Devoir de Philosophie

Histoire de la Champagne (France)

Publié le 24/08/2013

Extrait du document

histoire

La Champacne durant

LES GUERRES DE CENT ANS

Lors de la sombre période de la guerre de Cent Ans, sous le règne de Charles VI, la Champagne est occupée par les troupes anglaises et bourguignonnes.

En 1420, le traité signé à Troyes entre Charles VI, Isabeau de Bavière et le duc de Bourgogne, d’une part, et le roi Henri V d'Angleterre de l'autre offre le trône de France au roi d'Angleterre à la mort de Charles VI, ce qui dépossède le dauphin Charles de ses droits à la couronne.

En 1422, la Champagne, comme toute la France du Nord hormis le Berry, passe sous la férule anglaise. Cet épisode est toutefois de courte durée puisqu'en 1429, Jeanne d'Arc traverse la région pour faire sacrer Charles VII à Reims.

DE LA FIN DU MOYEN ÂGE À LA RÉVOLUTION

La Champagne a l'epooue moderne

Les structures de la Champagne, intégrée au royaume de France, ne varient pas durant un siècle.

La haute juridiction des Grands Jours de Champagne se tient à Troyes jusqu'en 1410, date à laquelle le Parlement de Paris reprend les attributions des différentes cours de justice.

La Champagne est transformée en gouvernement au xve siècle, avec à sa tête un gouverneur général nommé par le roi ; puis, au cours du xvie siècle, en généralité, dirigée par un intendant également désigné par le roi.

• La région est fortement touchée par plusieurs conflits. La campagne de France perdue par Napoléon Ier à la bataille de Brienne en 1814, la défaite de 1870 lors de la guerre franco-prussienne, puis les destructions importantes de la Première Guerre mondiale, avec notamment les deux batailles de la Marne, en 1914 et en 1918, causent à la région de lourds dégâts.

En mai 1940, l'offensive victorieuse des troupes allemandes par la trouée de Sedan est pour beaucoup dans la défaite militaire française.

En 1944, la région est libérée sans grands combats. C’est à Reims, sur le front de l'Ouest, qu'est signée l'armistice le 7 mai 1945.

La Champagne est aussi associée à la présence du général de Gaulle qui, en 1933, achète une propriété à Colombey-les-Deux-Églises.

En 1982, la loi sur la décentralisation s'accompagne de la formation de la région Champagne-Ardenne, dont la capitale administrative est Châlons-sur-Marne - qui retrouvera son ancien nom de Châlons-en-Champagne en 1997.

histoire

« • Au cours des x• et X l' siècles , la Champagne non-e. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles