Devoir de Philosophie

HISTOIRE: Christine de Suède

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

histoire
Par ordre de son père Gustave-Adolphe et malgré une mère hystérique, Christine fut élevée d'une façon virile. Elle apprit le français, l'allemand, l'italien, le grec, le latin. Elle montait à cheval, faisait de longues courses à pied, assistait tout enfant à des revues militaires. Après la mort de Gustave-Adolphe, en 1632, les États prêtèrent serment à la petite fille et, dès lors, le chancelier Oxenstierna l'entretint chaque jour des affaires du royaume. Elle étudiait en outre les mathématiques, la philosophie, l'histoire et l'art de gouverner. Douée d'une intelligence et d'une mémoire exceptionnelles, elle se montrait avide de toutes les connaissances. Et cependant, tout fut gâché. Pour ses vingt ans, l'Assemblée générale des quatre ordres lui remet le gouvernement de l'État. Elle se consacre à obtenir une paix avantageuse avec le Danemark (1645). Mais la guerre en Allemagne continue. Christine suit avec vigilance les négociations compliquées de Münster et d'Osnabrück. Oxenstierna voulait la guerre, Christine, la paix, d'où des instructions contradictoires aux représentants de la Suède. Mais Christine se montre ferme et décidée à régner. " Croyez bien qu'aucune autorité, aucune considération de famille ne m'empêchera de montrer publiquement le déplaisir que me donnent des procédés déraisonnables ", écrit-elle au fils du chancelier, l'un de ses représentants.
histoire

« Christine de Suède Reine de Suède (1626-1689) Figure fascinante que cette reine Christine ! Fille unique du roi Gustave IIAdolphe, elle est élue reine à six ans, après la mort de son père.

Elle monte alors sur le trône sous la tutelle du chancelier AxelOxenstierna, le Richelieu suédois.

Douée d'une intelligence et d'une mémoire exceptionnelles, élevée de façon virile, elle apprendaussi bien les langues vivantes et anciennes que les mathématiques, la philosophie, l'histoire et l'art de gouverner.

Majeure en1644, la reine Christine s'oppose rapidement au chancelier.

Elle met fin à certains conflits armés.

La paix de Westphalie, signéeen 1648, fait de la Suède la première puissance nordique.

Pendant son règne, elle reçoit à sa cour de nombreux philosophes etartistes, parmi lesquels Descartes.

Elle fonde des écoles et des orphelinats.

Mais les finances s'épuisent, les oppositionsdeviennent violentes.

Le mode de vie et la liberté d'expression de la reine ne sont pas du goût des Protestants luthériens, lareligion officielle du pays.

Refusant de se marier, préservant sa liberté, elle renonce volontairement à son trône et abdique enfaveur de son cousin Charles X Gustave en 1654.

Elle quitte la Suède, se convertit au catholicisme, mène une vie de voyages etd'aventures.

Après avoir tenté de reprendre à deux reprises le pouvoir, elle meurt à Rome laissant quelques oeuvres écrites enfrançais.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles