Devoir de Philosophie

Histoire BABYLONE

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

histoire

dimension modeste mais en dix ans, il parvint à se rendre maître de toute la Mésopotamie. Utilisant tantôt la force, tantôt la diplomatie, il étendit son royaume sur les pays d’Akkad, de Sumer et sur l’Assyrie. Il éleva Babylone au rang de grande capitale et imposa la reconnaissance de Marduk, le dieu protecteur de la cité, comme principale divinité de Mésopotamie. Organisateur, il s’employa à centraliser l’administration et procéda à la mise en valeur des terres en faisant creuser un canal de l’Euphrate au golfe Persique qui porte son nom. Législateur, il rassembla les lois existantes dans un «code« dont il imposa l’usage dans tout son empire. À la même époque, les vieilles légendes sumériennes furent transposées en akkadien, qui devint la langue officielle.

 

Ce premier empire ne dura pas plus deux siècles. Sous le règne des successeurs d’Hammourabi, des révoltes contre ce pouvoir centralisé à l’extrême affaiblirent l’empire et aboutirent à son

 

démantèlement au xvie siècle avant notre ère. Vers 1595 av. J.-C., Babylone fut pillée et incendiée par les Hittites, un peuple venu d’Anatolie, avant d’être occupée par les Kassites, originaires de l’Iran méridional, qui gouvernèrent la cité jusqu’au xn' siècle. Son déclin politique n’empêcha pas le maintien de son prestige et de sa prospérité. Mathématiques, astronomie et astrologie se développèrent. Au ix' siècle, la ville tomba sous le joug des Assyriens, un peuple guerrier de Mésopotamie du Nord, qui fonda un puissant empire militaire s’étendant de l’Égypte à l’Iran. Abaissée au rang de simple capitale d’une province du nouvel empire, Babylone perdit alors sa prééminence au profit des villes du Nord (Assour, Nini-ve). Sans cesse en révolte contre la pesante tutelle assyrienne, elle fut plusieurs fois durement réprimée: en 689 av. J.-C., le roi Sennachérib rasa l’orgueilleuse cité, reconstruite peu après

histoire

« Babylone dimension modeste mais en dix ans, il parvint à se rendre maître de toute la Mésopotamie.

Utili­ sant tantôt la force, tantôt la diplomatie, il étendit son royaume sur les pays d'Akkad, de Sumer et sur l'Assyrie.

Il éleva Babylone au rang de grande capitale et imposa la reconnaissance de Marduk, le dieu protecteur de la cité, comme principale divinité de Mésopotamie.

Organisateur, il s'em­ ploya à centraliser l'administration et procèda à la mise en valeur des terres en faisant creuser un canal de l'Euphrate au golfe Persique qui porte son nom.

Législateur , il rassembla les lois exis­ tantes dans un «code" dont il imposa l'usage dans tout son empire.

À la même époque, les vieilles légendes sumériennes furent transposées en akkadien, qui devint la langue officielle.

Ce premier empire ne dura pas plus deux siècles.

Sous le règne des successeurs d'Hammou­ rabi, des révoltes contre ce pouvoir centralisé à l'extrême affaiblirent l'empire et aboutirent à son .....

Sur ce planisphère en terre cuite, la ville de Babylone figure au centre du monde connu.

i Ces tablettes A illustrent une éclipse de lune et montrent la position des étoiles.

démantèlement au xvi' siècle avant notre ère.

Vers 1595 av.

J.-C., Babylone fut pillée et incendiée par les Hittites, un peuple venu d'Anatolie, avant d'être occupée par les Kassites, originaires de l'Iran méridional, qui gouvernèrent la cité jus­ qu'au XII' siècle.

Son déclin politique n'empêcha pas le maintien de son prestige et de sa prospé­ rité.

Mathématiques, astronomie et astrologie se développèrent.

Au IX' siècle, la ville tomba sous le joug des Assyriens, un peuple guerrier de Méso­ potamie du Nord, qui fonda un puissant empire militaire s'étendant de l'Égypte à l'Iran.

Abaissée au rang de simple capitale d'une province du nouvel empire, Babylone perdit alors sa préémi­ nence au profit des villes du Nord (Assour, Nini­ ve).

Sans cesse en révolte contre la pesante tutelle assyrienne, elle fut plusieurs fois durement répri­ mée: en 689 av.

J.-C., le roi Sennachérib rasa l'or­ gueilleuse cité, reconstruite peu après.

L'Em pire néo-babylonien Profitant d'une révolte générale contre la domina­ tion assyrienne, un prince chaldéen, Nabopo­ lassar, gouverneur du sud de la Mésopotamie, s'empara du pouvoir à Babylone et chercha à se libérer des Assyriens.

Allié des Mèdes d'Iran, il détruisit leur empire et ruina leur capitale, Ninive, livrée aux flammes.

Libérée du joug assyrien, Babylone redevint vite maîtresse de la Mésopotamie.

Succédant à son père Nabopolassar, Nabuchodonosor II fonda l'Empire néo-babylonien, éten- .....

Taillée dans un bloc poli de diorite noire haut de 2,25m, la stèle d'Hammourabi comportait deux cent quatre vingt­ deux lois gravées en écriture cunéiforme.

La partie supérie ure représente DATES CLES Vers 2350-2150 av.

J.-C.

Empire akkadien.

Vers 1900 av.

J.-C.

Dynastie amorite à Babylone.

1793-1750 av.

J.-C.

Empire babylonien d'Hammourabi.

1595-1160 av.

J.-C.

Période kassite.

934-612 av.

J.-C.

Domination assyrienne.

626 av.

J.-C.

Nabopolassar, roi de Babylone.

615-612 av.

J.-C.

Avec l'aide des Mèdes, les Babyloniens détruisent l'Empire assyrien.

605-562 av.

J.-C.

Règne de Nabuchodonosor Il, fondateur de l'Empire néo-babylonien.

587 av.

J.-C.

Prise et destruction de Jérusalem.

Exil de Babylone.

539 av.

J • .C.

Conquête de l'Empire néo-babylonien par les fèrses de Cyrus Il.

À partir de cette date, la Mésopotamie ne sera plus qu'une province d'empires étrangers.

dant sa domination sur l'Élam, la Syrie et le royau­ me de Jérusalem, dont une partie de la population fut déportée O'épisode de l'exil de Babylone dans la Bible).

Il restaura et embellit sa capitale construi­ te autour du temple de Bel-Marduk et de sa ziggou­ rat de 91 rn de haut, la célèbre tour de Babel évcr quée dans la Bible.

La cité, protégée par une double enceinte flanquée de deux cent cinquante tours, était dotée de temples et d'un palais orné de jardins suspendus (en terrasse).

Merveille du monde aux yeux des Anciens, Babylone est alors au faîte de sa splendeur et de sa richesse.

Mais vingt-trois ans après la mort du souverain, elle tombe aux mains des Perses de Cyrus le Grand (539 av.

J.-C.), qui met fin à l'Empi­ re babylonien.

Résidence d'hiver des souverains perses, elle connaît une nouvelle et courte périer de de gloire en devenant la capitale de l'empire d'Alexandre le Grand (331-323 J.-C.), avant de plonger dans l'oubli.

' S'étendant de l'isthme de Suez à l'Iran, l'empire né(}-babylonien de Nabuchodonosor Il contrôlait les échanges entre la Méditerranée et l'Orient ind(}-iranien.

le roi debout face àShamash, dieu du soleil et de la justice, assis sur son trône.

Royaume des Mèdes Nouvel Empire babylonien --- Route. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles