Devoir de Philosophie

Histoire de La Birmanie (Myanmar)

Publié le 24/11/2018

Extrait du document

histoire

LES DYNASTIES BIRMANES

 

Même d'origine chan, Inwa incarnait le royaume birman comme Bago celui des Môn. Les inscriptions étaient rédigées en birman, les rois vêtus à la birmane se comportaient selon les mœurs birmanes. Pagan demeura un centre religieux florissant, de nouveaux temples y furent même édifiés par les rois Konbaung. Inwa, bien qu’affaibli par les luttes intestines et les guerres avec Bago, est décrit par le Vénitien Niccolo di Conti, en 1435, comme la ville la «plus raffinée» de tout le pays, son roi possédant «des éléphants par dizaines de milliers». En 1555, Inwa est conquis par le roi Bayintnaung, originaire de Toungoo. Le xvie siècle est marqué par d'innombrables tentatives de prise de pouvoir par des rois d'origines birmanes, depuis Toungoo ou depuis Mrauk U dominé par la dynastie Rakhine. Mrauk U est une ville très cosmopolite, où l'on croise des Portugais, des Hollandais, des Indiens, des Bengalais, des Môn et même des Japonais.

 

La dynastie Konbaung va unifier le pays de 1752 à sa colonisation par les Anglais en 1885.

 

En 1752, U Aung Zeya prend la tête de la résistance birmane contre la domination môn. Sous le nom d'Alaungpaya, il conquiert en quelques années toute la Birmanie et fonde la dynastie Konbaung dont l’emblème royal est le paon. Il rase le royaume de Bago, n'épargnant ni les hommes, ni les pagodes, ni les monastères. En 1767, son successeur, Hsin-hpyu-shin conquiert la capitale du Siam. À cette occasion, il fait déporter nombre d'artisans, d'artistes et de nobles vers la Birmanie.

UNE TERRE, DES PEUPLES

 

Les premières civilisations birmanes des Pyu et des Môn remontent à plus de deux mille ans. En 1047, avec sa capitale, Pagan, le premier empire unifié de Birmanie offre au monde l'un des sites les plus éblouissants de toute l'Asie du Sud-Est. Cependant à la fin du XIIIe siècle, il commence à se disloquer pour faire place à une multitude de petits États perpétuellement en guerre. C'est la dynastie birmane des Konbaung qui va restaurer l'unité du pays en 1752, jusqu'à sa colonisation par les Anglais en 1885. La Birmanie ne recouvre son indépendance qu'en 1948 et tombe en 1962 sous le joug de la dictature militaire.

À L'ORIGINE DE LA BIRMANIE

La préhistoire

 

Les dernières découvertes archéologiques attestent la présence d’hominiens tout au long du paléolithique dans la vallée de l'Irrawaddy. Cette région, qui a toujours été propice à l'occupation humaine, concentre aujourd'hui une grande partie de la population et de l'activité agricole.

 

La civilisation mon

 

Selon la légende, au vi' siècle avant notre ère, les Môn, originaires de l’Inde orientale, s'installent dans les plaines côtières fertiles qui s'étendent du delta de l'Irrawaddy jusqu'à l'ouest du Cambodge. Du Ve au Xe siècle, ils s'organisent en plusieurs royaumes autour d'une capitale : Thaton. Ils apportent avec eux la culture indienne et les fondements de la mythologie, de l'écriture, de l'architecture et surtout de la religion de la future Birmanie. La langue môn est l'une des plus anciennes du Sud-Est asiatique. Cette civilisation influença toutes les cultures voisines.

 

Les chroniques môn mentionnent l’érudit Buddhaghosa qui, au cours du Ve siècle, traduisit un nombre important de textes bouddhiques en langue môn, assurant la diffusion et la conservation de la culture bouddhique. C'est aux Môn que l'on doit la représentation d'un bouddha asexué prenant la terre à témoin. En 825, deux princes de Thaton fondèrent la ville portuaire de Bago. À partir du Xe siècle, ils vont se mesurer en d'incessantes batailles

histoire

« LE BOUDDHISME THEIAVADA le boudd hisme b irman fait partie de l'éco le • theravad a>, mot qui signifie • doct rine des anciens •.

Il s 'efforce donc de suivre l'ense ignemen t originel du bouddha , dont le but est d 'atteindre le nirvana .

A u Xl' siécle , le bouddh isme theravada est élevé au rang de religion d'~tat Bouddh a y est cons idéré comm e un maitre et un modèle mais non comme un dieu .

En parallèle du bouddh isme , les Birman s croient profond ément aux nats , esprits de la nature ou ames torturées, qui sont vénér és et invoqués dans toutes les situations.

la Birmanie est sans doute le pays d'Asie comptant le plus de pagodes , édifices recelant une relique (par exemple une statuette ) du Bouddh a.

On estim e à 2 500 le nombre de pagodes et stupas construits sur le site de ,.,., .

l a Birmanie devient l'un des t héâtres d'opérations les plus durs de tout e l 'Asi e .

~éco nomie anéa ntie, l'a r mée japonaise recourt au travail forcé pou r r------------- -,------------ -1 facili ter les mouvements de tro u pes.

U n parfait exemple de l'enfer vécu e st fois en 1861, à l'emblème du paon .

les échanges birmans avaient jusqu'alors toujours reposé sur le troc ou le paiement en métaux précieux .

Mindon meurt en 1878.

Thibaw pense renverser l'influence anglaise en pactisant avec les Français solidement implantés en I ndochi n e .

Un accord franco -birman est signé e n 1884.

Ce choi x est fatal à la royauté birma ne.

Thibaw , comptant sur le soutien français, provoque les Brita nniques .

la troisième guerre anglo-birmane sonne le glas de l 'indépendance .

l e l" janvier 1886,1a B irmanie tout entière est intég rée à l'Empire des Inde s britannique s.

l'OCCUPATION ANGLAISE D 'emb lée, les Anglais admin istrent la Birmanie comme une province , mettant les chefs de village sous le contrôle d 'inspecteurs nommés par le gouvernement colonial.

Ils s'accordent à développer l 'économie .

Entre 1889 et 1902 , 1e réseau ferrovia ire relie les villes de Rangoun , Mondo/oy avec les Ch inois, sont de moi ns en moins acceptés par la pop ulation .

la pratique de l 'usure à des taux exorbitants fait tomber u ne bonne partie des prop riétés fonciè res entre leurs main s.

En 1930 , la crise économique engendre des troubles civils d irigés autan t contre eux que contre l'occ upation anglai se .

Un moine médecin , Saya San, se fait sacrer roi en provi nce et rassemble autour de lui une a rmée de paysan s.

lancée contre les troupes b ritanniques, elle est mas sacrée , mais la graine de la révolte est semée.

LES MOUVEMENTS NATIONAUSTES En 1936 , les étudiants nationalistes reprennent le flambeau du mouvement ,...,,....--., indépe ndantiste , avec à leur tête UAungSan et U Nu.

Dans leurs discours et leurs article s, ces deux étudiants dénoncent le système éducatif britannique .

l eur renvoi de l 'université provo que un e g rè ve de l'ensemble des j eunes de la Birmanie la con struction de la ligne de ch emin de fer relian t la Birman ie à la Tha·11ande par-dessus la célèbre rivière Kwaï ...

les Joponois chassent rapideme n t l es troupes alliées et les Birman s se retrouvent sous le joug d 'un nouve l occupant , japonai s cette fois.

En mars 1945 , l'armée birma n e se tourne vers les Alliés et participe à la défaite japonaise .

A u ng San crée la ligue populaire antifascis te po ur la liberté (AFPF l) et atten d un geste de londre s qui ne vient pas.

Après d'apres négociations, Aung San obtie n t e n janvie r 1947 l'indépe ndance pour son pays , mais il est assassiné en juillet 1947 , suite à une série de dissensions surgies au sein du m ou vement indépen d antiste.

~indépendance est ratifiée le 4 janvier 1948 à 4 h 20, selo n l a date e t l' heur e fixées par le s as trolo gues comme au temps du royaume birma n .

LE MYANIIAIINDÛIENDANT U Nu OU LE MARXI SME BOUDDHIQUE (1948-1962) (Kuomintang) , fuyant la victoire de Mao Tsé-to ung (1949) , contribue également à fragi liser l e nouvel État.

les protestations birmanes auprès de l'ONU resten t lettre morte .

les Chinois n 'interviennent pas dans les affaire s du gouvernement birman , mais mette nt la main sur le marché d e la drog ue.

U Nu fait donc appe l au général Ne Win , qui restr ucture l'armée pou r mate r les rébellion s.

Mais les troubles ne sont pas le seul obstacle à l'é ta blissement d u régime.

le pays est ruiné par la guerre et le gouvernement s 'empêtre entre l e s priorités économiques et les choix doctrinaux .

E n tre 1958 et 1960 , U Nu laisse à Ne Win la direction d 'un gouverneme nt provi soire au terme duquel une nouve lle élection ramène U Nu au pouvoir .

En 1960, l'économie birmane est toujours aussi peu florissante et U Nu fuit régu lièrement ses respo nsabilités en allant méditer dan s un monastère .

Il fait du bouddhisme l'étendard de l'Union birmane et le décrète en 1961 religion d'État.

LA DICTATURE MILITAIRE DE NE WIN En 1962 ,1e général Ne Win p rend le pouvoir par un coup d'Etat , e t ordonne la marche vers un socia lism e à la birmane défini comme non marx iste et non athée.

l e pays entre dans 25 année s de total isoleme n t e~ depuis, la Birma nie n'a pas cessé d 'être une dictature m ilitaire.

les partis politiques sont dissous .

l es grandes entreprises, les moyens de transpo~ le commerce extérieur e t l es terr e s sont nationalisés .

U ne police polit ique omnipré sente , le M IS (service d'intelligence militaire ), veille à l'appl ication des directives du parti .

Ver s la fin des années 1960 , la situation économique commence à se dété riorer e~ en 1987 , I'ONU reconnaît la Birmani e comme l'un des pays les plus pauvr es de la plan ète.

Au printemp s 1988, des mani festations de mas s e so nt brutalement réprimées par les service s secrets et l'armée .

Des centaines de personnes sont exécutées et des m illie rs d'autres doivent fuir à l'étranger .

Malgré la répression, les é meutes repren n en t, des milliers de personnes défilent dan s tout le pays pour réclamer la m ise en œuvre d'un processus démocratique.

le Conse il nationa l pour le rétabliss ement de l 'ordre et la paix civile, le S lORC , créé par l'armée à cette occasion, en profite pour s'emparer du pouvoir , le 18 septembre 1988 .

l e généra l Sow Moung prend la direction du pays .

L'UNION D U MYANMAR DEPUIS 1989 le SLORC débaptise la Birmanie , nom jugé trop lié au colonia lisme, et organi se des électio n s en 1989 dans ce qui est déso rmais l'Union du Myanma r.

En favo risant la proliféra tion des part is pour effriter l 'oppos ition, il déte r m ine les leaders qui sont arrêtés .

Malgré to u~ c'est la fille de Aung San, Aung Son Suu Kyi, figure de proue du mouvement de protestation, qui remporte 81% des suffrages avec son parti , la ligue nationa le pou r la démocratie .

l e SlOR C n 'en tient aucun compte et l'assigne à réside nce.

Parallè lement , le gouvernement militaire met fin à l'isolationnisme à outran ce.

le Myanmar fa it son entrée au sein d e l'Association des nations du Sud-Est asiat ique, l'ASEAN.

En 1997 , le gouvernement est remanié mais n 'en reste pas moins très autoritaire .

À sa tête, trois généraux : Than S hwe, chef de l'~ta~ Maung Aye, chef de l'armée, et Khin Nyu nt, chef des services de renseig neme nts.

Si le tourisme s e développe , la plus grande ressource financière du pays est la culture d u pavot (Interpol a o r ganisé une conférence internationa le sur la drog u e à Rangoun en 2000 ).

Si l'on peut constater une certaine ouverture , le tsunami qui a r avagé le Sud-Es t asiatique en décembre 2004 en a mon tré les limites : toute aide a été refu sée et le monde ignore toujours le s ravages que le raz de marée a pu faire dans ce pays .

et Myitky ina.les pr oduits miniers, l'or en particulier , et les ressources forestières peuvent être désorma is exploitée s à grande échelle .

Ils font aussi du delta de l 'Irrawaddy une région rizicole.

la Birmanie devient ainsi le premier exportateur de riz au monde.

à la veill e des examens .

le gouvernement britannique doit reculer .

En parallèle , la communauté mona stique se mobil ise contre l 'occupant.

Beaucoup de moines meurent en prison , à l'exemp le de U Wizara , d écédé de~ suites d 'une grève de la faim de 163 jours , entamée pour protester contre l'interdiction faite aux moines de porter la robe en prison .

le compagnon de toujours d'Aung San , U Nu , devie nt Premier ministre légitim e 1--------------....l....--------------1 Des centaines de milliers d'Indiens immigrent en Birmanie pour profiter de l'essor économique .

À Rango u n, capita le coloniale , les Birmans sont même minoritaires par rapport aux Indiens .

Ces derniers, prenant le contrôle du marché des capitaux En 1938 , Aung San adhè r e au Dohbama Asiayone , un mouvement dont les membres se disent cc Thakin » entre eux, marq u e de respect réservée aux colons .

Au début de la Seconde Guerre mondiale , les différentes organisations indépendantistes se réunissent pour former le Bloc de la liberté , dont Aung San est membre fondateur et secrétaire général.

Ce groupe essaye de gagner l'i ndépendance en prome ttant leur soutien durant le conflit.

Essuyant un refus , ils se tournent vers les Japonais qui fournissent les fonds nécessaires à la constitution d 'une armée indépendantiste.

le Japon met ainsi la main sur u ne voie stratégique du ravitaillement chinois .

de Birmanie à la mort de ce dernier .

Il doi t faire face , dès sa nomina tion, à des soulèvements com mun istes et à la révo lte d ' ethnies minoritaires, comme les Karen .

Constitu tionnellemen~ la Birmanie était et demeure une Répub lique fédérale qui reco nnaît, à côt é de la Birm an ie centra le, des États périphériques , chan , chin , kachi n et kayah ...

les Karen , écartés comme toutes les minori tés qui ont participé activeme nt à la lutte contre le Japon , entrent en guéri lla.

Dans le n o rd d u pays , la présence de troupes chinoi ses nationalistes AUNG SAN SUU KYI Née en 1945, Aung San Suu Kyi est la fille de Aung Sa n, grande figure de l'indépendance b irmane .

Aprés des études à l'étranger , elle revient en B i rmanie en 1988 pour voir sa mère mourante.

la situation qu'elle découvre décide de son engageme nt dans la lutte politiqu e.

la mém oire de son père et son propr e charisme font d'elle le point de ralliement d e l' oppos ition .

Deve n ue secrétaire gén érale de la ligue nationale pour la démocr atie ( lND ), elle sillonn e le pays pour mob i liser la populat ion.

Suite aux résultats des élection s où la lND obtient 81 % des suffr a ges, la junte militaire assigne Aung San S u u Kyi à réside nce.

Reconnu e peu à peu comme sym bole de la résistance à l'oppr ession, elle se voit décerne r par le Parlement européen le prix Sakha ro v, en 1990, et l'année suivan t e d evient la h uitième femme prix Nobel de la paix.

Sous la p ression internati onale, sa libération est annonc ée le 10 juillet 1995, mais sa liberté de déplacement est restr e inte.

Chaque wee k-end , juchée sur le toit de sa maison, elle parle à des m illi e rs de Birm ans qui brave n t les interdits de rasse mblem ent pour l'écouter.

libér ée en 2002 , elle est de n ouvea u en résidence surveill ée depu is 2003.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles