Devoir de Philosophie

Histoire de BYZANCE

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

histoire

réformes juridiques. Aidé par de nombreux conseillers, l’Empereur entreprend en effet de rénover le droit. Le Code Théodosien est ainsi remplacé par un nouveau texte, plus complet, rédigé en latin et en grec, le Code Justinien. Sous le règne de cet empereur-juriste, de magnifiques bâtiments voient par ailleurs le jour: la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople, aujourd’hui encore debout, en est sans doute l’un des plus beaux vestiges de cette époque.

 

Byzance connaît ensuite une période de crise. Pressé par les Arabes sur la plupart de ses frontières, l’Empire doit céder au viie siècle l’Arménie, la Mésopotamie, la Syrie, la Palestine et l’Égypte. Puis c’est la crise iconoclaste du viiie siècle, qui contraint les moines à émigrer en Occident: brutalement interdit, le culte des images (les icônes) n’est définitivement rétabli qu’au milieu du ixe siècle.

 

Un véritable âge d’or commence dès lors pour les Byzantins; il atteint son apogée sous la dynastie macédonienne, qui s’étend jusqu’au XIe siècle. La prospérité est grande, particulièrement sous les règnes de Basile Ier (867-886) et de Basile II (963-1025). Constantinople est alors le plus important marché du monde et la ville compte plus de cinq cents églises; la perfection de ses broderies d’or et de ses émaux est célèbre.

Ces images célèbrent la prospérité de l’Empire sous la dynastie macédonienne.

 

Le sort des paysans devint beaucoup plus difficile à la mort de Basile II, avec l’augmentation des taxes et des fermages.

la chrétienté succombe finalement aux assauts des soldats du sultan Mehmed II le 29 mai 1453. Une partie de la population est massacrée; l’autre se rend.

 

L’empereur Constantin XI meurt sur la brèche de la porte Saint-Romain en tentant repoussant l’attaque. Après la bataille, on identifia sa dépouille, déchiquetée, grâce aux bottes écarlates brodées de l’aigle doré: le roi des oiseaux, incarnation de Zeus et du Christ, et emblème impérial...

histoire

« Byzance ' C'est sous le règne de l'empereur Basile 1", le fondateur de la dynastie macédonienne, que Byzance connut le début de son âge d'or.

réformes juridiques.

Aidé par de nombreux conseillers, l'Empereur entreprend en effet de rénover le droit.

Le Code Théodosien est ainsi remplacé par un nouveau texte, plus complet, rédigé en latin et en grec, le Code Justinien.

Sous le règne de cet empereur-juriste, de magnifiques bâtiments voient par ailleurs le jour: la cathédrale Sainte-Sophie de Constantinople, aujourd'hui encore debout, en est sans doute l'un des plus beaux vestiges de cette époque.

Byzance connaît ensuite une période de crise.

Pressé par les Arabes sur la plupart de ses fron­ tières, l'Empire doit céder au Vil' siècle l'Arménie, la Mésopotamie, la Syrie, la Palestine et l'É gypte.

Puis c'est la crise iconoclaste du VIII' siècle, qui .contraint les moines à émigrer en Occident: bru- talement interdit, le culte des images (les icônes) n'est définitivement rétabli qu'au milieu du IX' siècle.

Un véritable âge d'or commence dès lors pour les Byzantins; il atteint son apogée sous la dynas­ tie macédonienne, qui s'étend jusqu'au Xl' siècle.

La prospérité est grande, particulièrement sous les règnes de Basile l" (867-886) et de Basile Il (963-1025).

Constantinople est alors le plus important marché du monde et la ville compte plus de cinq cents églises; la perfection de ses broderies d'or et de ses émaux est célèbre.

Des rivalités fatales É cartelé depuis sa naissance entre les institu­ tions grecques et romaines, affaibli par les pas­ sions religieuses qui perdurent, l'Empire byzantin s'est engagé pourtant inexorablement sur la voie du déclin.

Les Turcs et les croisés lui portèrent le coup fatal.

Après avoir reconquis la Thrace, la Chalci­ dique, la Grèce centrale et le Péloponnèse à la fin du VIII' siècle, Antioche et la Crète au X' siècle, et vaincu les Bulgares en 1014, les Byzantins reper­ dent rapidement presque tout.

Et les croisés, appelés en renfort pour chasser les Turcs de l'Asie Mineure, refusent en 1098 de rendre Antioche, la "ville de Dieu"; la cité est finalement reprise par Jean Il Comnène en 1137.

Quelques années plus tard, Constantinople vécut sa période la plus noire: pillée une pre­ mière fois par les croisés en 1204, reconquise en 1261 par Michel Vlll Paléologue, la forteresse de Ces images célèbrent la prospérité .....

de l'Empire sous la dynastie macédonienne.

Le sort des paysans devint beaucoup plus difficile à la mort de Basile Il, avec l'augmentation des taxes et des fermages.

la chrétienté succombe finalement aux assauts des soldats du sultan Mehmed Ille 29 mai 1453.

Une partie de la population est massacrée; l'autre se rend.

l:empereur Constantin Xl meurt sur la brèche de la porte Saint-Romain en tentant repoussant l'at­ taque.

Après la bataille, on identifia sa dépouille, déchiquetée, grâce aux bottes écarlates brodées de l'aigle doré: le roi des oiseaux, incarnation de Zeus et du Christ, et emblème impérial.

..

306-337 Règne de Constantin 1".

330 Fondation de Constantinople.

395 Division de l'Empire.

527-565 Règne de Justinien.

Reconquête de l'Afrique du Nord, de l'Italie et du sud de l'Espagne.

560-570 Début des invasions slaves.

568-571 L'Empire byzantin doit céder l'Italie aux Lombards.

83&642 La Syrie et l'Égypte conquisent par les arabes.

867·1025 Reconquête byzantine et âge d'or.

U»>4 ......

Les soldats byzantins guerroient ici contre les Bulgares, leurs ennemis de toujours avec les Arabes.

La bataille de juillet 1014 dans les défilés du Clidion est restée célèbre.

On rapporte que Basile Il aurait fait près de 15 000 prisonniers: il leur aurait ensuite crevé les yeux avant de les_ renvoyer chez eux.

Epouvanté par le spectacle, leur chef, � Samuel, serait mort � peu après.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles