien moins complets que celui d'Henri IV.
«
DEUX RELIGIONS
POUR UN ÉTAT
En cette fin de XVIe
siècle, environ un Fran
çais sur quinze est pro
testant.
On compte en
effet 1 250 000 hugue
nots, sur une population
de quelque 18 millions
de Français, pour beau
coup Installés en Basse
Normandie, dans le Val
de Loire, en Poitou et en
Aquitaine, dans le Dau
phiné et le Languedoc.
Situation paradoxale, la
France catholique, gouver née par un roi catholique,
prend en charge et défend
une autre religion.
Ci-contre, l'original
de l'édit
de Nantes, conservé aux Ar chives nationales.
On re-
marquera que le sceau est brun au lieu d'être vert, cou
leur habituellement réservée
aux édits ...
Un brun dont on
ne connaît pas la significa
tion.
La Rochelle, Montauban,
Montpellier, .
Saumur,
entre _
autres.
Les conflits
qu·i sùrgfs: ·
sent encore entre tenants des
deux
religions seront arbitrés
par des chambres, garantes
d'une justice équitable.
Que tous soient
de bons Français
En fait, l'édit de Nantes fut ins
piré par des documents de
même nature, promulgués par
Charles IX et Henri III dont celui
de Saint-Germain en 1570 et
celui de Poitiers en 1577.
Ces
précurseurs, s'ils jetaient les
bases d'une possible cohabita
tion entre
les deux communau
tés, étaient bien moins
com
plets que celui d'Henri IV.
Si l'édit ne fait guère preuve
d'originalité quant
à son conte
nu, Henri IV exige qu'il soit
strictement
appliqué et res
pecté.
Deux commissaires de
l'édit, l'un catholique, l'autre protestant,
sont
char
gés de dési
gner les lieux
de culte autorisés
et de régler les diffé
rends.
Le Conseil royal inter
vient chaque fois que nécessai
re
et se pose en arbitre impar
tial.
De son côté, Henri N met
dans la balance des trésors de
diplomatie pour convaincre
les parlements d'enregistrer la
nouvelle loi.
Il intervient per
sonnellement auprès du parle
ment de Paris et brise toutes
ses résistances.
Comme
il
avait voulu une "loi générale,
claire, nette et absolue" pour
que Dieu soit "prié par tous
nos sujets, si
ce n'est d'une
même forme,
au moins d'une
même intention
", Henri IV
assène aux catholiques
réti
cents : "Il ne faut plus faire de
distinction de catholiques et
de huguenots, mais il faut que
tous soient de bons Français, et
que les catholiques convertis
sent
les huguenots par exem
ple de bonne vie.
".
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