Devoir de Philosophie

Histoire : Cours sur la Guerre Froide 1èreS

Publié le 20/06/2014

Extrait du document

histoire
Chapitre 4 : La guerre froide (1941-1991) Conflit entre les deux grands vainqueurs de la Seconde Guerre Mondiale. La Grande Alliance est terminée. En 1991, la disparition de l'URSS va marquer la fin de la Guerre Froide, tout comme la chute du mur de Berlin qui symbolise la fin des démocraties populaires. PBQ : En quoi la Guerre Froide est-elle à la fois un héritage des 2 conflits mondiaux mais aussi un affrontement novateur où les relations des Deux Grands sont extrêmement complexes ? I) Un conflit de puissances A) La fin de la Grande Alliance (=collaboration USA/URSS/G.B) Grande Alliance fonctionne tout au long de la guerre car USA fournissent les armes. Mais c'est une alliance contre-nature puisqu'elle réunit deux idéologies antagonistes : celle de l'URSS (nationalisation, mise en commun des biens, communisme, dictature, rôle important de l'Etat) et celle des USA (capitalisme et démocratie) 1) Un nouvel ordre mondial après 1945 Europe ruinée par la guerre, contestée dans ses empires : décolonisation, par exemple, le Japon a pris l'Indochine française. Elle ne fait plus figure de grande puissance Grandes puissances = USA et URSS. USA = vainqueurs sur le plan économique car sortie de la crise de 29 + territoire américain n'a pas été touché par la WW2. URSS = pertes humaines importantes, ravagée par la guerre mais dispose d'un immense prestige, celui d'avoir résisté à l'Allemagne nazie + ressources considérables pour envisager l'avenir. 2) Les causes de la rupture de la Grande Alliance Potsdam = « dernière » manifestation où les 3 Grands se réunissent et discutent (Truman, Churchill et Staline décident du sort des nations ennemies) + Procès de Nuremberg (novembre 45-octobre 46) : jugement de 24 des principaux responsables du Troisième Reich, accusés de complot, crimes contre la paix, crimes de guerre et crimes contre l'humanité. (cf. fiche) 5 mars 46 : Discours de Churchill dans une université aux USA, il n'est plus Premier Ministre britannique car battu par un candidat travailleur de gauche mais conserve un grand prestige. Dans l'assistance, il y a H. Truman, ...
histoire

« ® Réponse politique des Américains : doctrine de l’endiguement, du « containment » : contenir l’expansion soviétique avec discours de mars 1947 : rupture + création CIA + sortie de l’isolationnisme pour USA ® Réponse économique avec le Plan Marshall en juin 47, Truman utilise arme économique contre le communisme pour prospérité et stabilité qui favoriseraient le retour à la démocratie. 1 – Misère fait terreau du communisme 2 – Relancer l’économie américaine 3 – Le plan est proposé à tous les pays (y compris URSS) 27 juin 1947 : représentant soviétique refuse Plan Marshall tout comme les pays satellites = rupture consommée.

Donc début guerre froide et bipolarisation du monde .

2) La riposte soviétique Staline réunit en septembre 1947 les dirigeants des partis communistes des pays de l’Est en Pologne.

Un de ses bras droit, Jdanov, va prononcer un discours qui annonce une sorte de réponse idéologique.

Cette réponse passe par création du Kominform = bureau qui coordonne les activités des partis communistes du monde entier.

Là encore, vision du monde très manichéenne se dégage de ce discours : USA = impérialistes alors que URSS = anti-impérialiste. C) Qu’est-ce que la guerre froide ? Pbq : En quoi le conflit qui oppose les USA et l’URSS à partir de 1947 est-il un conflit d’un type nouveau ? 1) Guerre idéologique  Incompatibilité des modèles soviétique et américain.  Propagande = ensemble des moyens de communication utilisés par un pouvoir politique pour influencer l’opinion.

Elle se fonde sur éléments réels qui semblent incontestables = exploités + mis au service d’une idéologie.

 Propagande USA : URSS menace paix, veut étendre son influence et propagande URSS : USA = agresseur alors que l’URSS ne fait que se défendre. 2) Un conflit sans affrontement direct  A partir de 49 : détention de l’arme nucléaire par les Deux Grands rend la confrontation presque impossible.

Crise de Cuba 1962, missiles soviétiques installés à Cuba mettent le monde au bord du gouffre nucléaire : dialogue nécessaire.

Jusqu’en 63 : tensions fortes, notamment à propos de l’Allemagne.

Après crise de Cuba, relations entrent dans une phase de « détente » jusqu’aux années 70.

 Guerre froide = course à l’armement + équilibre de la terreur  Repli américain lié au traumatisme du Vietnam provoque une poussée soviétique dans le monde.

Les USA reviennent dans le jeu international entre 80-85.

 Arrivée au pouvoir de Gorbatchev en 85 en URSS marque fin de l’antagonisme entre les Deux Grands.

Guerre froide s’achève entre 89 et 91 avec disparition du bloc soviétique.

 Les USA, depuis 83, ont lancé un programme de bluff : IDS, qui met en place un bouclier spatial qui forcerait l’URSS à un énorme effort de recherche.

Or, éco soviétique essoufflée.

Gorbatchev comprend qu’il faut se retirer de la course à l’armement : fin de la Guerre Froide II- Berlin, symbole et théâtre de la guerre froide Théâtre car la première crise de la Guerre Froide va se dérouler à Berlin (48-49) mais aussi symbole car ville divisée comme l’Europe : rideau de fer passe par Berlin quand on construit le mur en 61. A) La première crise de Berlin (48-49) Pbq : Comment les deux blocs s’affrontent à Berlin ? Et en Allemagne ? Situation de Berlin entre 45 et 49 illustre le fait que la Guerre Froide est un héritage de la WW2 : Guerre Froide = conflit de puissance. 1) « Allemagne année zéro ». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles